À la suite de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du mardi 6 septembre 2022, les membres du conseil d’arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Motion pour demander au gouvernement fédéral de préserver et protéger le papillon monarque et son habitat notamment aux parcs Ermanno-La-Riccia, Luigi-Pirandello et Coubertin.
Par cette motion, le conseil d’arrondissement renouvelle son grand intérêt à protéger le papillon monarque. Le conseil demande au gouvernement fédéral de s’engager formellement à protéger le papillon monarque sur les terres fédérales et dans les autres milieux où on en retrouve sur l’île Montréal, dont les parcs Ermanno-La Riccia, Luigi-Pirandello et Coubertin, situés sur le territoire de Saint-Léonard.

L’arrondissement participe déjà activement à la sauvegarde du papillon monarque, espèce en danger, notamment par l’aménagement des bassins de rétention du Domaine Chartier au parc Ermanno-La Riccia qui mettent en valeur et protègent la biodiversité. L’arrondissement a également créé un corridor vert et nourricier liant le parc Ermanno-La Riccia à des milieux naturels du parc Luigi-Pirandello, où un îlot de végétation pour les pollinisateurs et des hôtels à insectes ont été aménagés, et du parc Coubertin, où un jardin a été aménagé pour la petite faune. De plus, l’arrondissement a planté et entretient dans ces trois parcs des asclépiades, une plante indigène qui joue un rôle important dans le cycle de vie du papillon monarque. Enfin, l’arrondissement de Saint-Léonard prévoit faire des aménagements au parc Delorme pour permettre aussi aux papillons monarques de se nourrir et de se reproduire.

Par cette motion, le conseil invite aussi ses autres partenaires, dont le gouvernement du Québec, ses citoyennes et citoyens et la population en général à soutenir ses efforts pour protéger le papillon monarque.

Motion pour proclamer le 4 septembre, Journée de sensibilisation à la maladie polykystique des reins.
Le conseil d’arrondissement a adopté cette motion pour encourager la population à soutenir la Fondation canadienne de la maladie polykystique des reins. L’objectif est de donner plus de visibilité à la PMR et de mettre en avant les actions de la fondation qui se mobilise afin de trouver des traitements contre la maladie et de bonifier sa méthode de guérison pour améliorer la vie de toutes celles et de tous ceux qui en souffrent.

Octroi d’un contrat d’un montant de 230 131, 64 $ à CAN-AQUA INTERNATIONAL LTÉE pour l’acquisition de fontaines d’eau pour divers arrondissements de la Ville de Montréal – lots 7 et 8 (Saint-Léonard).
Le conseil d’arrondissement octroie le contrat pour l’acquisition de fontaines d’eau pour l’arrondissement de Saint-Léonard. Ce contrat doit être octroyé afin de pouvoir profiter de l’économie d’échelle provenant de l’appel d’offres 22-19336 lancé pour neuf arrondissements, et pour rencontrer les objectifs de l’arrondissement de Saint-Léonard et de la Ville de Montréal en matière de développement durable.
Cette acquisition se fait dans le cadre du projet « De l’eau dans ta gourde! » qui a été sélectionné suite à la consultation des citoyens dans le cadre du budget participatif de la Ville de Montréal. Il consiste à ajouter, à Saint-Léonard, plus de 36 fontaines d’eau et dispositifs (20 fontaines d’eau extérieures et 16 fontaines d’eau intérieures) permettant de remplir des bouteilles réutilisables dans des lieux fortement achalandés et actuellement mal desservis.
Le coût total maximal de ce contrat de 230 131,64 $, taxes incluses, sera financé à 100 % par l’enveloppe réservée pour le programme du budget participatif de Montréal approuvé au Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2022-2031 du Service de l’expérience citoyenne et des communications (SECC).

Octroi d’une aide financière de 300 $ à la Fondation du Cégep du Vieux-Montréal pour l’Opération Nez Rouge de Montréal, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation 2022
Cette année encore, le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard a décidé de renouveler son appui à l’Opération Nez rouge de Montréal. Par l’octroi de cette aide de 300 $, l’arrondissement se positionne comme partenaire de cette opération. L’Opération Nez rouge, qui en est en 2022 à sa 39e édition, s’est donné la mission de valoriser, par une approche citoyenne non moralisatrice, l’adoption d’un comportement responsable dans toutes situations de facultés affaiblies. Pour ce faire, elle offre, pendant la période des Fêtes, soit de la fin du mois de novembre jusqu’à la fin du mois de décembre 2022, un service de raccompagnement accessible et confidentiel qui est dispensé par des bénévoles et toute la communauté peut en bénéficier. Les contributions qui sont recueillies auprès des usagers de ce service de raccompagnement permettent ensuite à l’Opération Nez rouge d’offrir un soutien financier à des organismes locaux dédiés à la jeunesse et au sport amateur.

Octroi d’une aide financière totalisant 14 108 $ aux organismes désignés pour les projets et les montants indiqués en regard de chacun d’eux, pour de l’animation et des activités physiques, culturelles, de loisirs et de sensibilisation à l’occasion de la Fête du citoyen 2022.
Le conseil d’arrondissement a décidé de répartir le montant de cette aide financière de la façon suivante :
• 100 $ aux YMCA du Québec pour le projet : Ados en activité!
• 200 $ à la Maison de jeunes de Saint- Léonard pour le projet : Ça se fête chez les ados!
• 200 $ à la Compagnie Théâtre Créole pour le projet : Animation théâtrale intergénérationnelle
• 350 $ à l’Association québécoise des troubles d’apprentissage pour le projet : Créativité des enfants le jour de la fête!
• 500 $ au Centre Horizon Carrière pour le projet: Richesse africaine à Saint-Léonard.
• 1254 $ à Concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard pour le projet : Bien se nourrir.
• 1737 $ à la Maison de la famille de Saint-Léonard pour le projet : La fête est pour nos enfants!
• 1800 $ au Centre des aînés du Réseau d’entraide de Saint-Léonard pour le projet : Activités physique et de bien-être des aînés et animation.
• 3350 $ à Concertation Saint-Léonard pour le projet : Fêter Saint-Léonard et sa diversité
• 4 617 $ à Gestion Multisports St-Léonard pour le projet : Le sport, c’est la fête!

L’arrondissement tient par ailleurs à remercier tous les partenaires qui participent à l’organisation de cette fête, traditionnel rendez-vous de la rentrée léonardoise.

By admin

Read previous post:
Airfix Musique: Concurrencer de grands joueurs grâce aux créateurs musicaux d’ici

L’un évolue dans l’industrie de la musique et de l’enregistrement sonore. Les deux autres occupent un poste de gestionnaire et...

Close