Folk Alliance International (FAI), une organisation 501(c)3 et la principale organisation mondiale à but non lucratif pour la musique folk, a présenté hier soir les International Folk Music Awards. La remise des prix a eu lieu lors de la première soirée de la 37e conférence annuelle de la FAI. La retransmission en direct de la FAI sur YouTube pouvait également être visionnée sur NPR Music, WMOT.org (Nashville, TN) et Folk Alley.
Des prix pour l’ensemble de la carrière ont été décernés aux Indigo Girls, lauréates des GRAMMY Awards et sept fois nommées aux GRAMMY, dont quatre albums ont été certifiés disques de platine par la RIAA ; Lesley Riddle, la musicienne afro-américaine qui a rassemblé des chansons pour la famille Carter avec le patriarche A. P. Carter, a enseigné les techniques de guitare à Mother Maybelle Carter, a joué au Smithsonian Folklife Festival et a enregistré avec Mike Seeger ; et Songlines, le magazine qui fête son 25e anniversaire et qui couvre la musique roots mondiale, de la musique traditionnelle et populaire à la musique contemporaine et à la musique de fusion.
Emily Saliers, membre du groupe Indigo Girls, a déclaré : « C’est vraiment génial d’être considéré comme l’un des lauréats de ce prix prestigieux. Nous avons plus que jamais besoin de musique folk. Folk Alliance est un groupe qui honore la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accès pour tous. La musique folklorique est la musique de la vérité. Amy et moi sommes particulièrement honorés d’accepter ce prix, surtout en ce moment ». Amy Ray, membre du groupe, a déclaré : « S’il vous plaît, levez-vous avec nous et faites entendre votre voix en ces temps difficiles. Rassemblez-vous avec d’autres personnes. Faites entendre votre voix. Soyez forts. Jour après jour, chanson après chanson, nous pouvons faire de ce monde un endroit meilleur.
Susan Werner, qui « ramène l’alphabétisation et l’esprit dans la chanson populaire » (The New Yorker), a remporté le prix de l’album de l’année 2024 pour Halfway to Houston. La chanson de l’année a été attribuée à « $20 Bill (for George Floyd) », écrite par Tom Prasada-Rao et interprétée par Dan Navarro, dont la musique a été utilisée dans Deadpool 2, Pitch Perfect 2, The Office, Talladega Nights, Robots et Janiva Magness, sept fois lauréate du Blues Music Award. Crys Matthews a remporté le prix de l’artiste de l’année 2024 (parrainé par le Folk Americana Roots Hall of Fame), son deuxième prix IFMA.
Navarro a déclaré : « Plus d’une centaine d’entre nous ont enregistré une version de cette chanson en 2020, mais en raison de l’impact et des défis de la pandémie, elle n’a jamais vraiment eu de sortie appropriée et nous avons décidé de faire quelque chose à ce sujet. »
La liste complète des nominés 2024 :
Le prix Clearwater a été décerné à un festival qui donne la priorité à la gestion de l’environnement et qui fait preuve de leadership public en matière de production d’événements durables. Cette année, le prix a été décerné au River Roads Festival à Easthampton, MA. Fondé en 2023 et présenté par Dar Williams en collaboration avec Laudable Productions et en partenariat avec le Connecticut River Conservancy (CRC).
« Nous savons que la musique à elle seule est une force si importante dans le monde. Elle nous aide à ressentir notre vie. Nous avons appris que tout ce qui entoure la musique – l’inclusion, la visibilité, l’accès, les assiettes et les verres non jetables, le partage du micro et des projecteurs, le soutien aux entreprises locales – nous avons vu comment la culture qui entoure la musique peut être un moteur précieux de progrès et un modèle de justice et de démocratie croissantes. Je vois tant de gens ici qui sont allés au-delà de la musique pour rendre le monde plus harmonieux et je suis si fier d’être membre de cette communauté », a déclaré M. Williams en acceptant le prix Clearwater. Williams a également accepté le prix de Werner en son nom.
