Le budget 2021 du gouvernement fédéral était présenté par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, dans un contexte exceptionnel, marqué par la récession occasionnée par la COVID-19, et qui rappelons-le, est la plus profonde jamais enregistrée depuis 1945. Ce document de 864 pages, a comme objectif la relance économique axée sur une trilogie : emplois, croissance et résilience. Cet exercice budgétaire vise à accomplir la lutte contre la COVID-19 et à donner de la vigueur à la relance économique après les premiers signes de reprises enregistrés déjà au troisième trimestre de 2020. Pour atteindre ces objectifs, le budget du gouvernement Trudeau prévoit un investissement de 101, 4 milliards de dollars sur trois ans. Voici les grands faits du budget fédéral 2021.

Le budget du Canada 2021 : les Faits saillants

Avec des dépenses supplémentaires de 101,4 milliards de dollars pour relancer l’économie dans une situation de récession, le budget fédéral s’inscrit dans la politique de relance keynésienne en encourageant les investissements (subventions salariales prolongées jusqu’au 25 septembre 2021, programme d’aide à l’embauche jusqu’à 50% de la rémunération versée, aide pour la transition numérique aux PME, programmes de financement pour les PME) et la consommation (établissement d’un salaire minimum de 15$ de l’heure pour les employés travaillant dans le secteur privé sous règlementation fédérale, augmentation de la Sécurité de la vieillesse et le maintien de la Prestation canadienne de la relance économique qui passera de 500$ à 300$ par semaine à la mi-juillet si les conditions économiques le permettent). Ces mesures vont stimuler la création d’emplois et soutenir le pouvoir d’achat des ménages et, in fine, la relance économique, qui sera boostée par l’effet multiplicateur keynésien.

En effet, cette politique keynésienne va aggraver le déficit budgétaire qui s’établira à 354,2 milliards de dollars, représentant 16% du produit intérieur brut (PIB). Ce déficit sera ramené à la baisse progressivement pour s’établir à 30,7 milliards de dollars pour l’exercice 2025-2026. D’ici cette période, la dette fédérale atteindrait 1411 milliards de dollars, représentant 49, 2% du PIB.

Un autre grand fait de ce budget est l’introduction des garderies à 10$ par jour d’ici 2026 partout au Canada (actuellement seul le Québec offre le service de garde subventionné). La mise en place de ce système au cours des cinq prochaines années coûterait environ 30 milliards de dollars au gouvernement fédéral. Ce système coûterait ensuite, 8,3 milliards de dollars chaque année. En effet, ce programme affranchira les mères canadiennes de la contrainte de garde d’enfants pour participer au marché du travail. L’accès aux services de garde subventionnés pourrait alimenter le marché du travail canadien d’environ 240 000 travailleurs et contribuer à la hausse du PIB réel du pays de 1,2% sur 20 ans, selon les provisions du gouvernement.

Sofiane Idir

Read previous post:
Budget fédéral 2021. Quels impacts pour le contribuable de la classe moyenne ?

Les contribuables canadiens attendaient avec impatience le budget fédéral 2021-2022. Si ces derniers s’attendaient à un budget déficitaire, il n’en...

Close