La Maison Théâtre est très heureuse d’accueillir sur ses planches L’enfant mascara, du 8 au 18 mars prochain. Adaptation libre du roman éponyme de Simon Boulerice par la metteuse en scène française, Caroline Guyot, ce théâtre d’images et de matières évoque la trajectoire fulgurante de Leticia, née Larry King, de son assassinat par Brandon dont elle est amoureuse et de tous les personnages qui gravitent autour d’eux. Proposition théâtrale contemporaine et lumineuse d’une histoire d’amour et de courage tragique, L’enfant mascara est une œuvre empreinte d’empathie qui aborde les questions du désir et des possibilités devant soi lorsqu’on sort de l’enfance pour, simplement, exister.
Inspirée par ce récit intime et poétique, par la justesse et la sensibilité du portrait dressé par Simon Boulerice, dont elle a déjà mis en scène la pièce Edgar Paillettes, Caroline Guyot dirige une équipe de quatre interprètes, qui sont aussi musicien·nes, danseuse et comédiens marionnettistes.
La première nord-américaine du spectacle, le 8 mars prochain, est présentée en codiffusion avec le Festival international de Casteliers.
Barbaque Compagnie (France, 2016)
Créée en 2016, sous l’impulsion de Caroline Guyot, Barbaque Compagnie voit le jour, avec le souhait de voyager dans les textes de théâtre, classiques ou plus contemporains, en y amenant l’objet, la matière, la nourriture comme support de jeu, de scénographie ou de narration. Barbaque Compagnie, allie la fantaisie du théâtre d’objets à l’exigence du texte théâtral, sans perdre de vue l’accessibilité au plus grand nombre.
L’ENFANT MASCARA
UNE PRODUCTION DE BARBAQUE COMPAGNIE
Pour les publics de 13 ans et plus / Du 8 au 18 mars 2025
Texte: adaptation du roman L’enfant mascara de Simon Boulerice ● Mise en scène: Caroline Guyot avec Camilles Cario (Soul of Bear) Kenza Deba, Simon Dusart et Antonin Vanneuville ● Avec les voix de Simon Boulerice, Mileyka Cervantes Almestar, Héloise Leblond, Sophie Labelle, Etienne et David Laferrière, Jorie Pedneault, Mathieu Turcotte, Silviu Vincent Legault ● Accompagnement à la mise en scène: les élèves de l’option théâtre du lycée du Noordover de Grande-Synthe et la classe d’art dramatique du collège Reine-Marie de Montréal. ● Regards chorégraphiques: Hendrickx Ntela et Sébastien Peyre ● Scénographie: Vaïssa Favereau, Christophe Durieux et Caroline Guyot ● Création des marionnettes: Vaïssa Favereau ● Costumes: Gwenaëlle Roué ● Lumières: Laure Andurand ● Musique: Camilles Cario (Soul of Bear), Antonin Vanneuville , Julien Guyot avec la participation de Jorie Pedneault et Mathieu Turcotte ● Idéateur·ices: Geneviève Thibault, Marie-Pierre Simard, Colin St-Cyr-Duhamel ● Régie générale: Christophe Durieux ● Régie son et musique: Julien Guyot ● Régie lumières: Fabrice David ● Décor: Christophe Durieux et Thierry Lyoën ● Photos: Kalimba