Le FC Barcelone, quintuple vainqueur du trophée, deux clubs anglais, Liverpool, également détenteur de cinq titres, Tottenham qui disputera sa première demi-finale depuis 57 ans, et l’Ajax Amsterdam qui signe son retour au dernier carré après 23 ans d’absence, voici les quatre clubs âprement qualifiés aux demi-finales de la plus prestigieuse des compétitions interclubs en Europe .

Nous connaissons désormais les quatre équipes qualifiées en demi-finale de la Ligue des champions d’Europe de football, au terme des matchs retour disputés, mardi et mercredi.

L’Ajax Amsterdam, et malgré un résultat nul à domicile lors du match aller, est allé s’imposer à l’extérieur sur la pelouse de l’Allianz Stadium face à la Juventus de Turin de Cristiano Ronaldo, qui en dépit de l’ouverture du score à la 28ème minute de jeu, rate sa deuxième demi-finale de la Ligue des champions en …13 ans.

En effet, et à la suite d’une première période qui s’est soldée par un score de parité (1-1) après l’égalisation des poulains de Erik ten Hag six minutes après le but de la «Vecchia signora », le club néerlandais a doublé la mise en milieu de seconde période (67ème minute), à la faveur d’une tête rageuse du capitaine Matthijs de Ligt.

Ainsi, la Juventus, qui a fait venir Ronaldo pour remporter ce trophée, qui lui échappe de 1996, est éliminée par le tombeur, au tour précédent, du Réal Madrid, détenteur du titre. L’Ajax Amsterdam, fort d’une équipe jeune dont la majorité des joueurs sont formés au club, et qui évolue de manière décomplexée, continue de briller et de séduire.

Lors du deuxième quatre de finale, le club de Manchester United n’a pas pesé lourd face au FC Barcelone.

Après une défaite à domicile par le score étriqué de 1 but à 0, les coéquipiers de Paul Pogba se sont inclinés au Camp Nou par le score sans appel de trois buts à zéro.

La coqueluche du club catalan, l’argentin Lionel Messi a été fidèle à sa réputation en inscrivant un doublé en l’espace de quatre minutes, pliant ainsi le match dès la 20ème minute et atteignant la barre des 110 buts dans cette compétition.

Le brésilien Philippe Coutinho a triplé la marque en seconde période (61ème minute) face à un Manchester United impuissant et quasiment absent.

Mercredi, et après une nette victoire (2-0) lors de la manche dans le chaudron d’Anfield, Liverpool a confirmé à l’extérieur sa supériorité en disposant facilement de la formation portugaise du FC Porto par 4 buts à 1.

A la suite d’une première mi-temps à l’avantage des Reds à la faveur d’un but du sénégalais Mané (26ème), les coéquipiers de l’attaquant égyptien Mohamed Salah, auteur d’un but à la 65ème minute, ont été intraitables en scorant à trois reprises (le brésilien R. Firmino, 77ème, le hollandais Van Dijk, 84ème minute).

La réduction, par ailleurs anecdotique, du score par les Portugais, vainqueurs de cette compétition à deux reprises par le passé (1987, 2004) a été l’œuvre de Eder Militao (68ème minute).

L’ultime rencontre des quarts de finale, ayant opposé les deux clubs anglais de Manchester City et de Tottenham, a été de loin la plus spectaculaire.

 Le score final du match en témoigne : 4 à 3 en faveur des poulains du technicien espagnol  Pep Guardiola, qui en dépit de cette victoire, sont éliminés à cause du but encaissé lors du match retour et des réalisations marquées à l’extérieur par les Spurs.

Le match a démarré sur des chapeaux de roue. En effet, quatre buts ont été inscrits en seulement …11 minutes. Un cinquième but a suivi 10 minutes plus tard. Le festival des buts s’est poursuivi en seconde période par deux réalisations, notamment, le but salvateur pour les protégés de l’entraineur argentin de Tottenham, Mauricio Roberto, à plus d’un quart d’heure du terme de cette folle rencontre.

La VAR a été sollicité ou utilisée par l’arbitre turc Cüneyt Çakır,  à deux reprises pour valider le troisième but de Tottenham et pour invalider le but  inscrit à la 93ème minute par Manchester City. 

Ainsi, les deux « frères-ennemis » de la ville de Manchester, les Citizen et les Red Devils, sont éliminés à ce stade avancé de la compétition. 

Les demi-finales opposeront le FC Barcelone à Liverpool et Tottenham à  l’Ajax Amsterdam.  La manche aller sera disputée les 30 avril ou le 1er mai tandis que la manche retour se déroulera le 7 ou 8 mai.

Hatem Kattou

Read previous post:
PUCES POP ÉDITION PRINTANIÈRE ! Les 10-11-12 mai 2019

" Cette saison, nous sommes heureux de présenter plusieurs collections écologiquement durables –conçues et fabriquées avec des matériaux revalorisés ainsi...

Close