La pièce-titre « Hopeless Dreams » a reçu un accueil enthousiaste de la part des émissions R&B incontournables au Royaume-Uni, notamment Future Soul de Victoria Jane sur BBC Radio 1, Capital Xtra avec Manny Norte et Kiss FM avec DJ Ace – en playlist aux côtés d’artistes tels SZA, Teddy Swims, Aqyila et plus encore. Elle figure également sur la chaîne Mixtape: North de Sirius XM.
Fernie a partagé en avril dernier une balade vulnérable intitulée « Pain », coproduite par son compatriote montréalais Patrick Watson. Le duo a d’ailleurs joué la pièce ensemble à l’émission Belle et Bum à Télé Québec au début du mois. Cliquez ici pour voir un extrait.
Pour cette nouvelle collection de chansons, Fernie revisite ses souvenirs les plus sombres, allant des traumatismes d’enfance aux relations toxiques. Avec un son mariant des paroles émouvantes à une saisissante austérité, Fernie transforme ses luttes personnelles en puissantes balades dont la portée est universelle sur Hopeless Dreams. « Ce sont mes histoires, nos histoires », confie Fernie. Le EP explore les origines de Fernie et comment les histoires de son passé l’ont transformé. À travers sept chansons, « il n’y a pas de retenue », assure-t-il. Ses confessions sont honnêtes, brutales, « mais belles, car c’est de l’art. »
À PROPOS DE FERNIE
Fernie est né au Brésil, mais a grandi à Montréal, adopté dans un foyer où l’on parlait anglais, portugais, français et allemand. L’auteur-compositeur-interprète brille par ses textes vulnérables, ses mélodies puissantes et son R&B cinématographique, magnifiés par ses capacités vocales impressionnantes. Les critiques élogieuses ont fût de partout depuis le lancement de son premier EP Aurora. « Son ethnicité brésilienne canadienne transparaît dans ses paroles vulnérables et ses mélodies puissantes » affirme Rolling Stone (France). Il a par ailleurs été sélectionné pour une session « Chambre Noire » sur Radio Nova, les sessions lab de RFI, et plus encore. Urbania décrit Fernie comme « un Montréalais à la voix douce et suave interprétant des morceaux de soul moderne ». La Presse, Le Devoir, Salut Bonjour, KCRW (États-Unis) ont tous applaudi l’artiste.
Au cours de la dernière année, Fernie a tourné au Québec et dans le monde entier, jouant dans de nombreux festivals : Osheaga, le Festival international de Jazz de Montréal, le Festival d’été de Québec, ainsi qu’au Brésil (SIM São Paulo), en France (Bars en Bars, MaMA festival) et au Royaume-Uni (The Great Escape). Et il a collaboré avec les artistes Magi Merlin, Laraw, Noche/Mathieu Sénéchal (Charlotte Cardin), Billie Du Page. En tant que grand fan de « Vampire Diaries », ses vidéos parodiant Nina Dobrev ont suscité de nombreux rires de la part des fans de la série culte sur les médias sociaux, l’un de ses posts ayant atteint 15 millions de vues.
FERNIE
dévoile l’EP “HOPELESS DREAMS”
véritable coup de poing R&B
Disponible dès maintenant VIA SECRET CITY RECORDS
Concerts de lancement :
Jeudi 20 février – Montréal QC – Ausfang Gratuit / sur Rsvp
Vendredi 21 Février – + Billie Du Page – Québec, QC – Festival Phoque Off
Lundi 24 février – Toronto, ON – School Night @ Adelaide Hall Gratuit / sur Rsvp