L’auteur-compositeur-interprète canado-brésilien Fernie dévoile aujourd’hui une nouvelle chanson au son R&B enivrant intitulée « Hopeless Dreams ». Pièce-titre de son EP à paraître le 14 février prochain, l’extrait a été dévoilé en primeur hier sur l’émission britannique Future Soul de BBC Radio 1. Écoutez ICI à partir de 01:07:20. Fernie annonce également trois dates de lancement d’album à Montréal, Québec et Toronto. Plus de détails à venir sous peu.

Le nouveau titre est accompagné d’un vidéoclip révélant une nouvelle facette d’un univers brutaliste tiré tout droit de l’imaginaire de Fernie, cette fois réalisé par Thomas Fontaine. Fernie élabore sur le thème de Hopeless Dreams. « Je venais de mettre fin à un va-et-vient de cinq ans avec quelqu’un qui ne voyait aucune valeur en moi. Durant cette période, j’ai eu tellement de difficulté à écrire du nouveau matériel, j’étais au bout du rouleau. », confie Fernie.

« Après un appel où je me suis défoulé, les paroles me sont soudainement apparues! J’ai une idée préconçue de ce que l’amour devrait être et je souhaitais exprimer la colère, la tristesse et la déception que m’a fait ressentir le sujet de l’amour. », conclut-il.

Fernie a partagé en avril dernier sa balade vulnérable intitulée « Pain », coproduite par son compatriote montréalais Patrick Watson. Depuis, il a dévoilé un second extrait « Bones and All », et a collaboré avec les artistes Laraw et Night night de Mathieu Sénéchal (Charlotte Cardin). étant lui-même un grand fan de « Vampire Diaries », ses vidéos parodiant Nina Dobrev ont proviqué bien des fous rires auprès des amateurs de la série culte sur les réseaux sociaux, cumulant plus de 15 millions de vues sur une de ses publications.

Cette nouvelle collection de chansons présente un chanteur assez confiant pour revisiter ses souvenirs les plus sombres, allant des traumatismes d’enfance aux relations toxiques. Avec un son mariant des paroles émouvantes à une saisissante austérité, Fernie transforme ses luttes personnelles en puissantes balades dont la portée est universelle sur Hopeless Dreams. « Ce sont mes histoires, nos histoires », confie Fernie. En 2021, le musicien a lancé le projet autoproduit qui l’a révélé, Aurora. Hopeless Dreams est en quelque sorte un antépisode, explique-t-il, la face A de la B qu’est Aurora. Le EP explore les origines de Fernie et comment les histoires de son passé l’ont transformé. À travers sept chansons, « il n’y a pas de retenue », assure-t-il. Ses confessions sont honnêtes, brutales, « mais belles, car c’est de l’art. »

À PROPOS DE FERNIE
Fernie est né au Brésil, mais a grandi à Montréal, adopté dans un foyer où l’on parlait anglais, portugais, français et allemand. L’auteur-compositeur-interprète brille par ses textes vulnérables, ses mélodies puissantes et son R&B cinématographique, magnifiés par ses capacités vocales impressionnantes. Les critiques élogieuses ont fût de partout depuis le lancement de son premier EP Aurora. « Son ethnicité brésilienne canadienne transparaît dans ses paroles vulnérables et ses mélodies puissantes » affirme Rolling Stone (France). Il a par ailleurs été sélectionné pour une session « Chambre Noire » sur Radio Nova, les sessions lab de RFI, et plus encore. Urbania décrit Fernie comme « un Montréalais à la voix douce et suave interprétant des morceaux de soul moderne ». La Presse, Le Devoir, Salut Bonjour, KCRW (États-Unis) ont tous applaudi l’artiste.

Au cours de la dernière année, Fernie a tourné au Québec et dans le monde entier, jouant dans de nombreux festivals : Osheaga, le Festival international de Jazz de Montréal, le Festival d’été de Québec, ainsi qu’au Brésil (SIM São Paulo), en France (Bars en Bars, MaMA festival) et au Royaume-Uni (The Great Escape).

Dates de concerts
Spectacles-lancement Hopeless Dreams
Jeudi, 20 février – Montréal, QC – Ausgang Plaza
Vendredi, 21 février – Québec, QC – Studio du Grand Théâtre avec / Festival Phoqueoff *
Lundi, 24 février – Toronto, QC – Salle à venir

By admin

Read previous post:
Sara Dufour présente son album «On va-tu prendre une marche ?»

L’attente est enfin terminée! Le troisième album de Sara Dufour, On va-tu prendre une marche?, est disponible partout. L’opus marque...

Close