Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), est heureux de dévoiler les noms des membres de son prestigieux jury pour sa 38e édition qui se tiendra du 17 au 29 mars
2020.

« Forts de l’excellence de leur parcours professionnel et du rayonnement exceptionnel de leur carrière sur la scène internationale, ces ambassadeurs du Festival sauront enrichir le discours sur l’art, en apportant leur expertise, leur créativité et leur éclairage riche sur les œuvres présentées en Compétition officielle. » Philippe U. del Drago, Directeur général du FIFA.
JURY LONGS MÉTRAGES

Emelie de Jong
Directrice de l’unité arts et spectacles d’Arte France
Emelie de Jong amorce sa carrière à ARTE France comme journaliste et traductrice au service de presse. Elle passe rapidement à l’unité Arts et spectacles où elle met sur pied des émissions phares comme Tracks, magazine de cultures urbaines, et Music Planet Tonite. En parallèle, elle fait réaliser des documentaires destinés à Arte Musica et travaille sur la transmission en direct de divers festivals d’opéra, de rock et de musique pop. En 2003, elle participe à la mise en place de l’unité Culture nouvellement créée. Là, elle coproduit avec des partenaires internationaux des documentaires acquis et préachetés pour des soirées culturelles à thèmes portant sur des sujets aussi variés que le musée du Quai Branly, l’animation japonaise, Franz Kafka, la culture américaine, Alexandre Soljenitsyne, le cinéma et la psychoanalyse ou encore les photographes de guerre, tout en tenant à jour Metropolis, légendaire magazine culturel d’ARTE. Elle est aujourd’hui à la barre de l’unité Arts, qui réalise et propose des documentaires culturels et des émissions sur les arts de la scène ambitieux, en plus de l’emblématique magazine Tracks (dont le 25e anniversaire approche). L’unité offre aussi des documentaires numériques pour diffusion sur ARTE ainsi que sur les plateformes en ligne de la chaîne.

Phoebe Greenberg
Fondatrice et directrice de Phi
Phoebe Greenberg, entrepreneure culturelle basée à Montréal depuis plus de 20 ans, est une pionnière dans la recherche sur les nouveaux modes de consommation de l’art. Phoebe est diplômée de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris, une institution mettant en valeur le corps, le mouvement et l’espace au cœur de la performance théâtrale. Elle a compris le potentiel artistique du quartier du Vieux-Montréal en un temps où peu de gens y accordaient de l’importance et les touristes s’y faisaient rares. In 2007, elle a créé la Fondation Phi pour l’art contemporain (à l’origine DHC-ART), organisation à but non lucratif consacrée à la promotion d’expériences artistiques contemporaines à l’impact fort. Le Centre Phi a ouvert à son tour en 2012, promouvant l’art sous toutes ses formes, ainsi que son développement, sa production et sa diffusion. À ce jour, Phoebe a transformé pas moins de cinq bâtiments historiques dans le Vieux-Montréal, auxquels elle a offert ce second souffle qui ne dénature pas. Elle participe à ce renouveau du quartier en lui façonnant des vocations et des valeurs nouvelles. D’abord portée par sa passion pour la beauté du Vieux-Port et son amour du quartier, elle est aussi mue par la conviction profonde que tout se transforme, tout évolue. Le quartier est lui aussi appelé à se transformer plutôt qu’à se préserver.

Laurent Métivier
Chef du service audiovisuel de l’Opéra national de Paris
Laurent Métivier est responsable de l’audiovisuel ӑ l’opéra national de Paris depuis 2006. Producteur délégué pour chacune des captations des spectacles au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille, il en a charge également la gestion de la « 3ème scène » de l’Opéra de Paris, plateforme numérique, gratuite et accessible à tous, qui propose des créations originales avec pour dénominateur commun l’Opéra sous toutes ses formes. Il s’occupe également de l’ensemble des documentaires tournés à l’Opéra (une trentaine par saison), qu’il coproduit pour certains. Entre 1999 et 2006, il était en charge à France 2 de la gestion des programmes culturels, magazines et opérations exceptionnelles, puis des émissions de variétés, des jeux, des bandes annonces et programmes courts de la chaîne publique. Diplômé d’un DESS de gestion de la télévision à Paris Dauphine, il a également travaillé chez TF1 vidéo.

Cosimo Terlizzi
Artiste visuel et directeur artistique de Asolo Art Film Festival
Cosimo Terlizzi est un artiste visuel. Il vit et travaille en Italie. Il développe ses œuvres d’art à travers différents médias, de la photographie à la performance, à l’art vidéo. Ses œuvres ont été exposées dans des musées et galeries tels que le Centre Pompidou à Paris, le Mambo de Bologne, le Centre d’art contemporain de Varsovie, la Fondazione Merz à Turin, la Galleria Civica d’Arte Contemporanea de Trente, le MACRO à Rome, le Musée national de Wroclaw en Pologne. Il réalise également des documentaires présents dans des festivals tels que Rotterdam Int. Festival du film, Festival d’automne à Paris, Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, Biennale de la danse à Venise, Festival du film de Turin, Festival Internacional de Cine de Mar del Plata, Londres Int. Festival du documentaire, Int. Festival du film de Rome. En 2018, il réalise son premier long métrage produit par Valeria Golino et Riccardo Scamarcio: Dei. Depuis 2019, il est le directeur artistique de Asolo Art Film Festival.