Les prix Spirit of Folk sont décernés pour honorer et célébrer les personnes et les organisations qui participent activement à la promotion et à la préservation de la musique folklorique grâce à leur travail créatif, à la création d’une communauté et à leur leadership. Les prix Spirit of Folk ont été décernés à :
* Tom Power, célèbre musicien et communicateur canadien, mieux connu en tant qu’animateur de *Q* sur CBC Radio One et membre du groupe folk primé The Dardanelles ;
* Alice Randall, pionnière de la musique folk et country, auteure-compositrice dont les chansons ont été enregistrées par Johnny Cash (entre autres), et fondatrice de la société de production Midsummer Music, dont la nouvelle collection de chansons et le recueil de poèmes sortent aujourd’hui chez Oh Boy Records ;
* Annie Capps, pilier de longue date de la Folk Alliance Region Midwest ;
* Et le festival Innu Nikamu du Québec, qui illustre depuis plus de trente ans l’engagement en faveur de la promotion et de la préservation de la culture autochtone par le biais de la musique et du renforcement de la communauté.
Alice Randall, lauréate du prix Spirit of Folk, a déclaré : « Dans My Black Country, je raconte comment je suis sortie de l’enfer d’un viol en m’accrochant au son de John Prine chantant Angel from Montgomery. Je raconte comment j’ai découvert le Joan Baez Ballad Book, un double album de chansons folkloriques anglaises, irlandaises et écossaises qui m’ont permis de retrouver la joie après un traumatisme. Je dois ma santé mentale à la musique folklorique. Au cours des quarante dernières années, j’ai travaillé à l’écriture de chansons folkloriques qui, je l’espérais, aideraient les gens à retrouver la joie après un traumatisme. En 2024, Oh Boy Records, le label de John Prine, a sorti l’album My Black Country, qui réunit quelques-uns des plus grands chanteurs et guitaristes folk de notre époque, dont Rhiannon Giddens et Leyla McCalla. Sur ce nouvel album, les chansons qui figurent sur les palmarès de la musique country ont été débarrassées des productions pop qui effacent les personnages noirs et atténuent les intentions politiques. Mes chansons ont été ramenées à leurs racines folkloriques. Mon livre My Black Country traite des Noirs, y compris des musiciens folkloriques noirs, qui ont fait de la country, de la country. J’accepte ce prix en l’honneur de ‘Traditional’ et de mon père qui, il y a longtemps, m’a posé une question que je vais maintenant vous poser : ‘Qu’est-ce que tu paries que ‘Traditional’ était une fille de couleur ? Randall a également accepté le prix de Riddle en son nom.
Tom Power, lauréat d’un autre prix Spirit of Folk, a déclaré : « Cela signifie beaucoup pour moi… Je suis originaire de Terre-Neuve-et-Labrador et, en tant que personne très attachée aux traditions de cette province, je me tiens sur les épaules des géants qui ont préservé la musique bien avant moi… Je suis incroyablement fier de travailler pour la CBC. Ce matin, j’ai lu un article dans lequel on se demandait si nous devions exister ou non. À l’heure où, tant au Canada qu’aux États-Unis et dans le monde entier, la radiodiffusion publique est remise en question – questions sur la suppression du financement, questions sur la nécessité d’exister ou non – je ne pourrais jamais être plus fière de faire partie d’une organisation qui vise à raconter l’histoire des Canadiens à d’autres Canadiens ».
Rose Cousins, deux fois lauréate d’un prix JUNO, et les harmonies de The Brother Brothers ont ouvert le spectacle avec une interprétation de « Feeling Good Again » de Robert Earl Keen. Le House Band comprenait Rose Cousins, The Brother Brothers (Adam et David Moss) et Dean Drouillard. La « reine de l’americana » (VICE Noisey) Mary Bragg et Rose Cousins ont interprété ensemble la chanson « Galileo » des Indigo Girls. Julian Taylor, quatre fois nominé pour un prix JUNO, qui « possède un ton vocal d’une fluidité désarmante et une capacité à transmettre les émotions les plus intériorisées – déception, chagrin, résolution, tolérance » (NPR Music), est une voix unique et importante sur la scène roots-and-folk canadienne » (Toronto Globe & Mail), a rendu hommage à Riddle en interprétant “Red River Blues”. Le Vent du Nord, deux fois lauréat d’un prix JUNO, a clôturé le spectacle avec « La turlute de mai », en guise de clin d’œil à Songlines.
Le People’s Voice Award, qui est décerné à une personne qui, dans son travail créatif et sa carrière publique, s’engage sans retenue dans le commentaire social et politique, a été attribué à Gina Chavez. NPR a déclaré à propos de Gina Chavez : « Si vous ne la connaissez pas encore, je vous mets au défi de ne pas devenir un fan ».
