Hier soir à l’Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal des personnalités de la culture et des arts du Canada, ainsi que Geoffrey Kelley Ministre responsable des Affaires autochtones du Québec, se sont donnés rendez-vous afin de participer au lancement du festival de présence autochtone qui fête cette année son vingt-cinquième anniversaire.

En cette occasion, Monsieur André Dudemaine Fondateur et Directeur de Terres en vues, société pour la diffusion de la culture autochtone a mentionné que ce festival comme est une histoire d’amitié des gens, des artistes et des institutions qui s’impliquent dans la diffusion de la vie culturelle des Premières Nations. Monsieur Dudemaine a souligné aussi que les trois grands prix du festival qui seront accordés à des cinéastes autochtones qui se seront illustré durant l’année précédente.

Monsieur Simon Brault, Directeur et chef de la direction de Conseil des arts du Canada a par ailleurs souligné l’importance de soutenir l’art autochtone parce qu’il est toujours une source d’inspiration pour tous. De plus, Monsieur Geoffrey Kelley a tenu félicité les personnes, les institutions et les artistes qui se sont impliqués dans la mise en place du festival.

Au cours de la soirée, l’auditoire a eu l’occasion de voir le documentaire « Circus Without Borders » de Susan Gray et Linda Matchan qui a recréé le processus de création de deux compagnies de cirque, l’une au Nunavut, el l’autre en Guinée-Conakry. Ce documentaire revient sur le courage et la persévérance des jeunes qui traversent les limites géographiques afin de mettre en place un rêve de vie autour de l’art du cirque.

Read previous post:
Close