JURY COURTS MÉTRAGES

Catherine Bédard
Commissaire des expositions et directrice-adjointe du Centre culturel canadien, Ambassade du Canada à Paris
Catherine Bédard, historienne de l’art, commissaire d’exposition et auteure, est diplômée de l’Université de Montréal (MA Histoire de l’art) et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales à Paris (DEA Histoire et Civilisations). Elle oeuvre depuis vingt-cinq ans à la promotion de l’art canadien en France où elle a développé un large réseau d’influence à la croisée des arts visuels, de la musique et du cinéma. A la direction du programme d’expositions du Centre culturel canadien à Paris depuis plus de vingt ans, et Directrice-adjointe depuis 2010, elle s’est consacrée à la représentation du Canada à l’étranger à partir d’une approche engagée de la diplomatie culturelle. Elle a organisé à ce jour près d’une centaine d’expositions, en partenariat avec divers centres d’art et musées canadiens et européens, contribuant au rayonnement des créateurs et penseurs canadiens sur la scène européenne. Commissaire de plus d’une cinquantaine d’expositions), elle est également l’auteure de nombreux catalogues. Elle a donné, pendant plusieurs années, le cours de Géopolitique de l’art à Paris 3 (Sorbonne Nouvelle), a été juré du Festival International du Film sur l’Art (2007), du Scotiabank Photography Award (2014-2016), et siège actuellement sur la commission Mécénat de la Fondation des Artistes, à Paris. En 2019, elle a reçu le Prix d’excellence pour le commissariat en art contemporain de la Fondation Hnatyshyn.

Marley Hansen
Programmatrice NOWNESS | Londres
Marley Hansen est programmatrice pour NOWNESS, site de contenu vidéo, et s’occupe à ce titre de l’acquisition et de la conservation des meilleurs courts métrages du monde. Entre autres projets récents, on compte les projections organisées pendant la semaine de la mode à New York, à Photo London et au Sheffield Doc Fest. Elle fut aussi membre du jury du Festival international du film de Kiev l’an dernier. Si elle a fait de l’espace virtuel son métier actuel, c’est grâce à son parcours dans la production cinématographique et à sa maîtrise sur l’industrie mondiale du cinéma à la London Film School. De la production de courts métrages pendant ses études à la coordination de tournages partout dans le monde, Marley Hansen possède une connaissance exhaustive du processus cinématographique, allant de la conception et du développement jusqu’à la projection en passant par la distribution.

Rad Hourani
Artiste multidisciplinaire, Paris + Montreal
Rad Hourani est un artiste multidisciplinaire. Il est le premier à être invité par la Chambre Syndicale de la Haute Couture de Paris et à présenter la première collection Unisexe de Haute Couture de l’histoire de la mode, il devient ainsi le premier Canadien parmi les grands créateurs. Son travail est une étude attentive de l’être humain qui valorise la neutralité. Il préconise la modernité pour une odyssée sans nation, sans genre, sans âge, sans race, sans limite et sans conditionnement. Il a été exposé à travers le monde dans des institutions telles que le Tate Modern, le Centre Pompidou, Le Musé Guggenheim, le Musée des Beaux Arts de Boston et autres. Pour Rad Hourani l’art est à la base de toute création. Impérative à l’existence humaine, l’expression visuelle est la source de notre environnement construit. Sans cela, il n’y aurait aucune architecture, pas de technologie, pas de médecine, ni d’imagination ; rien. L’humanité se verrait régresser à un stade vestigial, incapable d’atteindre la conscience.

PRIX REMIS

Ce sont six prix qui seront décernés par le jury : le Grand Prix, le Prix du jury, le Prix du meilleur essai, Prix du meilleur portrait, le Prix Cineplex Odéon Quartier Latin de la meilleure œuvre canadienne et le Prix du meilleur court-métrage.

COMITÉ DE SÉLECTION

Pour juger de la qualité de plus de 700 films soumis pour la 38e édition, Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation des films sur l’art du FIFA, s’est entourée d’un comité de sélection passionné, réputé et doté d’une solide expertise :
Francine Allaire, productrice exécutive, consultante
Pablo García Conde, programmateur de cinéma
Marie-Odile Demay, Productrice et Conceptrice transmédia chez MODemay (Québec)
Françoise Gazio, productrice de films, Salto et Solera Films, Idéale Audience (France)
Charlotte Uzu, productrice, Les Films d’Ici (France)
Maxime Labrecque, Programmateur des activités à l’année du FIFA, critique de cinéma, professeur au cégep et chargé de cours à l’université, chroniqueur radio, et auteur (Québec).

La programmation complète de la 38e édition sera dévoilée le mardi 18 février 2020.
EN SAVOIR PLUS

Les trophées

Le FIFA ayant à cœur de promouvoir la relève artistique québécoise, l’organisme souhaite offrir un tremplin aux jeunes artistes locaux de talent qui peuvent ainsi bénéficier de conditions avantageuses de représentation, mais également de l’image de marque du Festival à laquelle ils pourront associer leurs réalisations. Cette année, le choix s’est porté sur l’artiste multidisciplinaire Camille Zurini, établie à Montréal.

Biographie Camille Zurini

En 2011, elle a entrepris son baccalauréat en Beaux-Arts à L’Université Concordia et s’est inscrite à un premier cours de céramique. Elle a eu le coup de foudre pour ce médium. En découvrant un réel intérêt pour le 3D, elle a choisi de s’initier à la fonderie : nouveau coup de foudre pour cette technique laborieuse, du façonnage de la cire à la finition de la pièce coulée. Depuis l’obtention de son baccalauréat en 2016, elle se consacre principalement à la céramique et à la peinture tout en s’adonnant à l’occasion au façonnage de la cire, au travail du métal et à la photographie. En septembre 2016 elle lance sa ligne de céramique utilitaires sous le nom de Lola Cera.

By admin

Read previous post:
Actualités du FIFA Coco Chanel au Théâtre Outremont | 🎞Le FIFA et le Musée McCord poursuivent leur série de films

C’est sous le signe de la mode que la série « L’Art en vues » commencera l’année 2020. Découvrez ce...

Close