Le Festival Stop Motion Montréal a conclu sa 10e édition avec le dévoilement des lauréats 2018, lors de la soirée de clôture qui a eu lieu le 16 septembre dernier à la salle J.A. de Sève de l’Université Concordia. Le jury, formé par des experts du cinéma d’animation en volume, était composé cette année de Brenda Baumgarten, Jody Meredith et Pierre Pépin.
Accompagnés de Marie Gislais, agente au développement et partenariats de l’école NAD, ils ont eu l’honneur de révéler les films s’étant le mieux démarqués lors de cette fin de semaine animée! Voici les films et cinéastes récompensés :
Film jeunesse
Deux ballons, Mark C. Smith, États-Unis
Film de la relève Moth, Ewa Luczków, National Film and Television School, Royaume-Uni
Film indépendant
Cerulia, Sofia Carrillo, Mexican Film Institute-IMCINE, Mexique
Film professionnel
Negative Space, Max Porter & Ru Kuwahata, France
Prix du public
Birdlime, Evan DeRushie, Canada
Prix spécial École NAD
Remise d’une bourse de 500$, applicable à l’achat d’un cours offert chez NAD et récompensant un.e artiste canadien.e parmi les cinéastes participant.e.s, toutes catégories confondues.
ABEO, Brenda Lopez Zepeda, Canada
Le cœur à la fête
Cette 10e édition du Festival fut un succès incontestable et a commencé en grand, avec l’ajout du Cocktail industrie pour lancer les festivités, qui s’est déroulé le 13 septembre à l’Auberge Saint-Gabriel. Présenté par l’Alliance Québec Animation avec la participation d’E.D. Films, l’événement a attiré plus de cents convives.
Les festivaliers étaient aussi nombreux pendant les activités principales du Festival, avec un achalandage qui s’est accru de 22% par rapport à l’an dernier. La classe de maître donnée par le marionnettiste Tim Allen fut la plus populaire de toutes et présentée devant une salle comble au public varié où enfants, amateurs et professionnels ont su découvrir les secrets de leurs films préférés.
La classe de maîtres des réalisateurs locaux Dale Hayward et Sylvie Trouvé, lesquels présentaient en première mondiale Bone Mother, leur plus récent projet, a su elle aussi attirer le public. Les artistes ont d’ailleurs profité de leur 3e participation au Festival en tant que conférenciers pour offrir aux spectateurs présents quelques-uns des visages réalisés en impression 3D utilisés lors du tournage de leur film.
Les compétitions de courts métrages, dont la nouvelle catégorie Films jeunesse, ont aussi connu un achalandage augmenté, avec plus de 1070 entrées à elles seules.
Les cinéastes à l’honneur
Pour une 4e édition consécutive, les cinéphiles ont pu rencontrer les 17 cinéastes présents au Festival lors de deux activités organisées permettant l’échange et la discussion, animées par la cinéaste et coordonnatrice du Festival, Marie Valade. 14 cinéastes canadiens étaient de la discussion, dont Amanda Strong (Vancouver), Alexandra Lemay (Montréal) et Dale Hayward (Montréal), qui présentaient leurs films au public québécois pour la première fois. Les films Biidaaban (Amanda Strong) et Freaks of Nurture (Alexandra Lemay) étaient présentés en première québécoise au Festival Stop Motion Montréal, alors que celui de Dale Hayward et Sylvie Trouvé Bone Mother, était présenté en première mondiale.
Le Festival est très fier de promouvoir les œuvres d’ici et d’ailleurs et se fait un réel plaisir de rassembler les cinéastes d’un bout à l’autre du pays. Des artistes de Vancouver, Calgary, Oakville (ON) et de Montréal en plus de cinéastes des États-Unis et du Royaume-Uni étaient présents lors de ce rendez-vous des amoureux de l’animation en volume.
Enfin, un premier jardin de réalité virtuelle a été présenté les 15 et 16 septembre en après-midi grâce à un partenariat en collaboration avec le Centre Phi. Le public a pu découvrir les projets suivants : Shaun the Sheep Movie Barn des studios Aardman, Oculus Mad God de Wevr/Kaleidoscope/Tippett Studio, ainsi qu’en 360 degrés Isle of dogs : Behind the scenes de NoxNext/Fox Searchlight, Google Spotlight Stories de Felix & Paul Studios sur lesquels notre invité spécial, Tim Allen, a contribué en tant qu’animateur. Ce dernier a d’ailleurs profité de sa visite au Festival pour découvrir son travail en RV pour la toute première fois!