Cinquante ans après avoir brillé au petit écran dans la légendaire série Rue des pignons, Réjean Lefrançois et Marie-Josée Longchamps retrouveront leur public sur scène grâce à En passant par Rue des pignons, une production de Juste pour rire Spectacles.

L’histoire d’amour des personnages-cultes Maurice Milot et Janine Jarry a fasciné tout le Québec sur les ondes de Radio-Canadade 1966 à 1977. Cette fois-ci, sous la forme d’un spectacle musical, les deux artistes nous entraîneront dans un voyage au cœur du quotidien, celui des petites et des grandes peines, des petits et des grands bonheurs, de la vie dans ce qu’elle a de plus simple… et de plus beau.

Rue des pignons était en quelque sorte une métaphore de la vie de quartier. Œuvre-témoin de son époque, elle a traité de tous les enjeux sociaux du moment. Ses auteurs, Louis Morisset et Mia Riddez, y ont raconté une partie de notre histoire, de la Révolution tranquille jusqu’à l’affirmation identitaire des Québécois au cours des années 70.
En passant par Rue des pignons est davantage une évocation des quartiers de l’enfance, de l’adolescence et de l’âge adulte. « Le spectacle n’est pas une suite du téléroman, mais un regard sur une époque faste », lancent les deux comédiens. Avec la bénédiction des enfants des auteurs – Richard et Violaine Morisset –, En passant par Rue des pignons sera un hommage aux artistes, artisans et créateurs ayant marqué l’histoire, notre histoire.
Réjean et Marie-Josée y offriront en textes et en musique des pièces représentatives d’une période charnière. On y entendra à la fois des chansons immortelles comme J’ai souvenir encore, Frédéric, Quand les hommes vivront d’amour, Et maintenant, La plus belle pour aller danser, et des textes vibrants, dont Le bonheur, d’Yvon Deschamps.
Tantôt avec humour, tantôt avec tendresse, leurs prestations seront toujours livrées avec émotion. Pendant tout le spectacle, des images nous replongeront dans la vie des années 60 et 70, sans oublier – bien entendu – des extraits mémorables de la série télé.
Dominick Trudeau assure la mise en scène, et Jean-Jacques Bourdeau la direction des musiciens Martin Rodrigue et Vincent Compagna, ainsi que de la choriste Nancy Fortin.
En 2017, des représentations auront lieu les 21, 22 et 23 septembre prochains au Théâtre Juste pour rire Bromont. Puis, Lasalle, Val-Morin et Laval auront le plaisir d’accueillir ce spectacle, respectivement les 26 octobre, 21 et 22 novembre et du 27 au 30 décembre 2017. Une tournée panquébécoise s’amorcera ensuite au début de 2018. En passant par Rue des pignons est présentée par Cogir Immobilier et en collaboration avec l’entreprise de santé naturelle Adrien Gagnon.

Dates du spectacle musicale En passant par Rue des pignons
21, 22 et 23 septembre 2017, à 19 h – Au Théâtre Juste pour rire Bromont (91 de Montmorency, Bromont)
26 octobre 2017, à 20 h – Au Théâtre Desjardins (1111 rue Lapierre, Lasalle)
21 et22 novembre 2017, à 20 h – Au Théâtre du Marais (1121, 10e Avenue, Val-Morin)
27, 28 et 29 décembre 2017, à 19 h et 30 décembre 2017, à 14 h – À la Salle André-Mathieu (475, boul. de l’Avenir, Laval)

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/09/Réjean-Lefrançois-et-Marie-Josée-1024x265.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/09/Réjean-Lefrançois-et-Marie-Josée-150x150.jpgadminCommuniquésCinquante ans après avoir brillé au petit écran dans la légendaire série Rue des pignons, Réjean Lefrançois et Marie-Josée Longchamps retrouveront leur public sur scène grâce à En passant par Rue des pignons, une production de Juste pour rire Spectacles. L’histoire d’amour des personnages-cultes Maurice Milot...Journal économique, culturel et social