Encourageant et propageant le mandat continu d’Infinithéâtre à réfléchir sur et à explorer la vie au XXIe siècle, le directeur artistique, Guy Sprung, examine le passé ignoble du Canada dans cette première partie du développement créatif de Fight On!, qui sera présentée du 10 au 22 avril 2018 à l’Espace Knox. Cette pièce, remplie de délires interculturels, multilingues et méta-bretchtiens, et située à la fin du 19ème siècle, est la production la plus ambitieuse de cette troupe de théâtre, à ce jour, incorporant des masques, du multimédia, de la danse, de la bouffonnerie et des prises de position historiques authentiques et embarrassantes.

Fight On! Première partie sera présentée principalement en anglais, avec des personnages importants parlant français, cri, et mohawk, avec sur-titres en anglais. Il y aura des répliques après chaque représentation, plus des invités le jeudi. Avertissement déclencheur: certains points de vue coloniaux satiriques peuvent provoquer un petit rire gêné.

Plus que jamais, on vit dans une période de reconnaissance accrue des contributions des peuples autochtones, en particulier dans le domaine des arts. Localement, les théâtres et les événements émettent maintenant des reconnaissances territoriales avant les spectacles. Rumble de Rezolution Pictures continue d’accumuler les honneurs. Il y a un prix Juno pour la musique autochtone, le MBAM et le Musée McCord affichent des succès critiques et des superproductions. Write-On-Q!, le concours particulier d’Infinithéâtre, sollicite activement les dramaturges autochtones. Lara Kramer Dance est invitée à l’échelle mondiale et le Festival des Premiers Peuples de Montréal est en plein essor… Et pourtant, dit Guy Sprung, « Trop de Canadiens savent peu ou rien de la colonisation de leur pays, ce qui produit inévitablement les conflits actuels. Ce manque de connaissances a de graves conséquences pour les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis, et pour le Canada dans son ensemble.

Après la mort de son célèbre père romancier, Francis Jeffrey Dickens (connu sous le nom de Christmas Carol baby) arrive au Canada en 1874 avec tous les préjugés et présomptions d’un colon blanc. Après avoir servi pendant 11 ans comme membre de la Police à cheval du Nord-Ouest, Frank est horrifié par les mensonges et le pillage qui ont dépossédé les peuples autochtones de leurs terres. Il apprend à respecter les traditions et la sagesse de la culture Anishinaabe et commence à comprendre le besoin urgent de vivre en harmonie avec Mère Nature. Frank était de petite taille, boiteux dans une jambe, sourd d’une oreille et il avait tendance à bégayer … ce qui faisait de lui l’anti-protagoniste comique parfait. Cette saga, mêlant comédie et tragédie pour décrire une aventure dans les Prairies de Turtle Island comme nulle autre, laissera le public s’interroger sur ce que cela signifie que d’être Canadien.

« C’est notre histoire, pour la plupart factuelle », suggère Guy Sprung. « J’ai toutefois avec plaisir emprunté des noms et des phrases occasionnelles et des extraits de dialogues des œuvres de Charles Dickens, ainsi que la création de mes propres surnoms descriptifs. » Les spectateurs s’amuseront donc à repérer des phrases célèbres hors contexte et à se demander quand le fantôme de Dickens passé passera ensuite, tout en gardant un œil sur Pip, Micawber, Choke, Barkis et Wopsle.

La troupe douée et polyvalente joue une multitude de personnages dirigés par Danny Brochu (vu dernièrement à Infinithéâtre dans Progress) sous le nom de Frank. Patrick Abellard, Shawn Campbell, Brefny Caribou-Curtin, Carmen Grant, Tyson Houseman, Howard Rosenstein, Anana Rydvald et Ivan Smith brillent lorsqu’ils chaperonnent sans faille l’expérience, encourageant le public à huer et à siffler tout au long de la performance comme dans un mélodrame victorien.

L’important composant vidéo de Fight On! Première partie intégre la musique, la caméra vidéo projetée et la vidéo enregistrée, transformant ainsi la scène. Les spectateurs seront emmenés de l’East End de Londres à une arène de curling, une gare ferroviaire, un marché en plein air et les régions les plus éloignées de l’Amérique du Nord.

Frank: « De la cécité, Père! Que de platitudes égoïstes et cupides! Vous laissez la Vie s’échapper! La vie est un cycle. »

Les commentaires sarcastiques ‘Red Pen’ de Drew Hayden Taylor (Ojibwé, de Curve Lake), en contrepoint direct avec la perspective du récit des colons européens, seront projetés pendant le spectacle. Guy Sprung ajoute, « Avec l’action en direct et les changements de costumes rapides, le texte défilant entrelacé de Drew complète ce récit littéraire, ironique-Dickensien de l’invasion et de l’occupation par les colons européens. »

La transformation de l’ Espace Knox pour présenter cette extravagance théâtrale est l’œuvre de talentueux virtuoses du design montréalais: la scène, Cassandre Chatonnier; les costumes, Emily Soussana; le maître des masques, Brian Smith; l’éclairage, Jon Cleveland; la vidéo, Andrew Scriver; le son, Devon Bate; et les accessoires, Claire Renaud. Kate Hagemeyer est la régisseuse et Barbara Kaneratonni Diabo est la directrice adjointe/chorégraphe.

Fight On! est une épopée en deux parties. Cette saison, on offre la première partie (Chanson d’innocence) dans une performance d’atelier professionnel. La saison prochaine, on offre la deuxième partie (Innocence transsubstantiée) et la saison suivante on présentera les deux parties dans une production grandeur nature au magnifique Théâtre St-James. Le développement en 3 ans de Fight-On! inclura le mentorat de Michel Lemieux et de Victor Pilon de l’incomparable 4DArt (Cité Mémoire dans le Vieux-Montréal). Pour encourager le dialogue, la troupe de théâtre organisera des répliques après chaque représentation, offrant ainsi au public l’occasion d’exprimer ses opinions et d’influencer directement le développement de la pièce. Les jeudis, il y aura un panel invité, faisant la promotion du dialogue civique autour des questions explorées, pour réaliser une expérience théâtrale plus riche. Les Affaires autochtones du CN parrainent avec fierté le spectacle du jeudi 12 avril, qui accueillera les membres des communautés autochtones.

À venir le 5 mai: Kevin Tierney, un producteur de films canadien de renom et chroniqueur à la Montreal Gazette, participera à une soirée de levée de fonds et de financement. Les recettes bénéficieront et soutiendront les programmes de développement de nouvelles pièces chez Infinithéâtre.
Fight On! Première partie
Du 10 au 22 avril 2018; première le 10 avril 2018; soirée d’ouverture, mercredi le 11 avril
Du mardi au samedi, 20h00, samedi et dimanche matinée à 14h00
À l’Espace Knox, 6215 ave. Godfrey, NdG
Billets: 23 $ – 30 $; Contribution volontaire: toutes les matinées de dimanche et mercredi le 11 avril 2018
Honorer Mère Nature — Spécial Journée de l’herboriste: mardi le 17 avril 2018, 2 billets pour 40,00 $
Billetterie: (514) 987-1774 #104 ou en ligne ou sur www.infinitheatre.com/tickets#
Des causeries après-spectacle avec les artistes, conférencier invité les jeudis

By admin

Read previous post:
Le 34e Festival international de cinéma VUES D’AFRIQUE dévoile sa programmation

Le 34e Festival international de cinéma Vues d’Afrique, présenté par Québecor, en partenariat avec Royal Air Maroc, Transporteur officiel, est...

Close