À la suite de la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du lundi 3 avril 2023, les membres du conseil d’arrondissement de Saint-Léonard désirent informer la population des principales décisions qui ont été prises.

Adoption du plan de gestion du patrimoine arboricole public de Saint-Léonard
Le conseil d’arrondissement a adopté la mise à jour du plan de gestion du patrimoine arboricole public. C’est un document technique qui concerne les arbres publics d’alignement de rues et ceux des espaces verts, et qui donne une vision d’ensemble de la gestion de ses arbres sur le territoire de Saint-Léonard. Le plan de gestion du patrimoine arboricole public accompagne la Politique locale de foresterie urbaine de Saint-Léonard adoptée en juin 2019.

En mettant à jour ce plan, l’arrondissement souhaite s’assurer de maintenir les règles et les pratiques de protection, de gestion et d’entretien appropriées et optimales de sa forêt urbaine. Cette dernière occupe une place de plus en plus importante dans l’attractivité que présente l’arrondissement de Saint-Léonard pour les propriétaires, les locataires, les commerçants et les institutions. Dans le contexte du réchauffement climatique, il importe de s’assurer que cette forêt soit pérenne et qu’elle continue à se développer partout où l’espace le permet. Il est donc primordial que l’arrondissement adapte les méthodes d’entretien de sa forêt urbaine afin d’assurer sa pérennité.

Autorisation de dépôt du projet « Prolongement du réseau cyclable de la rue de Lisieux » dans le cadre du « Fonds pour le transport actif » du « Programme permanent pour le transport en commun » du gouvernement fédéral.

Le conseil d’arrondissement a autorisé le dépôt du projet de prolongement du réseau cyclable de la rue de Lisieux dans le cadre du Fonds pour le transport actif du Programme permanent pour le transport en commun du gouvernement fédéral.
Ce projet propose un nouveau tronçon de voie cyclable de 335 mètres afin de joindre la nouvelle Maison du Loisir et du Sport au coin du boulevard Lacordaire et de la rue de Paimpol, et ce, à partir de la rue de Lisieux. Ce bâtiment abrite les bureaux de la grande majorité des fédérations sportives québécoises en plus d’autres organismes à vocation sportive et de loisir. En plus de promouvoir et de faciliter le transport actif, le nouveau lien permettra de rattacher ce pôle d’attraction important au réseau cyclable montréalais existant.

Motion pour réaffirmer l’engagement de l’arrondissement de Saint-Léonard à lutter contre le racisme et la discrimination systémique.
Le conseil d’arrondissement de Saint-Léonard a déclaré que le racisme et la discrimination font l’objet d’une tolérance zéro. Le conseil d’arrondissement appuie la direction d’arrondissement dans sa stratégie et dans son engagement à poursuivre sa lutte en ce sens à travers des actions précises, dont la création d’un plan d’action en respect, diversité, équité et inclusion, et encourage tous les membres du personnel à y participer.

Depuis 2015, de nombreuses actions ont été entreprises, de façon proactive et préventive, pour s’assurer que les membres du personnel évoluent dans un milieu de travail sain, respectueux, harmonieux et exempt de harcèlement et de discrimination.

Depuis décembre 2022, toujours avec l’objectif de poursuivre ses actions préventives et proactives, l’arrondissement de Saint-Léonard a décidé d’entreprendre une démarche formelle avec le Bureau de la lutte contre le racisme et la discrimination systémique à Montréal et sa commissaire, Bochra Manaï.

Comme tous les arrondissements et services de la Ville de Montréal, Saint-Léonard est bien conscient des enjeux entourant le racisme et la discrimination systémique.

L’arrondissement appuie la Ville de Montréal dans sa volonté de créer un guichet unique pour faciliter et accélérer le processus de traitement des plaintes en la matière.
Enfin, le conseil d’arrondissement demande aux membres du personnel qui seraient victimes ou témoins de situations discriminatoires ou de propos racistes d’utiliser les ressources à leur disposition pour les dénoncer.

Motion de félicitations à l’équipe de patinage synchronisé Les Suprêmes seniors du C.P.A. St-Léonard inc. pour avoir remporté la médaille d’or aux championnats du monde 2023.
Le conseil d’arrondissement tient à féliciter l’équipe Les Suprêmes Seniors du C.P.A. St-Léonard inc. qui revient de Lake Placid aux États-Unis avec le titre de championne du
monde de patinage synchronisé. L’équipe a remporté l’or aux Championnats du monde ISU de patinage synchronisé 2023 qui regroupait les 23 meilleures équipes du monde provenant de 19 pays. Il est à noter que l’équipe de Saint-Léonard a établi un nouveau record de pointage avec une note combinée au programme court et au programme libre de 240,98 points. L’équipe Les Suprêmes Seniors obtient ce titre pour une deuxième année consécutive, ce qui est une excellente nouvelle pour le sport local et une première pour une équipe canadienne.
Octroi d’une aide financière de 5 400 $ au Regroupement des éco-quartiers pour le projet de patrouille de sensibilisation environnementale (Patrouille verte) pour
l’année 2023.

Le conseil d’arrondissement a octroyé une aide financière de 5400 $ au Regroupement des éco-quartiers. Cette contribution financière permettra de financer l’embauche estivale de trois étudiants pour l’arrondissement de Saint-Léonard. Le montant pour 3 patrouilleurs subventionnés est de 5 400 $, soit 1 800 $ par patrouilleur. L’Écoquartier de Saint-Léonard encadrera les étudiants associés à la Patrouille verte. Cette dernière permet d’effectuer de la sensibilisation et de l’éducation auprès des citoyens en lien avec les thématiques environnementales de l’heure, telle que l’eau, le verdissement et les matières résiduelles. Elle vient appuyer et permet de maximiser les efforts sur le terrain de l’Écoquartier de Saint-Léonard auprès de la population tout en permettant à des jeunes d’acquérir une expérience de travail visant à consolider et à mettre en pratique leurs connaissances à l’égard des différents enjeux environnementaux.

