En tournée nord-américaine, l’auteure-compositrice et interprète malienne, Fatoumata Diawara, sera en concert à Montréal, mardi le 2 avril prochain au National à 20 h.

Cette artiste aux multiples talents et à la réputation internationale nous présente son tout récent album coproduit par Matthieu Chedid. Dans ce 2e opus ayant pour titre Fenfo, qui signifie quelque chose à dire, Fatoumata Diawara donne la parole à ceux qui n’en ont pas : les femmes, les enfants, les migrants. Sa voix feutrée et poignante témoigne d’une Afrique dynamique qu’elle encourage à demeurer forte et engagée. Acclamée par la critique, elle nous offre un son afro-folk imprégné de la tradition musicale wassoulou, qu’elle mêle au jazz, au blues et à la pop y ajoutant quelques subtiles touches électroniques. »L’un des talents les plus merveilleux que j’ai entendu depuis longtemps» – Gilles Peterson, BBC Radio 1.

Un succès sans précédent
C’est à travers le collectif Lamomali que Fatoumata s’est brillamment illustrée aux côtés de Matthieu Chedid, Toumani et Sidiki Diabaté. Après plus de 50 concerts complets et une Victoire de la Musique (Album Musique du Monde, 2018), la grande voix de Lamomali continue son inéluctable ascension sur la scène musicale.
En nomination aux Grammy Awards 2019 et sur scène lors de la cérémonie de remise des Prix, Fatoumata Diawara a livré une performance remarquable par sa maitrise vocale et sa dextérité à la guitare en interprétant Negue Negue tiré de son dernier album.
En décembre dernier, le titre Nterini, également extrait de son album Fenfo, figurait sur la liste des meilleures chansons 2018 du célèbre magazine New York Times et Le Financial Times attribuait quatre étoiles à l’album. »Nterini est un rappel subtil et touchant sur la crise de migration globale» – NPR Music

By admin

Read previous post:
Le chanteur Akawui lance son nouveau single "Homme libre"

Après la sortie de son premier EP, “Intertribal”, en Avril 2017 le chanteur, auteur-compositeur d’origine chilienne, vivant à Montréal, AKAWUI,...

Close