Les Productions Nuits d’Afrique vous donnent rendez-vous le 25 avril pour la Grande Finale de la 17e édition des Syli d’Or de la musique du monde présentée par Québécor, à La Tulipe dès 20h.

Lors de cette soirée, les trois finalistes – Boubé (Niger – Blues du désert), Shahrzad and her Latin Oriental Band (Cuba, Iran, Egypte – Latin, Orientale), Less Toches (Colombie, Mexique, Cuba – Cumbia) – offriront une dernière prestation qui sera évaluée par le public et un jury de professionnels, qui permettra de déterminer ceux qui remporteront le Syli d’Or, d’Argent, de Bronze. Cette soirée sera l’occasion de dévoiler les grands gagnants du Prix Afropop Syli d’Or et du Prix CHOQ.ca Syli d’Or.

Ces trois formations musicales se sont démarquées par l’originalité de leur musique, la diversité des styles et une présence scénique énergique lors des demi-finales qui ont eu lieu les 16, 17 et 18 avril dernier.

LES TROIS FINALISTES DE LA 17e EDITION SONT :

▷ BOUBÉ | Blues du désert (Niger)

Né au Niger Boubé a grandi dans le village d’Iferouane (en bordure du désert de Ténéré) qui accueille le plus important festival de musique touareg.
Boubé manie à merveille la guitare et la batterie. Il est auteur compositeur interprète, et son premier album enregistré au Niger s’intitule Issaktan. Sa musique parle de paix , d’amitié et inspire toujours au voyage. Ses mélodies sont parfois plus méditatives, parfois plus blues/rock Certains le surnomment, le Jimmy Hendrix du Sahara à vous de découvrir l’unvivers musical de Boubé .

▷ SHAHRZAD AND HER LATIN-ORIENTAL BAND | Latin, Orientale (Cuba, Iran, Egypte)

Plongez dans l’expérience immersive d’une fusion artistique, où les rythmes envoûtants de la tradition afro-cubaine se conjuguent harmonieusement avec la richesse mélodique de la musique orientale. La fondatrice, Shahrzad Sabzehali est abîmée par une vision artistique novatrice et ambitieuse, cherchant à créer une fusion harmonieuse entre les traditions musicales Afro-Cubaines et Orientales Ce mariage musical, caractérisé par une sophistication unique, transcende les frontières et offre une expérience sonore inégalée.

▷ LESS TOCHES | Cumbia (Colombie, Mexique, Cuba)

Less Toches, c’est la collision musicale de cinq personnages explosifs, un big-bang de cumbia inattendu et rafraîchissant sur l’île de Montréal. La magie éternelle des paysans troubadours du Sud, acquiert ici un air poétique, passionné et amusant: Less Toches emprunte son nom d’un oiseau latino-américain, et une expression colombienne voulant dire “maladroit”. L’humour et l’envol se traduisent en interprétation fraîche et profonde de l’esprit paysan et riverain de la cumbia et la musique l’accordéon. Leurs origines colombiennes, mexicaines, cubaines et argentines se conjuguent pour faire revivre rythmes qui ont marqué leur enfance à travers la tradition folklorique: la cumbia continental de Montréal!

By admin

Read previous post:
Palmarès du 40e Festival international de cinéma Vues d’Afrique

Le 40e festival international de cinéma Vues d’Afrique a dévoilé les lauréats et mentions de sa compétition lors d’une cérémonie...

Close