De prime abord, il faut rappeler que le gouvernement Legault a hérité d’une situation financière saine après l’assainissement des finances publiques accompli par son prédécesseur au pouvoir, le parti libéral. En 2017-2018, le budget de la province présentait un excédent de 2,6 milliards de dollars et ce, après avoir versé 2,3 milliards de dollars au Fonds des générations (FDG).

Cette institution, rappelons-le, accumule diverses catégories de revenus qu’elle fructifie via des placements avantageux dans le but de réduire la dette publique du Québec. Pour l’exercice 2018-2019, selon les prévisions de l’Institut du Québec (IDQ), l’excédent budgétaire, une fois le versement prévu au fonds des générations est fait (2,9 milliards de dollars), serait entre 3,4 et 4,6 milliards de dollars. Il s’agit d’une marge financière très confortable qui permet au parti au pouvoir de faire des choix stratégiques qui impliquent l’avenir du Québec !

Soutenir les familles et les aînés

En plus de réduire le poids de la dette, la bonne tenue des finances publiques permet au gouvernement de Legault d’honorer l’un de ses engagements électoraux, à savoir remettre l’argent dans l’escarcelle des familles et des aînés. Dans le cadre d’un ajustement automnal, le ministre des Finances, Éric Girard, a annoncé la bonification de l’allocation familiale et l’instauration d’un nouveau crédit d’impôt au profit des aînés dont les revenus sont faibles.

Une famille avec deux enfants, ayant un revenu jusqu’à 108 344 dollars, bénéficiera d’un gain maximal de 500 dollars par an. Les allocations familiales d’un tel ménage passeront ainsi de 3 707 à 4 207 dollars par année. Pour une famille ayant trois enfants, avec un revenu jusqu’à 123 194 dollars, bénéficiera d’une bonification de 1000 dollars. Ainsi, les allocations familiales de cette catégorie de ménage passeront de 4 942 à 5 942 dollars par an.

Pour soutenir encore les familles, le gouvernement a décidé d’abolir la contribution additionnelle pour la garde d’enfants en services de garde subventionnés. Ainsi, les parents n’auront plus de contribution additionnelle à payer lors de la prochaine déclaration de revenus, ils paieront un tarif réduit unique de 8,25 dollars pour un service de garde subventionné.

Concernant le crédit d’impôt accordé aux aînés, ce dernier touchera plus de 570 000 personnes âgées de 70 ans et plus. Il s’agit d’une modeste aide annuelle qui peut atteindre 200 dollars pour les personnes seules et 400 dollars pour les couples.

Les effets attendus de cette bonification

Remettre l’argent dans le portefeuille des familles vise en premier lieu accroitre le revenu disponible (revenus perçus par un ménage après déduction des impôts directs) des Québécois et de réduire l’écart de cet indicateur par rapport au reste des Canadiens, notamment les Ontariens. Cette mesure permettra aussi de soutenir la croissance économique en stimulant la consommation des familles qui présentent à cet égard une propension marginale à consommer élevée (pour un revenu disponible supplémentaire, les familles consacreront une part importante de celui-ci à la consommation). Par ailleurs, une telle mesure peut influencer la tendance démographique du Québec en stimulant les naissances d’autant plus que la province vieillit et éprouve un besoin impérieux en main d’œuvre.

Sofiane Idir

Read previous post:
Étudiants québécois : Saviez-vous qu’une assurance-santé complémentaire est disponible pour tous ?

En examinant leur relevé de frais de scolarité, plusieurs étudiants remarquent qu’un montant y apparaît pour une couverture d’assurance. Toutefois,...

Close