OKAN, le duo de jazz et de musique roots afro-cubaine dirigé par des femmes, qui a remporté deux prix JUNO et s’est produit cette année dans le cadre de la série de concerts Tiny Desk de NPR, a été récompensé par le prix Rising Tide (parrainé par la Fondation Levitt). Le prix Raz-de-marée a été lancé en 2021 pour célébrer un artiste de la nouvelle génération qui inspire les autres en incarnant les valeurs et les idéaux de la communauté folk à travers son travail créatif, son rôle dans la communauté et sa voix publique. Le champ d’application du prix Rising Tide a été élargi en 2024 pour tenir compte du fait que certains trouvent leur voix dans l’art plus tard dans la vie, et cherche donc à célébrer les artistes émergents de tout âge qui inspirent les autres en incarnant les valeurs et les idéaux de la communauté folklorique à travers leur travail créatif, leur rôle dans la communauté et leur voix publique.
Jennifer Roe, directrice exécutive de la Folk Alliance International, a souhaité la bienvenue à tous les participants : « Ce soir, il s’agit d’honorer ceux qui ont eu un impact extraordinaire sur notre communauté. Les International Folk Music Awards mettent en lumière les artistes, les leaders et les défenseurs qui font prospérer cette tradition ».
Tous les participants à la conférence ont pu assister aux IFMA. Les membres de la FAI ont soumis des enregistrements pour les 2025 International Folk Music Awards (IFMAs) dans les catégories Meilleur de l’année (Chanson, Album et Artiste). Les nouveaux enregistrements publiés entre le 1er octobre 2023 et le 30 septembre 2024 étaient éligibles. Cette nouvelle procédure a permis une approche plus démocratique et communautaire des IFMA.
La 37e conférence annuelle de la FAI présente plus de cent soixante-quinze artistes, représentant trente-huit pays d’origine, dix-neuf États américains et les treize provinces canadiennes, soit l’une des plus grandes listes de vitrines de l’histoire de la conférence. La conférence se tient à l’hôtel Sheraton de Montréal.
En savoir plus sur la conférence
La conférence annuelle Folk Alliance internationale est le plus grand rassemblement de musiciens folkloriques et de professionnels de l’industrie musicale au monde. C’est une expérience sans précédent. La musique est présente à chaque coin de rue. Des légendes, des étoiles montantes et des innovateurs de l’industrie partagent des idées qui stimulent les carrières. Une foule internationale d’artistes, de salles, de labels, de DJ, d’agents et d’organisations se réunit pour cinq jours de développement professionnel, de réseautage et de musique.
Le discours d’ouverture est prononcé par une personnalité influente de l’industrie de la musique folk qui nous inspire et façonne le récit de la conférence – de manière inattendue et magique. L’orateur principal de la FAI 2025 n’a pas encore été dévoilé.
Nos sommets mondiaux sont des expériences de plusieurs jours qui rassemblent des leaders d’opinion, des décideurs politiques, des experts de l’industrie et des artistes pour créer un dialogue significatif au profit de la communauté internationale de la musique folk.
Les vitrines officielles mettent en lumière les meilleures musiques folkloriques du monde dans une grande variété de genres. Plus de 175 artistes sélectionnés par le jury se produisent sur les plus grandes scènes de la conférence devant un public composé de bookers, d’agents, de maisons de disques, de DJ, d’entreprises de médias, etc.
Les Showcases privés, qui sont le favori du public lors de chaque conférence de la FAI, donnent à chaque artiste l’occasion de se produire. Tard dans la nuit, les chambres d’hôtel se transforment en petites scènes où se déroulent des centaines de spectacles organisés par différentes organisations.
FAI reconnaît avec gratitude que la conférence de 2025 se tiend à Montréal, sur une terre autochtone non cédée connue en mohawk sous le nom de Tiohtià:ke (Tjo-TJA-geh). La nation Kanien’kehá:ka (Gane-yung-ge-HA-ga) est reconnue comme la gardienne héréditaire de cette terre, qui est historiquement connue comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières nations, y compris, mais sans s’y limiter, les Kanien’kehá : ka (Gane-ya-ge-HA-ga) de la Confédération Haudenosaunee (Hoede-ne-show-nay), les Hurons/Wendats (HYEW-ron WEN-dat), les Abénaquis et les Anishinaabeg (Anish-NA-be). Tiohtià:ke (Tjo-TJA-geh)/Montréal est le lieu de la communauté, de la créativité humaine et de la narration d’histoires depuis des milliers d’années. Folk Alliance s’engage à respecter l’éthique du folk en créant un espace accueillant et inclusif pour tous. Nous invitons activement les communautés historiquement marginalisées, privées de leurs droits et sous-représentées à participer.