Photo : Renaud Philippe

Montréal, le vendredi 21 mai 2021 – SPIRA et MÖ FILMS sont fiers d’annoncer que Errance sans retour de Mélanie Carrier et Olivier Higgins a été couronné Meilleur long métrage documentaire Ted Rogers lors de la cérémonie des prix Écrans canadiens pour les arts cinématographiques qui a eu lieu virtuellement hier soir.

Errance sans retour est le premier film à se retrouver en nomination dans les cinq catégories documentaires au Gala Québec Cinéma, soit celles du Meilleur film documentaire, de la Meilleure musique originale, de la Meilleure direction de la photographie, du Meilleur montage et du Meilleur son. Il est également éligible au Prix du public. La remise des prix des artisans se déroulera le 3 juin, alors que le Gala Québec Cinéma sera diffusé le 6 juin sur les ondes d’ICI Télé.

Son parcours en festivals a été marqué de plusieurs prix dont le Prix La Vague du Meilleur moyen ou long métrage documentaire au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et le Prix du public au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). Le film a également été salué à l’international où il a reçu le Prix de la section compétitive Global Docs à DocsMX au Mexique. Il poursuit cette tournée en festivals en prenant part au Festival Cinéma du Monde de Sherbrooke, dont la prochaine édition se tiendra en ligne du 3 au 10 juin.

EXPOSITION MULTIDISCIPLINAIRE
Une exposition complémentaire, créée par Mélanie Carrier et Olivier Higgins, en collaboration avec les artistes Renaud Philippe et Karine Giboulo, est présentée au Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’au 22 février 2022. Proposant photographies, extraits cinématographiques, ambiances sonores, témoignages, dessins d’enfants et portraits, cette expérience immersive multimédia permet d’aller à la rencontre de l’autre en offrant un regard artistique et humaniste sur cette crise humanitaire sans précédent. L’installation est finaliste aux prix NUMIX dans la catégorie : International – In situ – Exposition immersive.

ERRANCE SANS RETOUR – écrit, réalisé et produit par Mélanie Carrier et Olivier Higgins
Québec/Canada. 2020. 88 minutes. Version originale rohingya avec sous-titres anglais ou français.
En quelques mois, le camp de réfugiés de Kutupalong est devenu le plus peuplé au monde. Loin des regards, près de 700 000 personnes issues de la minorité musulmane rohingya ont fui le Myanmar en 2017 pour échapper à un génocide et chercher l’asile au Bangladesh. Aujourd’hui prisonniers d’une crise humanitaire majeure et pourtant peu médiatisée, Kalam, Mohammad, Montas et d’autres exilés veulent faire entendre leur voix. Entre poésie et cauchemars, distribution alimentaire et parties de soccer, ils témoignent de leur quotidien et des fantômes du passé. Autour d’eux, le spectre de l’errance, de l’attente, de la disparition. Dans ce labyrinthe d’abris de fortune, presque hors du temps et de l’espace, est-il encore possible d’exister ?

By admin

Read previous post:
Le Festival de Cannes s’invite sur StudioCanal TV

Alors que le Festival de Cannes se tiendra du 6 au 17 juillet prochain, la chaîne STUDIOCANAL TV est heureuse...

Close