Filmoption International et Fata Morgana Productions sont fières d’annoncer la sortie en salle le 8 décembre prochain de FRANCOEUR: On achève bien les rockers, réalisé par Virginie Francoeur et Robbie Hart et dévoilent pour l’occasion l’affiche et la bande annonce officielle. Puisant dans une relation fusionnelle et névralgique, Virginie Francoeur interroge le parcours, l’œuvre et l’imaginaire de son père Lucien, un créateur atypique, un provocateur inclassable et un père hors- norme, usé par une vie d’excès.

Avec son parcours unique et une œuvre remarquable Lucien Francoeur est un homme aux mille facettes : poète, chanteur, animateur de radio et enseignant. Si le poète rebelle et le précurseur du rock québécois est plus reclus aujourd’hui à cause de ses problèmes de santé, il n’en rêve pas moins de public et de pérennité. À travers le regard de sa fille Virginie, dont la naissance bouscula son itinéraire de vie, FRANCOEUR: On achève bien les rockers propose un regard inusité sur Lucien Francoeur. Le père et la fille amorcent un périple vers la Californie pour renouer avec les racines familiales, les sources d’inspiration et pour s’attaquer à des questions existentielles.

« Mon père, c’est mon meilleur ami, mon mentor. Je ne veux pas le perdre, mais en même temps, je sais qu’il n’est pas immortel. C’est pour ça que le film s’impose comme une urgence de raconter. C’est vraiment un last call » Virginie Francœur.

Virginie Francoeur est professeure de gestion à Polytechnique Montréal. Parallèlement à sa carrière universitaire, elle a publié six livres au Québec et à l’international (essai, poésie, roman). Membre titulaire de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), elle a participé à dix anthologies, réalisé des récitals de poésie et été finaliste pour le prestigieux Prix de littérature France-Québec. En 2023, elle a reçu le Prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal afin de célébrer l’impact positif de ses actions dans la société.

Robbie Hart produit et réalise des documentaires primés à l’international depuis 1986. Il compte à son actif plus de 60 documentaires (moyens métrages, longs métrages et séries) et a réalisé des tournages en Europe, en Asie, en Afrique, en Amérique latine, aux États-Unis et dans les Caraïbes. Il a également réalisé plusieurs films inspirés de Montréal sa ville natale, et dans d’autres régions du Canada. Robbie aborde un large éventail de sujets, traitant de politique, des droits de la personne, des relations internationales et des pays en développement ainsi que d’art, de culture et de sport.

La direction de la photographie est assurée par Ganael Dumontier avec des images inédites de Lucien en spectacle tournées par le cinéaste Yves Simoneau à 40 ans de distance. Le montage image est de José Heppell. Le film a également pu compter sur la participation de Claudine Bertrand, Michel Barrette, Biz, Jean-Paul Daoust, Charles Foucrault, Michel « Away » Langevin, Alex Crow, Alan Lord, Mouffe, Goofy Welldone et de Malik Shaheed.

FRANCOEUR: On achève bien les rockers est produit par Yves Bisaillon et Christian Medawar de Fata Morgana Productions avec la participation financière de la SODEC, du Fond des médias du Canada, Fonds documentaire Rogers, des programmes de crédit d’impôt provincial et fédéral et la collaboration de la Société Radio-Canada. Il est distribué par Filmoption International et prendra l’affiche le 8 décembre 2023.

By admin

Read previous post:
23 novembre 2023. L’OCM présente un opéra tango : María de Buenos Aires

Dans le cadre de la série d’opéra Vanda Treiser, l’Orchestre classique de Montréal (OCM) poursuit sa 84e saison en proposant...

Close