Montréal, le 9 septembre 2021 – Cette semaine débute la 13e édition du Festival Stop Motion Montréal, premier festival au monde entièrement dédié à l’animation en volume, qui se tiendra en ligne du 10 au 19 septembre via le site du Cinéma Public, et accessible aux quatre coins de la planète.

Stop motion au clair de lune
Bien que l’édition 2021 se déroule principalement en ligne, le Festival présente Stop motion au clair de lune, une projection extérieure gratuite qui aura lieu le samedi 11 septembre à 20h au 2320 rue des Carrières, en collaboration avec le collectif Le Sémaphore. Amateurs de stop motion ou simplement curieux, tous sont invités à découvrir l’art du stop motion, ce style unique d’animation. Des courts métrages de tous les genres seront proposés pour donner un avant-goût de la programmation de cette 13e édition.

Au menu : 건전지 아빠 / Battery Daddy (Corée du Sud), Günter Falls in Love (Royaume-Uni), Elevator Alone (Grèce), Waiting for Harold (Allemagne), The Song of a Lost Boy (Royaume-Uni), El Gran Corelli / The Great Corelli (Espagne), Quick Fix (Québec), Dysphoria Ballet: A Morning Routine (États-Unis), Grandma’s Pancakes (Lituanie), Butterfly (Iran, Géorgie), Divination Dave (Royaume-Uni) et Catcalls (Canada).

Le site sera ouvert dès 19h30 et la projection débutera à 20h. En cas de pluie, l’événement sera remis au lendemain, le dimanche 12 septembre. Pour accéder à la zone de projection, l’inscription en ligne est requise à l’avance. La présentation du passeport vaccinal sera également exigée sur place.

Présentation spéciale : Les coulisses du film Angakusajaujuq (L’Apprentie chamane)
Les cinéphiles sont invités à découvrir les secrets de production du premier court métrage d’animation du renommé réalisateur inuit Zacharias Kunuk, qui avait offert Atanarjuat, la légende de l’homme rapide en 2001.
Une présentation sur les coulisses du film aura lieu le vendredi 17 septembre à 20h et rassemblera le directeur de l’animation et de la photographie Evan DeRushie, la conceptrice de marionnettes Karen Valleau et l’animatrice principale Ghazal Tahernia. Ils parleront de leurs apports spécifiques au film, appuyés par une collection de photos des coulisses et des vidéos expliquant certains des procédés techniques uniques utilisés.

Angakusajaujuq (L’Apprentie chamane) est une adaptation d’un conte traditionnel inuit de la région de Baffin Nord. Le film donne vie à l’histoire d’une jeune chamane en formation qui doit faire face à sa première épreuve. Le film a remporté le prix FIPRESCI au Festival international du film d’animation d’Annecy. Il sera présenté au Festival en première québécoise, dans le programme 7 – films en compétition.

À voir aussi : Cinéma autochtone
Les festivaliers sont également invités à participer à la table ronde Productions stop motion autochtones – Voix et images en compagnie de Terril Calder (réalisatrice), Melanie Jackson (réalisatrice et productrice), Zacharias Kunuk (réalisateur et producteur,) et Neil Christopher (producteur), animée par Jani Bellefleur-Kaltush (réalisatrice).
Offerte gratuitement en direct sur Facebook, la discussion aura lieu le samedi 18 septembre à 13h (HAE), présentée en collaboration avec Wapikoni.

LAISSEZ-PASSER VIP
Les laissez-passer VIP du festival, présentés par TONIC DNA, offrent 13 heures du meilleur cinéma en stop motion dont six programmes réguliers de courts métrages en compétition, deux programmes de films jeunesse, deux programmes TNT – Terrifiant, Nu et Tordu (pour public averti), un programme Témoignages (documentaire), un programme spécial mettant à l’honneur des artistes autochtones et un programme de courts métrages en compétition exclusif au Canada.

By admin

Read previous post:
25 septembre 2021 : Invitation à l’inauguration de la murale en hommage à Marcelle Ferron

Inauguration de la murale en hommage à Marcelle Ferron Outremont 2021 Sur le mur est du Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont,...

Close