Le Festival Courts d’un soir invite le public montréalais à découvrir gratuitement le meilleur du format court du 1er au 6 septembre 2021, au cœur du Quartier des spectacles.

C’est avec grand plaisir que le Festival Courts d’un soir vous donne rendez-vous au Bistro UNIS TV, situé sur la Place de la Paix. Venez profiter des derniers jours de l’été dans un décor coloré et une ambiance festive, en découvrant gratuitement nos compétitions de courts-métrages, de clips musicaux et de séries courtes.

En plus d’une variété d’activités, un bar composé de produits locaux sera à disposition sur le site. Vous y retrouverez notamment des produits des marques Oshlag, Les Subversifs, Café Castelo, etc.

Cette année, le festival propose une programmation parfaitement paritaire qui valorise les talents nationaux et internationaux du format court. Le festival s’ouvre avec la série Matrimoine, réalisée par Ariel St-Louis Lamoureux qui sera présentée au festival pour la première fois devant public sur grand écran, en présence de l’équipe ! La série sera précédée du court-métrage Dors-tu? de Nadia-Louis Desmarchais.

Parmi les événements les plus attendus du festival, on retrouve la présentation de la série Décoloniser l’histoire en présence des membres de l’équipe. C’est l’occasion de venir discuter des enjeux abordés dans la série.

Dans la section court-métrage, on retient les premières montréalaises des courts-métrages Free Fall d’Emmanuel Tenenbaum (récipiendaire du Grand Prix 2021 du Festival REGARD et tout juste récipiendaire du First Prize for Best Director au Flicker’s Rhode Island Film Festival) et The Criminals de Serhat Karaaslan (première mondiale au Festival Sundance 2021). Les courts-métrages québécois Les Grandes Claques (première mondiale au Festival Sundance 2021) d’Annie St-Pierre et la première montréalaise de Joe Buffalo (présenté aux festivals SXSW et Tribeca) d’Amar Chebib seront aussi présentés au festival.

La série Dounia de Marya Zarif sera présentée en première canadienne aux familles montréalaises le samedi 4 septembre en après-midi. La série sera suivie du programme Courts sur pattes, qui propose une programmation de courts-métrages pour les tous petits, programmé en collaboration avec le Consulat général de France au Québec et L’institut Français.

La Fête du Clip de Montréal revient encore cette année pour une soirée festive où 19 clips musicaux québécois seront projetés en présence des réalisateurs·trices et des artistes. Parmi les clips présentés, on retrouve des clips des artistes Dany Picard, Marie Gold, MIRO, etc.

Le 6 septembre, les montréalais sont invités à venir défier le réalisateur Pascal Plante dans un tournoi de Super Smash Bros 64 sur notre écran géant en plein air. Cinéaste accompli (Nadia Butterfly, Les Faux Tatouages), Pascal est aussi passionné de rétro gaming et se classe dans les tops 10 mondiaux pour certaines courses de Super Mario Kart.

« Nous sommes très heureux de vous présenter des films d’un peu partout, du Canada à l’Afghanistan. Des films qui portent un regard juste sur ce que le monde a parfois à offrir de pire (Free Fall, The Criminals), mais qui parviennent aussi à dessiner des notes d’espoir (A Summer Place, Joe Buffalo). Les séries courtes, plus fortes que jamais, quant à elles nous permettent de repenser notre passé (Décoloniser l’Histoire, Matrimoine), ou de comprendre notre présent (Je voudrai qu’on m’efface). » – Quentin Castellano, Directeur de la programmation

“ Après une année et demie d’incertitudes, une édition 2020 revirée en ligne, et de nombreux rebondissements, nous sommes plus que fiers du chemin et du travail accompli pour nous permettre de retrouver nos festivaliers en présentiel. Cette édition exceptionnellement 100% en plein air marque donc le grand retour du Festival, mais aussi la résilience et la capacité d’adaptation de toute l’équipe pour valoriser le format court auprès des montréalais.” – Valentin Verrier, Directeur général

By admin

Read previous post:
50e FNC: Bootlegger de Caroline Monnet en ouverture et Archipel de Félix Dufour-Laperrière en clôture

50E FESTIVAL DU NOUVEAU CINÉMA DU 6 AU 17 OCTOBRE 2021. BOOTLEGGER de Caroline Monnet en ouverture. Présenté en collaboration...

Close