Pour sa 14e édition montréalaise, l’Expo World Press Photo Montréal a accueilli du 28 août au 29 septembre, au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal, plus de 55 000 visiteurs, dont près de 20 000 issus de groupes scolaires. L’événement emblématique de la rentrée culturelle montréalaise continue d’être un succès, ayant atteint sa pleine capacité pour sa durée et ses heures d’ouverture, et ce, après plusieurs années consécutives de croissance d’achalandage.

L’équipe du World Press Photo Montréal remercie les visiteurs, ses partenaires, ses invitées d’honneur, Monia Chokri, porte-parole de son édition 2019, les photographes Bénédicte Kurzen (France) et Sanne De Wilde (Belgique) co-lauréates du premier prix dans la catégorie Portraits (Reportages) et Samira Donato, représentante d’Amsterdam, présentes à Montréal durant la première semaine de l’événement.

« Ce succès grandissant est attribuable à la qualité des expositions présentées et à la relation exceptionnelle qui se développe avec les visiteurs depuis maintenant 14 ans », souligne Matthieu Rytz, président d’Arkar et producteur de l’événement. « Ce qui est encourageant, c’est de constater à quel point un si grand nombre de personnes demeurent sensibles aux enjeux de la société, au rôle des médias, à un photojournalisme créatif et de qualité, ainsi qu’à la place d’une exposition de cette envergure dans la métropole. »

Rappelons que l’Expo World Press Photo Montréal présentait les 150 images lauréates du plus grand concours international de photographie, ainsi que six expositions complémentaires, soit : Crépuscule amour, je te sais intime de Monia Chokri; L’Itinéraire 25 ans d’histoire; Les visages de la coopération volontaire d’Oxfam-Québec; Montréal selon les photographes de La Presse; ICI RDI, Correspondants et artisans ainsi que Cités millénaires : voyage virtuel de Palmyre à Mossoul, présentée par Ubisoft.

« Le succès de cette quatorzième édition de l’Expo World Press Photo Montréal serait impossible sans le soutien exceptionnel et l’esprit d’ouverture d’incroyables partenaires, mobilisés pour valoriser la mission et l’expérience de cet événement devenu un véritable rituel de la rentrée culturelle montréalaise », souligne Yann Fortier, directeur général du World Press Photo Montréal.

Terre des jumeaux : exposition extérieure jusqu’en décembre
L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal, en collaboration avec la SDC Vieux-Montréal et avec la générosité des photographes Bénédicte Kurzen et Sanne De Wilde, propose en extérieur une exposition d’images complémentaires de leur reportage gagnant, Terre des jumeaux, jusqu’au 1er décembre, sur la rue de la Commune, près de la rue McGill.

15 ans à Montréal : du 2 septembre au 4 octobre 2020
L’équipe de l’Expo World Press Photo Montréal travaille déjà sur la 15e édition de cette grande exposition internationale souvent comparée aux Oscars de la photo, événement qui sera présenté à Montréal, du 2 septembre au 4 octobre 2020, au Marché Bonsecours.

By admin

Read previous post:
À la Cinémathèque québécoise en octobre !

Le Centre d’art et essai de la Cinémathèque québécoise est heureux de vous présenter, pour le mois d’octobre, une sélection...

Close