Le moins que l’on puisse dire au passage au Salon du livre de Montréal, c’est que les visiteurs affluent en grand nombre dans ce rendez-vous annuel de l’édition qui accueille chaque année plus de 100.000 personnes à la Place Bonaventure.

Les organisateurs invitent ainsi tout le monde à se rendre au salon qui se poursuit jusqu’à lundi avec des tarifs réduits pour les étudiants et les ainés. Des offres pour les détenteurs de carte de bibliothèque sont disponibles, et comme chaque année les matinées scolaires sont gratuites sur réservation et les détenteurs d’une carte de bibliothèque de Montréal ou de la BAnQ avaient accès gratuitement au salon le mercredi.

Même si le marché du livre au Québec est en baisse avec 763 millions de ventes totales en 2009 contre 608 millions en 2015, cet évènement reste très populaire pour les visiteurs qui peuvent y assister dans un cadre de sortie et de découverte alors que d’autres viendraient pour acheter des livres à lire ou à offrir.

Des séances de dédicaces et des multiples conférences sont programmées, ce qui permet de rencontrer en un seul lieu des auteurs que l’on voit parfois uniquement sur le petit écran ou à travers les médias.

Dans ce dédale de stands ou les enseignes des éditeurs se côtoient, tout est mis en place pour attirer les amoureux des livres qui déambulent devant les stands.

Ainsi, on note la présence de familles venues pour le plaisir de la découverte et accompagnées de leurs enfants dans ce lieu magique qui invite à la lecture. Chacun peut ainsi trouver son bonheur et à défaut de trouver le livre que vous recherchez, c’est le livre qui vous fera signe que ce soit à travers son titre, son affiche, son auteur, ou son thème.

Réda Benkoula

Read previous post:
Palmarès de la 19e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)

Montréal, le samedi 19 novembre 2016 - Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) s’achèveront demain, dimanche 20 novembre...

Close