24ÈME FESTIVAL FANTASIA – UN PRIX HONORIFIQUE REMIS À JOHN CARPENTER. LA MARINA DE ETIENNE GALLOY ET CHRISTOPHE LEVAC. THE LEGEND OF BARON TO’A EN CLÔTURE – EN LIGNE DU 20 AOÛT AU 2 SEPTEMBRE 2020

La 24e édition du Festival international de films Fantasia se déroulera en ligne du 20 août au 2 septembre prochain, et la programmation complète du festival est maintenant disponible : elle comprend plus de cent (100) films dont de nombreuses premières mondiales de même qu’un éventail de panels de discussion, d’ateliers, d’hommages et d’événements spéciaux. En outre, le Festival présentera le premier long-métrage réalisé par le duo de réalisateurs québécois Étienne Galloy et Christophe Levac, LA MARINA, et remettra aussi un prix de carrière honorifique au producteur, réalisateur, et scénariste américain John Carpenter.

LA MARINA de Étienne Galloy et Christophe Levac
Au sein de la section Fantastiques weekends du cinéma québécois, Fantasia est fier d’ajouter à sa programmation le film très attendu LA MARINA, premier long-métrage des réalisateurs Étienne Galloy (Prank, Avant qu’on explose) et Christophe Levac (Jeune Juliette, Les invisibles). Le film se déroule pendant l’été où Charlie Hall, ancien champion de wakeboard, visite son cousin à Chambly pour trainer avec la faune locale., Un récit initiatique estival qui est présenté en première mondiale, et qui sera suivi d’une séance de question-réponses en compagnie des réalisateurs.

Une classe de maître et prix de carrière honorifique pour John Carpenter
Le Festival remettra un Prix honorifique au producteur, réalisateur, scénariste et compositeur John Carpenter pour l’ensemble de sa carrière. Le réalisateur de Vampires, présenté au Festival en 1998, donnera également une classe de maître au cours de laquelle il partagera son expérience de travail de cinéaste et plus récemment de musicien avec de nombreux films cultes tels Halloween, The Fog, Escape From New York, The Thing, Starman, They Live et bien d’autres.

De nouveaux titres attendus
Par ailleurs, le festival dévoile aujourd’hui plusieurs nouveaux titres dont JUMBO de la française Zoé Wittock, mettant en vedette Noémie Merlant (Portrait de la jeune fille en feu) et Emmanuelle Bercot (La tête haute) ; HUNTED, thriller survivaliste du français Vincent Paronnaud (Persepolis) ; CHASING DREAM du hongkongais Johnnie To ; ainsi que THE LEGEND OF BARON TO’A du néo-zélandais Kiel McNaughton, une comédie d’action allant du drame familial senti aux frasques les plus farfelues jusqu’à l’action carrément déjantée, présentée en clôture du Festival.

Les cinéphiles auront aussi une occasion unique de visionner plusieurs documentaires, dont YOU CANNOT KILL DAVID ARQUETTE qui revient sur la carrière de catcheur de l’acteur ; FEELS GOOD, MAN sur la mythique grenouille Pepe the Frog (Prix du jury à Sundance cette année); HAIL TO THE DEADITES du québécois Steve Villeneuve présenté en première mondiale ; CLAPBOARD TO THE JUNG LE, un plongeon dans le monde du financement et de la production du cinéma de genre; le documentaire brésilien IVAN THE TERRIBLE ; et TEXAS TRIP – A CARNIVAL OF GHOSTS, une odyssée au cœur d’une Amérique à l’abandon où les monstres et les peurs envahissent les ciné-parcs en ruines du Texas.

Hommage à Coffin Joe José Mojica Marins
Le Festival rendra un hommage particulier au réalisateur brésilien José Mojica Marins, décédé en février de cette année. Marins a été l’une des voix les plus originales et les plus inspirées du cinéma de genre latino-américain. Le Festival, qui a accueilli le cinéaste à trois reprises, présentera trois de ses œuvres : AT MIDNIGHT I’LL TAKE YOUR SOUL (1964), THE STRANGE WORLD OF COFFIN JOE (1968), et THE END OF MAN (1971).

Les classiques du Festival à découvrir à la maison
La 24eédition de Fantasia sera aussi l’occasion pour le public cinéphile québécois dans son ensemble de découvrir des classiques parmi une sélection des meilleurs films présentés au Festival lors de précédentes éditions. Les spectateurs auront le plaisir de visionner entre autres AIR DOLL de Hirokazu Kore-eda (Une affaire de famille); FUKUCHAN OF FUKUFUKU FLATS de Yosuke Fujita ; A HERO NEVER DIES de Johnnie To ; FLY ME TO SAITAMA de Hideki Takeuchi présenté en 2019 ; Deux long-métrages de Yuichi Fukuda HK: FORBIDDEN SUPERHERO et HK2: THE ABNORMAL CRISIS ; MILOCRORZE : A LOVE STORY de Yoshimasa Ishibashi ; THE TRAVELLING CAT CHRONICLES de Koichiro Miki, projeté en 2018 ; de même que SPL : KILL ZONE du hongkongais Wilson Yip.

Trois restaurations en première mondiale
Le Festival est fier de présenter en première mondiale les version restaurées de trois classiques du cinéma de genre: le thriller NO WAY HOME de Buddy Giovinazzo, mettant en vedette Tim Roth (ReservoirDogs), James Russo (Myownprivate Idaho) et Deborah Kara Unger (Crash) ; STING OF DEATH de William Grefé ; ainsi que THE DAY OF THE BEAST de l’espagnol Alex De La Iglesia, présenté au Festival pour la première fois en 1997.

Panels et événements spéciaux
Parallèlement à la panoplie des films de qualité qui sont proposés, le festival offrira également aux festivaliers de nombreux panels et événements spéciaux gratuits à découvrir en ligne sur le site web du Festival.

By admin

Read previous post:
Les Visages de Nuits d’Afrique au Quartier des spectacles

Impatient de faire vibrer la métropole aux rythmes des musiques du monde, le Festival International Nuits d’Afrique présenté par TD,...

Close