La Corporation de la Fête de la lecture et du livre jeunesse est fière d’annoncer que la 19e édition du Salon du livre jeunesse de Longueuil sera présentée du 7 au 9 février 2025 à la salle Jean-Louis- Millette du Théâtre de la Ville. Il s’agit du seul salon du livre au Québec destiné exclusivement à la jeunesse. Les enfants, les adolescents et leurs parents sont invités à plonger dans un univers riche en découvertes littéraires et culturelles. Les jeunes visiteurs pourront participer à des lectures interactives et à des animations, en plus d’avoir accès à une foule de spectacles gratuits. Des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs leur permettront d’échanger avec eux sur le pouvoir des mots et des récits. Des séances de dédicaces offriront également aux jeunes l’occasion de rencontrer leurs écrivains préférés. C’est sous le thème des traditions que se déroulera l’édition 2025. Ce thème comprend la tradition orale, les légendes, les contes et toutes ces traditions qui façonnent l’identité de l’enfant et l’aident à s’épanouir. À travers des animations et des séances de dédicaces, les participants auront l’occasion d’en apprendre davantage sur l’importance de la transmission de ces traditions aux nouvelles générations.
UNE NOUVELLE PORTE-PAROLE
La Fête de la lecture et du livre jeunesse a l’immense bonheur d’annoncer que c’est Élodie Grenier qui sera la porte-parole de l’événement cette année. Formée au Conservatoire d’art dramatique de Québec, elle joue au cinéma, au théâtre et à la télévision. Les tout-petits la reconnaîtront certainement pour son rôle de Passe-Partout dans la nouvelle mouture de Passe-Partout, tandis que les plus grands l’associeront à ses rôles de Clémence dans Nuit Blanche ou encore de Jessica Carpentier dans À cœur battant, pour n’en nommer que quelques-uns. Elle a d’ailleurs gagné la « Mention d’honneur » au Prague International Indie Film Festival pour son rôle de Fanny dans Fanny ne sort jamais sans son bat. Elle sera présente au Salon du livre jeunesse de Longueuil les 8 et 9 février.
PROGRAMMATION
L’invitée d’honneur du Salon cette année sera la journaliste et écrivaine montréalaise Claudia Larochelle. Claudia se distingue par son engagement envers la littérature jeunesse. Elle est impliquée dans plusieurs causes sociales liées à l’importance de la lecture et à la promotion et la défense de la langue française. Chez Fonfon, elle a publié la série à succès « Claudia et moi ». Plus récemment, aux Éditions de la Bagnole, elle a publié une série d’albums, dont Ta doudou préférée et La doudou qui s’était perdue presque pour toujours, magnifiquement illustrés par Maira Chiodi, adorée des petits, qui suit les aventures d’une doudou. Sa dernière nouveauté, Nos géantes, nos géants – Le français au Québec en 22 destins, est un projet très spécial, écrit en collaboration avec Biz, sur les grandes figures du Québec qui ont participé de près ou de loin à la valorisation de la langue française. Elle sera en animation sur la scène Jelitou le dimanche 9 février, à 10 h. Plusieurs spectacles gratuits seront présentés sur la scène Hydro-Québec. Le vendredi, les groupes scolaires et les enfants en journée pédagogique pourront assister au spectacle À fleur de ville par M. Gazon. Le samedi et le dimanche, quatre spectacles seront offerts : Le singe et l’oiseau par Piperni, Au bout du conte par Les MiniMalices, ainsi que deux représentations le dimanche de Mystérieuse 2 du très populaire magicien Marc Trudel. Le samedi, dans un autobus-théâtre situé à l’extérieur de la salle, Tortue Berlue fera trois fois son animation Alix et le loup. Sur la scène Jelitou, des auteurs et des illustrateurs feront découvrir leur univers aux jeunes lecteurs. Pour en connaître davantage sur les activités, l’horaire ou les personnalités présentes, vous pouvez consulter le site officiel du Salon à l’adresse lafetedulivre.com.