Suite aux récentes directives gouvernementales, la Maison Théâtre a été contrainte d’annuler les spectacles et activités prévus dans sa salle en octobre. Malgré cette fermeture temporaire, la Maison Théâtre entend poursuivre sa mission auprès du milieu de l’éducation alors qu’elle propose pour l’année scolaire en cours de nouveaux ateliers clés en main, en classe. Offerts en présentiel ou en virtuel synchrone, ces ateliers sont conçus spécifiquement pour que les élèves et les enseignants puissent avoir un contact sécuritaire, facile et stimulant avec le théâtre. Rappelons que la sortie scolaire en milieu culturel représente l’accès le plus équitable aux arts vivants pour les jeunes de toute provenance. Avec cette offre adaptée à la situation actuelle des écoles et aux mesures sanitaires en vigueur, la Maison Théâtre, conformément à son mandat, a à cœur de garder un lien privilégié avec les dizaines de milliers d’élèves et d’enseignants qui fréquentent son lieu chaque année.

Dans le contexte de la pandémie, ces ateliers permettront aux « bulles-classes » de vivre une expérience artistique à la fois enrichissante et ludique, et ce, où qu’elles soient, même à la maison. Trois ateliers ont été élaborés selon les différents niveaux scolaires. Chacun comprend trois étapes pour expérimenter le théâtre par le biais d’un processus de réflexion et de création original :

1) une capsule vidéo donnant un accès inédit à des extraits d’œuvres théâtrales d’ici pour les jeunes publics ;
2) un atelier interactif avec une artiste-médiatrice chevronnée de la Maison Théâtre ;
3) une activité pour consolider les apprentissages à l’aide d’outils développés par la Maison Théâtre, dont l’approche s’inspire de la philosophie pour enfants et adolescents.

PLAISIR DE CRÉER : ACTIONS ET ÉMOTIONS
De la maternelle 4 ans à la 2e année du primaire
Un atelier axé sur l’exploration des émotions, l’expression et le mouvement du corps.

PLAISIR DE CRÉER : DES OBJETS ET DES RÊVES
De la 3e à la 6e année du primaire
Un atelier axé sur le théâtre d’objets et la manipulation marionnettique à partir d’univers oniriques ou fantastiques.

CRÉER DU SENS
Pour tout le secondaire
Un atelier axé sur le thème de la contrainte et menant à la réalisation d’une micro-performance.

Ces ateliers bénéficient d’un soutien via l’Entente sur le développement culturel de Montréal, survenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Ils peuvent être financés par le programme La culture à l’école, qui permet d’accueillir un artiste en classe (en présentiel ou en virtuel) dans le cadre d’un atelier culturel.

By admin

Read previous post:
ERRANCE SANS RETOUR de Mélanie Carrier et Olivier Higgins – Prix du public au FCVQ – sélectionné dans trois festivals internationaux

SPIRA et MÖ FILMS sont fiers d’annoncer la sélection dans divers festivals internationaux du long métrage documentaire Errance sans retour...

Close