Harcèlement psychologique, stress numérique et surcharge : les employeurs tenus par la loi de s’attarder aux risques psychosociaux

L’une des huit tendances en santé mentale et bien-être au travail présentées par Global-Watch devant plus de 500 personnes inscrites

Alors qu’un récent sondage mené par l’Ordre des CRHA* estimait à 484 000 le nombre de travailleurs qui considéraient avoir vécu du harcèlement au travail au cours des 12 derniers mois, les employeurs doivent s’attarder aux risques psychosociaux en milieu de travail.

D’ailleurs, avec la modernisation de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (Loi 27), les employeurs québécois seront tenus par la loi de mesurer les risques psychosociaux liés au travail et à les inclure dans leur démarche de prévention, d’ici à octobre 2025.

Puisque ces nouvelles obligations sont méconnues par nombre de gestionnaires, Global-Watch a dévoilé les détails de cette tendance ainsi que sept autres qui sont observées sur la scène internationale ainsi que leur évolution dans les dernières années, lors d’un événement virtuel Québec-Europe qui a eu lieu le 21 mars dernier devant plus de 500 personnes inscrites.

Cette présentation représente le fruit de plusieurs mois de repérage, réflexions et discussions, couplé à la contribution de plusieurs experts universitaires et leaders RH en entreprises au Canada et en Europe.

Des obligations réglementaires méconnues concernant les risques psychosociaux
Par ailleurs, les obligations réglementaires liées à l’évaluation des risques psychosociaux au travail, évoquées dans l’une des huit tendances observées, amènent aussi les employeurs à devoir approfondir leurs connaissances sur les risques qui affectent la santé mentale et la performance au travail et identifier des pistes de solutions pour en diminuer les effets, au mieux, les éviter.

« Bien que les risques psychosociaux prennent de plus en plus d’ampleur dans les organisations, trop peu de gestionnaires savent comment les mesurer et inclure des stratégies de prévention en milieu de travail. Avec ces obligations réglementaires pour les employeurs d’ici et d’ailleurs, il est important pour les organisations de mieux comprendre ces risques et déployer des initiatives pour mieux les maîtriser ou les diminuer. Nous leur présentons des pistes pour ce faire lors de notre webinaire sur les tendances internationales » explique Marie-Claude Pelletier, Présidente-fondatrice, Global-Watch.

Au-delà de la réglementation, pourquoi s’en préoccuper ?

Les travailleurs exposés à un ou plusieurs risques psychosociaux ont :
• 1,4 à 4 fois plus de risque d’accidents de travail*
• 2 fois plus de risque de détresse psychologique*
• 1,5 à 4 fois plus de risque de troubles musculo-squelettiques*
• 2 à 2,5 fois plus de risque de maladie cardiovasculaire*
• 1,5 fois plus de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC)*
La quête de sens et le désengagement coûtent cher aux entreprises

Une étude récente de McKinsey révèle que le désengagement et l’attrition des employés – plus fréquents chez les travailleurs dont le bien-être est moindre – pourraient coûter à une entreprise S&P de taille médiane entre 228 et 355 millions de dollars par an en perte de productivité*.

« Les employés de toutes les générations sont aujourd’hui en quête de sens. Comment leur milieu de travail peut-il apporter ce sens, nécessaire à une bonne qualité de vie au travail, et à la rétention des employés alors que ce déficit de sens est la cause de ce qu’on appelle la grande démission ? Global-Watch répond aux questions des gestionnaires et des organisations, afin de les outiller pour faire face aux grands bouleversements des milieux de travail » affirme Marie-Claude Pelletier, fondatrice du Réseau Global-Watch.

Tendances dans les pratiques prometteuses et les connaissances scientifiques : deux points de vue complémentaires nécessaires pour favoriser des milieux de travail sains
Animé par Valérie Borde, Chef du bureau Science et santé au magazine L’actualité, l’événement a également permis d’entendre les perspectives des institutions canadiennes et françaises sur ces tendances par l’entremise de Christine Caldeira, Secrétaire Générale, Association nationale des DRH en France, de Julie Donaldson, Directrice, Prestation de programme, Changer les mentalités, de la Commission de la santé mentale du Canada, et de Valérie Poulin, Directrice principale de la santé des personnes et de l’éthique, Secrétariat du Conseil du trésor au Québec.

