L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré du Ramadan, sera célébré ce dimanche 30 mars 2025 dans de nombreux pays arabes tels que L’Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Bahreïn, le Yémen, l’Irak, la Palestine, le Soudan et le Liban.
En revanche, plusieurs pays d’Asie du Sud-Est ont annoncé que l’Aïd al-Fitr sera célébré lundi 31 mars 2025, en raison de l’impossibilité d’observer le croissant lunaire samedi soir tels que l’Indonésie, la Malaisie, le Sultana de Brunei. Au Moyen-Orient on célèbrera la fête de l’Aïd le 31 mars au Sultanat d’Oman, en Syrie, en Jordanie et en Irak. L’Égypte et les pays du Maghreb célèbrent le premier jour du mois de Chawal le 31 mars. En Algérie, Le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a annoncé que la fête de l’Aïd el-Fitr sera célébrée en Algérie ce 31 mars 2025. En Tunisie, le mufti du pays, a annoncé dans une allocution télévisée que lundi est le premier jour de l’Aïd al-Fitr. De même, en Libye, la Maison de la Fatwa a annoncé dans un communiqué que lundi est le premier jour de l’Aïd al-Fitr.
Au Maroc dans un communiqué, le ministère des Habous et des Affaires Islamique informe que « les honorables messieurs les juges et les délégués aux affaires islamiques du Royaume que l’observation du croissant lunaire du mois de Chawwal aura lieu le soir du dimanche 29 Ramadan 1446 de l’Hégire, correspondant au 30 mars 2025. Le lundi 31 mars 2025 premier jour de Chawwal restait (en matinée du 30 mars) l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.
A Montréal (Québec – Canada), il n’y a pas de consensus au niveau de l’annonce du premier jour du mois Shawal, ce qui a donné lieu à des annonces déférentes de la part de certaines mosquées et des organismes religieux qui sont situés dans la même ville. Certains ont annoncé l’Aïd pour le 30 mars, alors que d’autres pour le 31 mars. Chose certaine, cette situation à ouvert le débat et les commentaires dans les réseaux sociaux au sujet de la nécessité de trouver un consensus pour resserrer les lien et de ne pas semer la discorde au sein de la communauté.
Au nom de la Rédaction, nous souhaitons à tous, Aïd Moubarak Saïd.
عید مبارک
تَقَبَّلَ اللَّهُ مِنَّا وَمِنْكُمْ
Réda Benkoula