Genius est un robot qui est construit par la société Personal Robotics. Celle-ci affirme que l’androïde est tout simplement le meilleur ami du monde.
Séduit par la publicité, Monsieur Neuman commande un robot à son fils Max pour qu’il ne se sente plus seul. Malheureusement, Max et terrifié lorsqu’il voit Genius pour la première fois. Il se réfugie dans sa chambre et s’exclame : ce n’est pas un robot, c’est un androïde. Et moi ça me fait peur les androïdes (page 7).
À travers de courts récits de 4 à 10 planches, on découvre le ton de la bande dessinée qui est tout aussi humoristique que surprenant dans la mesure où une forme d’amitié prend forme entre le jeune garçon de 12 ans et le robot.
Parfois des bugs surviennent et malgré les réglages et les mises à jour que lui fait la société Personal Robotics, Genius s’ajuste à sa façon pour comprendre les besoins de Max et répondre à ses attentes.
En effet, comme le rappelle le titre, Genius est un robot pas comme les autres[1], car il développe des comportements qui sont inhabituels pour son programme.
Avec cette série le scénariste italien Sergio Salma et l’illustrateur français Stéphane Hirlemann nous font découvrir un premier tome qui s’incruste dans le quotidien d’un père qui est trop occupé à travailler et de son fils qui a du mal à se faire des amis. Si dans cette série, les auteurs accordent une importance à la famille, ils nous permettent aussi de saisir la valeur de la nouvelle amitié qui lie Genius et Max. Les liens se consolident avec le temps tout en donnant lieu à des situations qui sont parfois surprenantes.
L’œuvre qui est publiée aux Éditions Glénat fera sourire les petits et les grands.
Réda Benkoula
[1] Genius Tome 1: Un robot pas comme les autres | Sergio Salma (Scénariste), Stéphane Hirlemann (Dessinateur) | Glénat 2021 | 48 pages