TVA Films et Pacific Northwest Pictures (PNP) sont fières d’annoncer la sortie de EMILY DICKINSON : L’HISTOIRE D’UNE PASSION (A QUIET PASSION) du réalisateur Terence Davies. Présenté hors Compétition à la Berlinale en 2016, ce drame se penche sur la vie de la poétesse américaine Emily Dickinson, interprétée par Cynthia Nixon. Le film prendra l’affiche à Montréal en version originale anglaise et en version française, ainsi qu’à Québec en version française le 5 mai prochain. Le 12 mai il sera à l’affiche en version française à Trois-Rivières.

Nouvelle-Angleterre, XIXè siècle. Dans son pensionnat de jeunes filles de bonne famille, la jeune Emily Dickinson ne cesse de se rebeller contre les discours évangéliques qui y sont professés. Son père se voit contraint de la ramener au domicile familial, pour le plus grand bonheur de sa soeur Vinnie et de son frère Austin. Passionnée de poésie, Emily écrit nuit et jour dans l’espoir d’être publiée.
Les années passent, Emily poursuit sa recherche de la quintessence poétique. La rencontre avec une jeune mondaine indépendante et réfractaire aux conventions sociales ravive sa rébellion. Dès lors, elle n’hésite plus à s’opposer à quiconque voudrait lui dicter sa conduite. Personnage mystérieux devenu mythique, Emily Dickinson est considérée comme l’un des plus grands poètes américains.

Le réalisateur et scénariste Terence Davies (Sunset Sung, The Deep Blue Sea) offre avec EMILY DICKINSON : L’HISTOIRE D’UNE PASSION (A QUIET PASSION) un portrait juste et touchant d’une femme dont le succès ne fut que posthume. En effet, bien que la poète ait rédigé plus de 2000 poèmes, seuls sept furent publiés de son vivant. Le cinéaste britannique démonte ici le mythe tenace selon lequel Emily Dickinson aurait été névrosée et recluse. Il nous fait découvrir une femme drôle, à l’esprit indépendant, mais restant très proche de sa famille. Cette biographie au schéma original s’appuie sur la poésie de Dickinson, mais aussi sur de savoureux dialogues où la formulation est un art. Principalement connue pour son rôle de Miranda dans la série Sex in the City, c’est Cynthia Dixon, une habituée de Broadway, qui interprète tout en subtilité la poétesse. Elle est entourée de Jennifer Ehle (Orgueil & Préjugés, Zero Dark Thirty) qui joue sa sœur Vinnie et de Keith Carradine (la série Madame Secretary; Les duellistes), dans le rôle de son père.

EMILY DICKINSON : L’HISTOIRE D’UNE PASSION (A QUIET PASSION) prendra l’affiche à Montréal et Québec le 5 mai prochain, puis à Trois-Rivières le 12 mai.

By admin

Read previous post:
Au Québec comme en France : un départ en force pour le nouvel album Devant nous de Roch Voisine !

Le 31 mars dernier, il y a de ça dix jours, Roch Voisine lançait dans toute la francophonie un 22e...

Close