François Girard : le « tour du chapeau » à New York en 2023 avec trois productions, Lohengrin et Le Vaisseau Fantôme au Metropolitan Opera. Le Fusil de Chasse au Baryshnikov Arts Center

François Girard amorce une saison exceptionnelle avec pas moins de trois productions à venir dans la ville de New York dans les six premiers mois de 2023. Après la première retentissante de Lohengrin au Théâtre du Bolchoï de Moscou où sa mise en scène fut ovationnée, cet opéra de Wagner sera présenté du 26 février au 1er avril au Metropolitan Opera sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Au même endroit, sera repris du 30 mai au 10 juin, Le vaisseau fantôme que Girard avait mis en scène en 2020 et dont la présentation fut écourtée par la crise COVID. Entre les deux, Girard présentera Le Fusil de Chasse adapté du roman du célèbre auteur japonais Yasushi Inoue par le Québécois Serge Lamothe, créé à l’Usine C de Montréal et au CNA d’Ottawa en 2010 et repris à Tokyo en 2011 et 2016. La pièce sera à l’affiche du 15 mars au 16 avril au Baryshnikov Arts Center et mettra en vedette l’actrice japonaise Miki Nakatani et Mikhail Baryshnikov.

Diriger trois pièces d’affilée dans la métropole états-unienne représente un défi de taille pour François Girard. « Ce sera une période intense pour moi d’autant que les répétitions de deux productions vont se chevaucher » a déclaré François Girard qui avait séduit le public et les critiques de la grosse pomme lors de la création de Parsifal.

***

François Girard s’est fait connaître tant comme scénariste et réalisateur au cinéma que comme metteur en scène à l’opéra et au théâtre. En 1993, Trente-deux Films Brefs sur Glenn Gould connaît un succès international retentissant. Cinq and plus tard Le Violon Rouge, récipiendaire de 9 prix Jutra et 8 prix Génies – dont ceux de meilleur film, meilleur scénario et meilleur réalisation – ainsi que de l’Oscar de la meilleure musique originale, consacre le cinéaste sur la scène internationale. Suivront Soie en 2007, qu’il adapte du roman d’Alessandro Baricco, Boychoir en 2014 et Hochelaga, Terre des Âmes en 2018 qui a représenté le Canada dans la course aux Oscars pour le meilleur film en langue étrangère (maintenant Oscar du meilleur film international). Son dernier film The Song of Names, a pris l’affiche en 2019. Mentionnons aussi Peter Gabriel’s Secret World qui lui valut le Grammy du meilleur film de concert en 1995.

En 1997, Girard fait ses débuts à l’opéra avec la mise en scène d’Œdipus Rex/la symphonie des psaumes d’Igor Stravinsky et Jean Cocteau. Ses autres crédits à l’opéra incluent Lost Objects (2004), Siegfried (2006), Les sept péchés capitaux / Le vol de Lindberg (2006) et Émilie (2010). Il signe aussi Parsifal (2013) et Der Le vaisseau fantôme (2016) pour le Metropolitan Opera de New York et a présenté Lohengrin au Théâtre du Bolchoï à Moscou en janvier 2022.

Au théâtre il dirige Novecento d’Alessandro Baricco (2001), Le procès de Franz Kafka (2004), Le fusil de chasse de Yasushi Inoue (2010), En attendant Godot de Samuel Beckett (2016) et Zebrina, une pièce à conviction (2020) de Glen Berger. Pour le Cirque du Soleil, il a écrit et mis en scène ZED, le premier spectacle du Cirque du Soleil au Japon (2008) et Zarkana, présenté au Radio City Music-Hall de New York, au Théâtre du Kremlin à Moscou, à Madrid et à Las Vegas. Jusqu’à ce jour, les réalisations et mises en scènes de François Girard ont décroché plus d’une centaine de prix internationaux et l’appréciation du public aux quatre coins du monde.

By admin

Read previous post:
La justice réparatrice selon la réalisatrice Pauline Voisard : l’aventure continue en balado

Cet automne, la justice réparatrice était sur toutes les lèvres. En octobre, Pauline Voisard sortait son documentaire Quand punir ne...

Close