L’ACLJ se réjouit de la solidarité qui se renforce avec des collaborateurs de plus en plus nombreux, principalement en Afrique, perpétuant pour sa quatorzième année cet esprit de synergie au profit de la qualité de la langue française chez les jeunes participants. L’année scolaire et universitaire se termine en beauté avec, pour le Festival francophone de la poésie des jeunes, une forte participation de nouveaux pays, la Grèce, le Togo, l’Algérie avec ces deux derniers qui viennent d’organiser un Festival dans leur milieu.

 

Liens qui unissent l’ACLJ et ses collaborateurs

L’approche de l’ACLJ est essentiellement basée sur le devoir de nous respecter, chacun d’entre nous qui veut intervenir, selon nos capacités, nos disponibilités, et nos valeurs axées sur l’esprit de paix et d’écoute de l’autre.

Commentaires d’un grand pédagogue
«Peut-être serait-il bon de dire aux jeunes qu’il n’est pas obligatoire d’avoir des rimes dans les poésies. Charles Péguy en a écrit d’admirables déclinés en vers libres…. On sent que leurs auteurs, à force de chercher des rimes, assassinent leurs écrits, faute d’une bonne maîtrise du vocabulaire. N’est pas Victor Hugo qui veut…»

3e Festival ivoirien
La 3e édition du Festival ivoirien de la création poétique chez les jeunes a tenu toutes ses promesses.

Festival francophone de la plume des jeunes poètes de Lomé, Togo
L’ensemble de ces poèmes méritent d’être consultés car ils sont véritablement le reflet de la vie, des ambitions, et des besoins et espoirs de la jeunesse togolaise. Le tout a été conclu par un événement festif qui a rassemblé la communauté très active de l’Association Jeunesse Active du Togo.

 

Festival francophone de la poésie des jeunes en Algérie
À Constantine, en Algérie, à l’école Dar Ennadjah, Habiba Nedjar a eu l’idée de proposer à ses élèves de composer de petits poèmes à l’occasion de la fête des mères. Elle les a également fait réfléchir sur la paix et sur leurs responsabilités vis à vis de l’environnement afin de composer de petits textes illustrés savoureux pour conclure le tout par un événement festif avec remise de diplômes.

La gentillesse, un élan à promouvoir tous les jours
L’ACLJ vous ouvre grandes ses portes pour planifier une Année de la Gentillesse. La rentrée scolaire et universitaire est bientôt à nos portes, pourquoi ne pas envisager un tel projet avec vos futures recrues.

Veuillez prendre note que la nouvelle version du site de l’ACLJ  www.projetjeunesse.org permet d’y avoir accès avec les téléphones intelligents.

Didier Calvet

Association pour la création littéraire chez les jeunes.

Read previous post:
Cinéma sous les étoiles: soirée d’ouverture demain mercredi le 29 juin

Montréal, le mardi 28 juin 2016- L’équipe du Cinéma sous les étoilesde Funambules Médias vous convie à la soirée d’ouverture...

Close