Octroi de contrats pour la location de deux balais aspirateurs avec opérateurs à l’entreprise 9208-1546 QUÉBEC INC. (BALAI-TECH PLUS) au montant maximal de 49 669,20 $ et pour la location d’une citerne à eau sans opérateur à l’entreprise BALAYE-PRO INC. au montant maximal de 8 968,05 $.

Le conseil d’arrondissement a octroyé un contrat pour la location de balais aspirateurs avec opérateurs à l’entreprise 9208-1546 QUÉBEC INC. (BALAI-TECH PLUS) pour un montant maximal de 49 669,20 $ et la location d’une citerne à eau sans opérateur pour les opérations printanières de nettoyage de la chaussée à l’entreprise BALAYE-PRO INC. pour un montant maximal de 8 968,05 $. L’arrondissement n’ayant pas suffisamment d’appareils pour assurer les opérations sur l’ensemble de son territoire, il loue de la machinerie supplémentaire afin d’optimiser les opérations, de nettoyer le territoire adéquatement et d’offrir aux citoyens un entretien optimal.

Octroi d’une aide financière totalisant 459 186,54 $ aux organismes désignés pour les projets et les montants indiqués en regard de chacun d’eux, dans le cadre du programme Prévention Montréal (2023-2025).

Dans le cadre du Fonds diversité et inclusion sociale pour enfants et familles vulnérables :
● Amis du monde pour le projet Vue de loin (2e édition) : 5 000 $
● Maison de jeunes de Saint-Léonard pour le projet Fête estivale des ados : 5 500 $
● Naos jeunesse : la créativité en action! pour le projet Les passerELLES : 9 283 $
● Maison de jeunes de Saint-Léonard pour le projet Animation au Skatepark : 11 014 $
● Gestion Multisports St-Léonard pour le projet Initiation sportive : 11 150 $
● Société québécoise de spéléologie pour le projet Accès jeunesse à la caverne de Saint-Léonard : 11 263 $
● Concertation en petite enfance de St-Léonard pour le projet Sac de transition (préparation à l’entrée à la maternelle) : 15 000 $
● Maison de la famille de Saint-Léonard pour le projet de Bambineries animées : 20 624 $
● Maison de la famille de Saint-Léonard pour le projet MDFSL Après l’école (aide aux devoirs 6-11 ans) : 27 137 $

Dans le cadre du Programme d’intégration de milieu jeunesse :
● Maison de jeunes de Saint-Léonard pour le projet Soutien aux devoirs à la bibliothèque pour les 12-17 ans : 1 565 $

Gestion Multisports St-Léonard pour le projet Formation Diplôme et aptitudes aux fonctions d’animateur : 4 082 $
● Les YMCA du Québec pour le projet La Zone 16-30 Saint-Léonard : 4 692 $
● Gestion Multisports St-Léonard pour le projet Activités sportives et tournoi 2022-2023 : 8 856 $

Dans le cadre du Programme d’Action citoyenne et communautaire en sécurité urbaine :
● Concertation Saint-Léonard pour le projet Saint-Léonard pour tou.tes : 56 591 $

Dans le cadre du Programme de prévention de la violence commise et subie chez les jeunes :
● Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion pour le projet Comprendre pour mieux accompagner mon ado! : 14 878 $
● Collectif jeunesse de Saint-Léonard pour le projet Soutien, accompagnement et formation des organismes du milieu pour la prévention de la violence commise et subie chez les jeunes : 20 500 $
● Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion pour le projet Les arts martiaux – Outils de prévention et d’intervention : 25 520 $
● Maison de jeunes de Saint-Léonard pour le projet Intervenant jeunesse en Maison de jeunes : 27 652,40 $
● Travail de rue St-Léonard pour le projet ado communautaire en travail de rue : 30 046,24 $
● Maison de jeunes de Saint-Léonard pour le projet Intervention de milieu jeunesse : 35 617,90 $
● Club basketball St-Léonard pour le projet Évasion 2.0 : 36 322,50 $
● Collectif jeunesse de Saint-Léonard Implantation HUB social – table d’intervention Intersectorielle : 76 892,50 $

Octroi d’une aide financière totalisant 90 000 $ aux organismes sportifs de l’arrondissement pour la réalisation de la programmation sportive de l’année 2023.
● Centre sportif Ludus – : 1 054 ,85$
● Corporation de football junior de St-Léonard inc. : 1582,28 $
● Club d’athlétisme et de marche de St-Léonard : 1 678,17 $
● Académie de karaté Shotokan à Saint-Léonard : 2 109,70 $
● Association de cheerleading de Saint-Léonard : 4 104,71 $
● Club de judo Saint-Léonard : 4 363,25 $
● Club basketball St-Léonard : 6 618,41 $
● Association du hockey mineur St-Léonard inc. : 10 932,09 $
● C.P.A. St-Léonard inc. : 11 027,99 $
● Association de baseball St-Léonard : 21 528,55 $
● Association du soccer de St-Léonard (A.S.S.L.) inc. : 25 000,00 $

By admin

Read previous post:
Denise Robert se joint au conseil d’administration du Festival du film de l’Outaouais

Le Festival du film de l’Outaouais est heureux d’annoncer la nomination de Denise Robert à son Conseil d’administration de sorte...

Close