Productions KOTV et Radio-Canada OHdio sont fiers d’annoncer la sortie de la série balado Frue menstrue dans laquelle l’animatrice et idéatrice Émilie Fournier aborde des sujets tabous qui touchent pourtant une majorité de femmes. En effet, plus de la moitié des femmes éprouvent des douleurs menstruelles modérées à sévères et, chez 5 à 10 % d’entre elles, les symptômes sont si handicapants qu’elles doivent manquer le travail ou l’école. Derrière ces douleurs se cache fréquemment l’endométriose, une maladie encore méconnue et trop souvent ignorée du corps médical. L’animatrice Émilie Fournier est « frue menstrue » : pourquoi les femmes ne sont-elles pas plus écoutées lorsque vient le temps de reconnaître leur souffrance?
Difficile d’évaluer la douleur menstruelle, car les femmes l’expérimentent à différents niveaux. Cinq ans et d’innombrables consultations ont mené Émilie Fournier à un diagnostic d’endométriose. Une maladie dont souffre une femme sur dix et, pourtant, elle n’est pas connue du grand public, même pas des femmes elles-mêmes ! C’est ce constat qui a conduit l’animatrice à réfléchir sur le sujet et à créer un balado pour démystifier les douleurs menstruelles et peut-être aider toutes celles qui les subissent à chercher des solutions, parce qu’avoir mal… ce n’est pas normal.
Épisode 1 | Une douleur quasi universelle
La douleur menstruelle est difficile à jauger. Où se situe la normalité ? Les femmes expérimentent la douleur à différents niveaux. Émilie Fournier n’est pas en reste. Cinq ans et d’innombrables consultations l’ont finalement menée à un diagnostic d’endométriose. Comme 200 millions de femmes dans le monde! C’est énorme. Pourtant, la maladie n’est pas connue du grand public, même pas chez les femmes elles-mêmes.
Épisode 2 | L’univers des douleurs féminines
Les témoignages sont percutants : la douleur des femmes est multiple et invalidante. Quels sont les diagnostics possibles? C’est un chemin semé d’embûches pour en obtenir un… et ça ne date pas d’hier. Dans notre société actuelle, on ferme encore les yeux sur cette douleur invisible. La comédienne Guylaine Tremblay en sait quelque chose et partage son témoignage.
Épisode 3 | Un impact sur toutes les sphères de la vie
Le purgatoire que vivent les femmes qui souffrent a un impact sur toute la vie. La santé mentale et la santé sexuelle encaissent un dur coup. L’infertilité est aussi une conséquence majeure des maladies féminines. Émilie mène d’ailleurs une lutte de tous les instants pour tomber enceinte. Ça la rend plus « frue menstrue » que jamais…
Épisode 4 | Les traitements
Pour gérer les symptômes et essayer de vivre une vie normale, il n’existe pas de solution infaillible. Et quand on parle d’endométriose, il n’y a pas de traitement parfait et il n’est pas question de guérison. Il y a des options médicales qui peuvent aller jusqu’à l’hystérectomie. Émilie essaie des alternatives : la physiothérapie de rééducation périnéale, une machine de stimulation et une crème naturelle…
Épisode 5 | Pour un avenir lumineux
Quelles sont les solutions pour ne plus être « frue menstrue » ? Il faut financer la recherche pour que les maladies féminines soient mieux connues et mieux traitées. Une molécule développée à l’Université Laval pourrait d’ailleurs représenter une grande percée pour le traitement de l’endométriose. Et puis, il faut écouter les femmes. Dans le bureau du médecin et dans la société!
Pour mieux comprendre les douleurs pelviennes et leur ampleur, Émilie s’est entourée dans son balado de plusieurs spécialistes : Caroline Arbour, physiothérapeute; Valérie Bidégaré, autrice; Myriam Daguzan-Bernier, sexologue; Marie-Ève Gaudreau, Endométriose Québec; Camille Houle-Eichel, doctorante en littérature anglaise; Dre Valérie Kingsbury, gynécologue; Tracey Lindeman, autrice; Dre Sarah Maheux-Lacroix, gynécologue, clinicienne-chercheuse et professeure; Stéphanie Pache, professeure de sociologie; Donald Poirier, PhD, chercheur en chimie analytique; Dre Clara Wu, gynécologue et professeure-adjointe. Elle a également recueilli le témoignage de plusieurs femmes qui souffrent ainsi que des étudiants en médecine et en soins infirmiers.
Frue menstrue : une série balado dans laquelle plusieurs femmes se reconnaîtront et en apprendront davantage sur leur corps et leurs douleurs, tous âges confondus. Témoignages de femmes, experts médicaux, sexologues et sociologues viennent alimenter le questionnement d’Émilie dans ces cinq épisodes qui seront disponibles sur Radio-Canada OHdio dès le 7 février 2025.
FRUE MENSTRUE, le balado
Idée originale et animation : Émilie Fournier
Réalisation et textes : Miriam Laquerre Tantawy
Coordination de postproduction : Florence Whybro
Directrice de production : Cassandra Proulx
Mixage : Mathieu Lacourse
Montage : Giuliano Bossa
Musique : APM
Prise de son : Carl-André Hernandez, Annik Lavoie
Productrice : Anouk Ste-Croix
Productrice au contenu : Sophie Traversy