« Le monde du travail est de plus en plus complexe, et les enjeux de pénurie de main d’œuvre doivent nous inciter à être plus créatifs et plus innovants pour adopter les meilleures pratiques en matière de santé mentale, de bien-être et de qualité de vie au travail. L’événement de Global-Watch sur les tendances internationales dans le domaine est un événement annuel qui permet aux organisations de s’inspirer et d’évoluer afin de mieux concilier mieux-être et productivité », renchérit Lucie Houle, Vice-présidente Culture et Talent, secteur Expérience Employé, Banque Nationale du Canada.

Plusieurs organisations leaders soutiennent la réalisation de cet important événement annuel: l’ANDRH en France, Olympe, Hydro-Québec, la Commission de la santé mentale du Canada, la CNESST, le Secrétariat du conseil du trésor, Bell, ainsi que Beneva et la Banque Nationale du Canada.

Les huit tendances portent sur les sujets suivants
1. Santé mentale
2. Sens et engagement au travail
3. Flexibilité et adaptation
4. Diversité et inclusion
5. Changements climatiques et leur impact sur le monde du travail
6. Santé globale
7. Violence, harcèlement et incivilités
Des gestionnaires de grandes organisations ont ensuite pu commenter les pratiques, soit Justine Granger, Cheffe-Centre d’excellence en santé globale, Direction principale santé, sécurité au travail, Hydro-Québec; Lucie Houle, Vice-présidente Culture et Talent, secteur Expérience Employé, Banque Nationale du Canada; Emmanuelle Bezeau, Gestionnaire principale, Santé mentale et bien-être, Bell.

* Sources
1. Ordre des CRHA, Sondage 2024 sur le harcèlement en milieu de travail.
2. Vézina, M., Cloutier E., Stock, S. et collab. (2011). Enquête québécoise sur les conditions de travail, d’emploi et de santé et de sécurité du travail. Montréal, IRSST, INSPQ, ISQ, Rapport R-69, 756 p.
3. Stansfeld S, Candy B. Psychosocial work environment and mental health – a meta-analytic review. Scandinavian Journal of Work Environment & Health. 2006;32 (6): 443-62.
4. Hauke, A., Flintrop, J., Brun, E., Rugulies, R. (2011). The impact of workrelated psychosocial stressors on the onset of musculoskeletal disorders in specific body regions: a review and meta-analysis of 54 longitudinal
studies. Work & Stress, 25.
5. Pikhart H, Pikhartova J. (2015). The relationship between psychosocial risk factors and health outcomes of chronic diseases. A review of the evidence for cancer and cardiovascular diseases. Copenhagen: WHO
Regional Office for Europe; (Health Evidence Network synthesis report).
6. Huang, Y., Xu, S., Hua, J., Zhu, D., Liu, C., Hu, Y., & Xu, D. (2015). Association between job strain and risk of incident stroke: A metaanalysis. Neurology, 10-1212.

À PROPOS DE GLOBAL-WATCH
Global-Watch a pour mission d’améliorer la santé mentale et le bien-être au travail dans le monde de manière durable. Avec ses produits et services, Global-Watch contribue à maintenir à haut niveau les connaissances et les capacités autonomes des leaders et équipes RH dans l’intégration des bonnes pratiques favorisant la santé mentale, la QVT et le bien-être au travail. Son travail consiste à vulgariser la connaissance scientifique, développer des outils concrets pour agir en entreprise et nourrir une communauté internationale de praticiens en entreprises, tout en offrant un accompagnement stratégique aux équipes RH. D’origine canadienne, Global-Watch rejoint maintenant avec ses employeurs adhérents près d’un million et demi de salariés dans une cinquantaine de pays.
Pour plus d’informations, cliquez ici.

À PROPOS DE MARIE-CLAUDE PELLETIER
Référence dans le domaine, Marie-Claude Pelletier s’est spécialisée depuis 20 ans en santé mentale, bien-être et performance au travail, au Canada et en Europe. Elle a développé et dirigé plusieurs grands projets et entreprises dans le domaine et est régulièrement interpellée comme conférencière et experte dans les grandes rencontres sur le sujet au Canada et en Europe. En 2018, elle lance le Réseau Global-Watch avec la mission d’améliorer la santé mentale et le bien-être au travail dans le monde de manière durable.

By admin

Read previous post:
Centre des femmes en Nouvelle-Écosse prêt à étendre son programme de prévention de la violence fondée sur le genre chez les jeunes grâce à une augmentation de 2,5 millions de dollars

Centre des femmes en Nouvelle-Écosse prêt à étendre son programme de prévention de la violence fondée sur le genre chez...

Close