Événement incontournable de la scène contemporaine canadienne, la 17e édition du Festival Art Souterrain se tiendra du 15 mars au 6 avril 2025 pour « habiter » les espaces souterrains emblématiques de Montréal, avec un parcours artistique gratuit qui aborde le thème riche et multidimensionnel de l’Habitat.

Cette nouvelle édition innove avec un parcours urbain unique, en s’associant avec plusieurs partenaires culturels montréalais pour offrir une exploration multidimensionnelle de l’Habitat.

Programmation artistique – Parcours Souterrain
Les visiteur•euses auront l’opportunité de découvrir la sélection de Geneviève Thibault et Eric Millette, deux co-commissaires qui, à travers les œuvres d’une vingtaine d’artistes aux univers variés, explorent le thème de l’habitat. Cette approche inclusive et engageante invite le public à la réflexion.

Les artistes de cette année sont :
• représenté•e•s par Geneviève Thibault
Andrew Rovenko, BANNS (Black Artists Network of Nova Scotia), Éloi Perreault, Barbara Iweins, Céline Lecomte, Jeanne Castonguay-Carrière, Manon Chamberland et Eva Kaukai, Blandine Soulage, Jacynthe Carrier et Maria Prymachenko.

• représenté•e•s par Eric Millette
Gail Albert Halaban, Guillaume Brisson-Darveau, Eric Tschaeppeler, Isabelle Hayeur, Oli Sorenson, Caroline Hayeur, Denise Zmekhol, Samuel St-Aubin, Caroline Monnet et Asmund Havsteen-Mikkelsen.

Afin de valoriser les talents émergents et de soutenir la créativité en milieu académique, deux artistes étudiant•e•s de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia sont également mis en lumière : Hrista Stefanova et Daniel Gillberg.

Cette année, deux parcours totalisant environ 6 km ont été établis à travers le réseau souterrain, reliant cinq édifices emblématiques : le Centre de Commerce Mondial de Montréal, la Place de la Cité Internationale – OACI, l’Édifice Jacques-Parizeau, le Palais des Congrès ainsi que la Place Ville Marie.

Pour faciliter la visite, les parcours seront numérotés de 001 à 022, correspondant aux emplacements de chaque artiste présenté•e.

Sortez vos agendas – voici notre programmation événementielle !

Le Festival Art Souterrain propose cette année une riche programmation événementielle accessible à toutes et tous. Ces activités sont gratuites :

• « Mardi – Décoder l’art ! » : chaque mardi et à partir du 18 mars dès 17h30, profitez d’un événement spécial pour explorer l’art sous un nouvel angle, de même que les coulisses du Festival. Activités payantes disponible en français et en anglais, sur réservation.
• Visites guidées du week-end : chaque samedi et dimanche à 11h et 13h30, des visites guidées seront animées par un•e médiateur•trice. Activités payantes disponible en français et en anglais, sur réservation *.
• Table ronde en collaboration avec le Musée McCord Stewart, se tiendra mercredi 19 mars, à 19h30. Au cœur de la discussion animée par Paula Garza Rico. Le thème de cette table est : Habiter l’espace, façonner la communauté. Inscription requise.
• Performances : trois rendez-vous à l’agenda, soit le 21 mars, le 27 mars et 4 avril, avec respectivement Frédéric Barbusci, Florence-Delphine Roux et Alexandre Castonguay.
• Marches urbaines : prévues le vendredi 28 mars et le dimanche 30 mars et en collaboration avec Architecture Sans Frontières Québec, celles-ci ont pour objectif de sensibiliser les participant•e•s aux enjeux de l’itinérance et à la manière dont les personnes en situation d’itinérance réinvestissent les espaces du centre-ville pour s’y abriter. Inscription requise.
• Visite d’exposition : le samedi 5 avril, le Centre Canadien d’Architecture propose une visite guidée de son exposition principale Bâtir des lois. Inscription requise.
• Événement de clôture : une conversation entre l’artiste Annie-Kim Rainville et la commissaire Geneviève Thibault autour du thème « Exposer les intérieurs » sera proposée.

-> Dès aujourd’hui, le public peut s’inscrire à ces nombreuses activités et événements via le site Web du festival.

La nouveauté de cette année – un parcours urbain

« Pour sa 17e édition, Art Souterrain a réussi à fédérer de nombreux partenaires culturels pour offrir un circuit urbain d’envergure, en parallèle de son parcours souterrain habituel. Cette programmation double offre indubitablement de nouvelles perspectives et pistes de réflexion pour aborder la thématique de l’Habitat à travers des prismes multiples et inattendus. », s’est réjoui Frédéric Loury, fondateur et directeur général d’Art Souterrain.

En effet, en parallèle des œuvres présentées dans le réseau souterrain, les festivalier.e.s pourront profiter d’une programmation satellite diverse proposée par des institutions muséales et lieux culturels phares.

Les visiteurs•euses pourront ainsi poursuivre leur expérience au : Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), au Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), au Musée McCord Stewart, au Centre Canadien d’Architecture (CCA), au Musée des métiers d’arts du Québec (MUMAQ), au MEM – Centre des mémoires montréalaises, au Livart, à l’Institut culturel italien de Montréal, à l’Institut culturel du Mexique de Montréal, au HANGAR 7826, et à la Galerie She:kon, l’espace de diffusion de la Biennale d’art contemporain autochtone (BACA).

Cette offre permettra au public d’aborder davantage les défis de nos sociétés contemporaines, en remettant en question non seulement notre environnement, mais aussi notre manière d’habiter et de concevoir les espaces qui nous entourent.

À ne pas manquer !
Le samedi 15 mars, dès 18h, marquera le lancement officiel de la 17e édition du Festival, au cœur du Centre de Commerce Mondial de Montréal.

Au programme, deux performances artistiques animeront la soirée, dont celles de Florence-Delphine Roux et Ivanie Aubin-Malo. De plus, une section d’exposition a été aménagée dans l’espace d’accueil, offrant aux visiteurs•euses l’occasion de découvrir les œuvres de trois de nos artistes : Hrista Stefanova, Daniel Gillberget étudiant•e•s de Concordia ainsi que l’artiste Guillaume Brisson-Darveau.

Art Souterrain est une référence en matière d’intégration de toutes formes d’art dans les espaces publics et environnements atypiques. En investissant des lieux non conventionnels, nous participons à promouvoir l’accessibilité à l’art chez des publics variés et curieux en plus de revitaliser leurs environnements. En constante évolution grâce à nos multiples projets nous unissons communauté et urbanité à l’univers des arts et de la culture.

By admin

Read previous post:
I shall not Hate de Tal Barda récompensé à Berlin

Filmoption est fier d'annoncer que I Shall Not Hate, un film documentaire réalisé par Tal Barda, a reçu à Berlin...

Close