L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal annonce que dans le cadre de sa 15e édition, du 31 août au 2 octobre au Marché Bonsecours, les 15 photos gagnantes du Premier prix des 15 dernières années du World Press Photo seront présentées au public, en plus des photos lauréates de 2022.
Rappelons que l’artiste Caroline Monnet est la porte-parole de cette 15e édition. Elle y présentera son exposition Ikwewak (Femmes) en première mondiale. Parmi les autres expositions, la photographe Justine Latour présentera Claire, 107 ans en exclusivité. Cette exposition relate en images le parcours exceptionnel de Claire Sigouin, toujours autonome à 107 ans, dans la maison où elle réside depuis 1932, à Bois-des-Filion.
Voir plus loin que l’horizon. Ensemble. : aventures thérapeutiques pour jeunes atteints de cancer
Depuis 1996, la fondation Sur la pointe des pieds permet aux jeunes atteints du cancer de quitter les milieux hospitaliers pour s’immerger en nature. Encadrés d’une équipe médicale et d’intervenants par la nature et l’aventure (INA), ils doivent relever le défi qu’impose une expédition en milieu isolé, pour une durée de 4 à 12 jours. La photographie est d’une importance capitale pour la fondation Sur la pointe des pieds. Un blogueur-photographe accompagne bénévolement chacune de ces expéditions. Les photos rappellent aux jeunes que leur épisode de cancer a aussi été marqué de moments heureux, contribuant à faire perdurer les retombées thérapeutiques des programmes.
Décrypteurs : les dessous de la désinformation
Comment départager le vrai du faux quand on navigue sur Internet? Quels sont les différents types de fausses nouvelles? L’œil peut-il tromper le public devant une photo truquée ou est-ce facile de repérer si elle a été manipulée? Les visiteurs pourront le découvrir grâce à l’exposition Décrypteurs de l’équipe de Radio-Canada, qui met en lumière le travail d’Alexis De Lancer, Marie-Pier Elie, Jeff Yates et Nicholas De Rosa.
Des images qui marquent
Pour souligner l’anniversaire de l’Expo World Press Photo Montréal, 12 photographes de La Presse présentent une image marquante et significative de leur carrière. Ces instants d’émotion sont signés par les photographes Hugo-Sébastien Aubert, David Boily, Marco Campanozzi, Martin Chamberland, Olivier Jean, Sarah Mongeau-Birkett, Edouard Plante-Fréchette, Alain Roberge, François Roy, Patrick Sanfaçon, Robert Skinner et Martin Tremblay.