Après avoir été accueilli au Festival In d’Avignon 2017 et au French Theater Festival de Princeton 2018, Claire, Anton et Eux, est aujourd’hui présenté pour une représentation exceptionnelle au Monument National, à l’invitation de L’Ecole Nationale de Théâtre.

François Cervantes a créé avec ces 14 jeunes artistes, un spectacle qui dessine le portrait d’une génération, leur demandant de faire revenir des personnages de leur histoire : des membres de leur famille, des êtres qui les ont marqués, rencontrés dans la vie, dans les livres, dans des rêves ou des voyages…

Les acteurs convoquent ces personnages qui arrivent dans le présent, dépaysés, surpris, émerveillés, stupéfaits. Ils arrivent parmi nous. Avec ces personnages reviennent des quartiers de France, d’Espagne, d’Italie, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Syrie, d’Arménie…
Ces jeunes acteurs évoquent les peuples qui sont en eux

Le séjour de François Cervantes à Montréal est aussi l’occasion de poursuivre les échanges avec le réseau professionnel pour préparer le retour du spectacle Le 6ème Jour au Québec en 2019/2020 (après un premier accueil en 2015 dans le cadre de Montréal complètement cirque, à l’invitation de la Tohu).

Ce spectacle créé en 1995, n’a jamais cessé de tourner en France et à l’étranger et compte près de 400 représentations.
Fruit de l’étroite collaboration sur l’art du clown de théâtre entre un auteur François Cervantes et une actrice, Catherine Germain (Le Clown Arletti), Le 6ème Jour, est une pièce de référence.

François Cervantes et le Québec
des liens étroits depuis 40 ans

Le premier contact avec le Québec a eu lieu en 1981 alors que François Cervantes étudie le théâtre à l’Espace acteur à Paris. Il a alors 22 ans. Un de ses professeurs lui demande de participer à un travail consistant à improviser à partir du « Tarot de Marseille ». Il va alors rencontrer Jodorowsky, et parallèlement s’intéresser à la ligue d’improvisation qui nait au Québec. Ce premier voyage sera un coup de foudre pour le Québec. A la fin de ses études, il est engagé au Théâtre Présent (qui deviendra le théâtre Paris-Villette), puis obtient une bourse d’écriture du Ministère des affaires étrangères en 1984 : il part une année à Montréal pour écrire avec Francine Ruel « Le Dernier Quatuor d’un Homme sourd », pièce qui a été créée à Montréal, au Théâtre de 4 Sous en 1987, direction artistique Louison Danis, mise en scène Jacques Rossi. Et a fait l’objet de plusieurs mises en lecture : au Théâtre Essaïon à Paris en 1985 (sélection SACD), au Théâtre du Petit Odéon à Paris en juin 1986 (la semaine des auteurs SACD) et au Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal en décembre 1986 (organisé par le CEAD). François Cervantes est également auteur de chanson pour Marie-Claire Séguin.
Lors de son séjour à Montréal il rencontre Eugène Lion avec qui il tisse une relation indéfectible. « Son travail m’a fertilisé » dit François Cervantes.

Auteur, metteur en scène, il créé la compagnie L’entreprise en 1986 et en assure la direction artistique, à la recherche d’un langage théâtral qui puisse raconter le monde d’aujourd’hui.
Les tournées internationales des spectacles ont donné lieu à des échanges avec des artistes s’interrogeant sur le rapport entre tradition et création. Ces rencontres ont marqué ses créations, le faisant aller vers l’origine du théâtre (clown, masque) autant que vers une écriture contemporaine, directement en prise avec le réel, cherchant le frottement entre réel et imaginaire.

Tournées Québec – Canada des spectacles de la compagnie
2015 – La Tohu, Montréal : Carnages
2013 – Festival complètement cirque, Montréal : Le 6ème Jour
2011 – Festival Masqu’alors, StCamille : Le voyage de Penazar
1990 – Centre national des arts : La curiosité des anges
1989 – Tournée Acadienne : Caraquet, Campbellton, Moncton, Pointe-de l’Eglise, Mont Carmel, l’île du Prince Edouard : La curiosité des anges

By admin

Read previous post:
Naviguer l’automne demande plus de précautions

La navigation d'automne donne aux plaisanciers une belle occasion d'admirer des paysages colorés et de profiter de lieux tranquilles, sans...

Close