Le groupe belge Endless Dive sort un nouveau single « La Petite Danseuse » accompagné d’une excellente session live. C’est le dernier extrait à paraître avant la sortie de leur prochain album « Souvenances » dont le fil rouge est la nostalgie le 28 février 2025 (CD/Vinyle/Digital) chez Floral Records (France) & Luik Music (Belgique).
Les précommandes du vinyle sont déjà disponibles ici: shop.floralrecords.fr/products/vinyl-endless-dive-souvenances-bleu & ici: www.shopluikmusic.com/product/endless-dive-souvenances-pre-order).

Avec « La Petite Danseuse », Endless Dive renoue avec ses premiers albums & l’esthétique post-rock, une mélodie lancinante accompagnant le poème d’Eugène Manuel, une batterie lourde et une montée explosive qui peuvent évoquer Mogwai ou Mono. La très belle session live qui accompagne la sortie du single permet au duo (Pierre Van Vlaenderen et Nathan Mondez) de présenter leur future formule live à 4 avec Renaud Verstraete à la guitare et François Hantson à la basse. Le duo a tenu à maintenir une configuration à 4 musiciens à la fois pour conserver l’énergie qu’il y avait lors de leurs anciens concerts et pour continuer à jouer leurs précédents morceaux.

Le groupe Endless Dive a dû se réinventer et aborder l’écriture de leur nouvel album « Souvenances » d’une nouvelle façon suite au départ de deux de leurs membres fondateurs en laissant de côté la composition en groupe et en se concentrant sur la production derrière un ordinateur. De nouvelles influences telles que Bon Iver ou Saya Gray s’ajoutent désormais aux pionniers du post rock Explosions in the Sky ou This Will Destroy You, une musique singulière qui devrait également plaire aux fans de The Books, Tortoise ou Bibio.

Biographie Endless Dive (Basé à Bruxelles & Tournai – Belgique):

Après 3 disques et une centaine de concerts à travers l’Europe, Endless Dive ont dû aborder l’écriture de leur nouvel album « Souvenances » (février 2025) d’une nouvelle façon suite au départ de deux de leurs membres fondateurs, en laissant de côté la composition en groupe et en se concentrant sur la production derrière un ordinateur.

Musicalement, cela se traduit par un mélange de guitare classique, de musique électronique et de field recording trouvé dans de vieilles VHS de leur enfance dans le but de proposer un post-rock complètement différent de ce qu’ils ont pu proposer par le passé.

Une musique atmosphérique et nostalgique, sans pour autant oublier l’énergie et la dynamique émotionnelle qui les caractérisaient par le passé. Le nouveau duo (Pierre Van Vlaenderen et Nathan Mondez) prévoit d’ailleurs sur scène une formule à 4 musiciens non seulement pour conserver cette énergie et mais aussi pour continuer à interpréter leurs anciens morceaux.

By admin

Read previous post:
Personne n’est illégale ! Solidarité sans frontières dénonce la violence étatique envers les personnes migrantes et appelle à la solidarité

Solidarité sans frontières dénonce la violence croissante de l'État envers les personnes migrantes aux États Unis, mais aussi au Canada...

Close