Pour son ouverture de saison, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM +) présente un concert incontournable, et ce, tant pour les amateurs de découvertes avec trois compositeurs d’envergure internationale que pour les aficionados déjà séduits par la musique d’Ana Sokolović également au programme. L’évènement aura lieu le 14 novembre 2017 à la Salle de concert du Conservatoire.
Rappelons qu’à l’occasion des Journées mondiales de la musique contemporaine présentées par la Société internationale pour la musique contemporaine (SIMC), l’Ensemble contemporain de Montréal se produira à Vancouver pour l’édition 2017 qui se déroule au Canada, avant de reprendre le concert à Montréal. L’ECM + sera d’ailleurs aux premières loges en Colombie-Britannique, en tant que seul grand ensemble de musique de chambre invité.
Prendre le pouls de la musique contemporaine à l’échelle mondiale
On y entendra des œuvres récentes de compositeurs de divers pays membres de la SIMC, soit Martin Rane Bauck (Norvège), Iñaki Estrada (Espagne) et Grzegorz Pieniek (Pologne). Ce concert constituera ainsi une occasion rare de prendre le pouls de la musique contemporaine à l’échelle mondiale, avec des œuvres couvrant un large spectre musical.
« Les compositeurs s’expriment ici avec des écritures très contrastées : à la virtuosité d’un Iñaki Estrada — qui donne de la place à la créativité de chaque instrumentiste — répondra la musique conceptuelle et minimaliste de Martin Bauck. Quant à la pièce de Pienieck, elle est vraiment très séduisante dans sa manière de mettre le son et la résonnance au centre du jeu. » – Véronique Lacroix, Directrice artistique et chef
Ana Sokolović – compositrice d’ici et d’ailleurs
Deux œuvres de la compositrice Ana Sokolović — révélée par l’ECM+ en 1996 lors de la 3e édition de son projet Génération, avant qu’elle ne devienne l’une des compositrices les plus jouées au Canada rythmeront également cet évènement, dont la création de son concerto de violon (Evta), fortement inspirée par la musique tzigane pour violon jouée dans les Balkans. Interprétée d’ailleurs par Andréa Tyniec, une autre complice de longue date de l’ECM +.
L’autre pièce de Sokolović au programme, Pesma, fera également écho à la dimension transnationale du concert. Il s’agit en effet d’une œuvre vocale interprétée par Krisztina Szabó, dans laquelle un poème est chanté en cinq langues (serbe, arabe, français, indonésien, kifoulirou) — en plus de constituer une œuvre maîtresse du répertoire de la compositrice. Une pièce à propos de laquelle Christophe Huss (Le Devoir) mentionnait que « La subtilité timbrique et intellectuelle n’est pas ce qui manque à Ana Sokolović, dont Pesma a dominé la soirée. » Une coïncidence amusante : c’était justement lors des 20 ans de l’ECM+, alors que cette année voit l’organisme célébrer son 30e anniversaire.
C’est donc une soirée toute en contrastes qui proposera l’écoute d’un répertoire peu joué ici. Permettant ainsi au public d’apprécier une géographie musicale variable tout en entamant la saison du 30e anniversaire sur un mode festif.
World New Music Days—BIS
Mardi 14 novembre 2017, 19 h 30
Salle de concert du Conservatoire de Montréal En tournée : Vancouver, le lundi 6 novembre 2017
Ana Sokolović : Evta (création) ; Pesma Grzegorz Pieniek : Jede Nacht besucht uns ein Traum Martin Rane Bauck : wie tau von dem frühgras Iñaki Estrada : Astiro
ECM+, 12 musiciens | Véronique Lacroix, direction Solistes : Andréa Tyniec, violon | Krisztina Szabó, mezzo
ecm.qc.ca
ECM+ : Plus qu’un ensemble, l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) produit des évènements musicaux multidisciplinaires d’envergure et fait connaître la création musicale canadienne à travers le pays. Reconnue pour son flair et son goût du risque, Véronique Lacroix communique sa passion autour de fortes interprétations et rallie les nouvelles générations de compositeurs et d’interprètes vers de nouveaux horizons.