L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal annonce que le photographe Jonathan Fontaine, honoré par le jury du World Press Photo pour sa série intitulée The Nomad’s Final Journey (L’ultime voyage du nomade), sera à Montréal pour lancer la 16e édition de l’événement qui se déroulera au Marché Bonsecours, du 30 août au 15 octobre prochains.
En parallèle des photos lauréates présentées, Magalie Lépine-Blondeau, porte-parole de l’édition 2023, présentera sa carte blanche intitulée Ailleurs. La photographe Justine Latour proposera l’exposition Lire entre les lignes. Pour la première fois, l’Expo World Press Photo Montréal présentera les photos finalistes du prix Antoine-Desilets de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Des photos prises au cœur des abysses seront présentées en fin de parcours.
Événement prolongé de deux semaines
L’événement emblématique de la rentrée culturelle est prolongé de deux semaines. Soucieuse d’offrir les meilleures conditions de visite, l’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal proposera une expérience bonifiée, grâce à des rénovations effectuées par l’équipe du Marché Bonsecours dans la salle de la Commune, au look plus contemporain.
Un soin particulier est apporté à la disposition des photos pour favoriser une meilleure distance entre les images, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, l’ajout d’un espace d’exposition supplémentaire et l’installation d’une structure rétroéclairée exposant une image du photographe Evgeniy Maloletka, cristallisant l’impact du siège de Marioupol (Ukraine).
Le photographe français Jonathan Fontaine, lauréat de l’édition 2023, à Montréal
Jonathan Fontaine s’intéresse de manière sensible aux conditions humaines et environnementales. Sa série intitulée L’ultime voyage du nomade s’est mérité une mention honorable de la part du jury du World Press Photo. L’image gagnante nous montre Samira, 16 ans, observant le camp de réfugiés en Éthiopie. Cette série complète un projet photographique amorcé en 2016 portant sur le déclin du nomadisme pastoral, causé par des sécheresses attribuables au changement climatique dans la Corne de l’Afrique.
« L’année 2022 affiche la plus longue sécheresse enregistrée dans cette région, perdurant de 2019 à ce jour », explique Jonathan Fontaine. « Ces récentes années montrent la fin de la vie nomade et la disparition massive du bétail, mourant affamé. Les conséquences de ces changements climatiques se matérialisent par une crise alimentaire et une transformation sociale de la vie de nomade en existence sédentaire, dans des camps de réfugiés climatiques. »
Ailleurs : Magalie Lépine-Blondeau sur cinq continents
Porte-parole de la 16e édition de l’Expo World Press Photo Montréal, Magalie Lépine-Blondeau convie les visiteurs à plonger dans l’intimité d’instants d’échanges et de beauté avec des personnes rencontrées dans une quinzaine de pays. En images et en textes, son exposition grand format intitulée Ailleurs nous transporte sur cinq continents.
« J’aime depuis toujours l’œil attentif et sensible qui s’attarde à voir, à comprendre, à capter la beauté, l’éphémère, l’Autre. Mon métier me fait en partie exister par et dans cet œil, et lorsqu’il m’arrive de photographier les gens qui croisent mon chemin, j’essaie de poser sur eux le regard tendre et respectueux que j’aimerais qu’on ait à mon égard. Je vois dans chacun de ces portraits une confiance accordée, un échange au-delà des mots », explique Magalie Lépine-Blondeau, porte-parole de la 16e édition de l’Expo World Press Photo Montréal.
Exposition Lire entre les lignes | Vers la voie de l’alphabétisation
Au Québec, des centaines de milliers de personnes ont des enjeux de littératie. Présentée en primeur, l’exposition Lire entre les lignes présente 11 lauréats des bourses Retour Réussite remises par la Fondation pour l’Alphabétisation et la Fondation Desjardins. Les visiteurs y découvriront les récits et la résilience de ces 11 personnes.
« Paradoxalement, se moquer de l’écriture de l’autre, c’est souvent faire preuve d’ignorance. L’exposition cherche à remettre cette réalité en perspective », explique Yann Fortier, directeur général et commissaire de cette exposition. Après Claire, 107 ans présentée dans le cadre de l’événement l’an dernier, Justine Latour signe les portraits en noir et blanc de cette série de portraits offerts en grands formats.
Photos finalistes du prix Antoine-Desilets de la FPJQ
La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) remet depuis 2005 le prix Antoine-Desilets pour souligner le travail de photographes de presse œuvrant dans les médias du Québec. Pour la première fois, l’Expo World Press Photo Montréal propose une vingtaine de photos finalistes, dans les catégories Arts et culture, Enjeux de société, Portrait, Sports et Vie quotidienne.
« Nous sommes emballés par cette collaboration avec le World Press Photo Montréal, qui permettra le rayonnement du photojournalisme de qualité au Québec », souligne Michaël Nguyen, président de la FPJQ. En 2022, 195 candidatures et 37 photographes compétitionnaient dans les sept catégories du prix.
Au cœur des abysses
En fin de parcours, l’événement propose une sélection de photos de créatures sous-marines dévoilant des trésors de beauté. L’étonnante faune aquatique, particulièrement celle méconnue des abysses, donne l’impression d’explorer une autre planète.
Décrypteurs : les dessous de la désinformation
Comment départager le vrai du faux quand on navigue sur Internet? Quels sont les différents types de fausses nouvelles? L’œil peut-il tromper le public devant une photo truquée ou est-ce facile de repérer si elle a été manipulée? Les visiteurs vont le découvrir grâce à l’exposition Décrypteurs de l’équipe de Radio-Canada, qui met en lumière le travail d’Alexis De Lancer, Marie-Pier Elie, Jeff Yates et Nicholas De Rosa.
Capter l’instant : des portraits du quotidien
Chaque année, des photojournalistes de La Presse illustrent des centaines d’histoires à travers des récits visuels donnant une voix à des moments de vie inédits. L’exposition Capter l’instant propose une série de portraits authentiques, reflétant l’essence de leur travail et de leur sujet. Chaque portrait met en valeur le talent de ces professionnels de l’image.