Dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées le 1er octobre, l’équipe du mouvement HABITATS d’Un et un font mille organise, pour une troisième année, la marche « AGISSONS ENSEMBLE pour le mieux-être des aîné.e.s » à Montréal et à Québec le dimanche 1er octobre prochain entre 10 h et 13 h. Cet important rassemblement vise à mobiliser le grand public en plus de donner une vitrine aux personnes et organismes qui ont agi et continuent d’agir face aux différents enjeux et réalités du vieillissement. Toutes et tous sont invité.e.s à se joindre à la marche afin de fédérer les citoyennes et citoyens de toutes les générations autour d’actions concrètes pour le mieux-vieillir.

Des partenaires pour faire grandir le mouvement
Événement festif et non-partisan, la marche ne cesse de gagner en notoriété et en visibilité, depuis sa première édition. « Cette année, on s’est allié à un comité partenaires qui, comme nous, pense que malgré la situation critique, malgré le découragement qu’on peut parfois éprouver face aux réalités des aîné.e.s, on peut agir pour avoir des impacts positifs à toutes sortes d’échelles et dans toutes sortes de milieux.», nous dit François Grisé, instigateur du mouvement HABITATS et fondateur d’Un et un font mille.

La marche est appuyée cette année par de nombreux partenaires, figures importantes du milieu aîné : la FADOQ – Région Île de Montréal, la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec (CTRCAQ), la Fondation Luc Maurice, la Coalition pour la dignité des aînés, Les Petits Frères, la Fondation Berthiaume Du-Tremblay, la Fondation Grace Dart et la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAIM).

Pour cette 3e édition, Louise DesChâtelets sera la porte-parole de l’événement pour une deuxième année. « Le 1er octobre prochain, j’espère côtoyer un maximum de gens plus jeunes que moi qui tiennent à assurer leur bien-être quand ils arriveront, comme moi, à l’automne de leur vie. » Grégory Charles participera aux festivités à titre d’artiste musical invité.
La préparation de la collation offerte à l’arrivée de la marche a été confiée à Dany Saint-Pierre.

Pour participer à la marche, rendez-vous le 1er octobre 2023.

La marche de Montréal – Trois façons de participer
9 h 30 – Accueil des participant.e.s au Parc Jeanne-Mance (intersection de Rachel et Esplanade)
10 h 15 – Départ de la marche – format 3 kilomètres
10 h 35 – Départ du Métro Mont-Royal – format 1 kilomètre
11 h 00 – Arrivée au Parc Lafontaine (intersection de Parc La Fontaine et Napoléon).
Le public peut rejoindre le mouvement et profiter des festivités sur place. Une collation sera servie et les allocutions seront suivies d’un spectacle musical.

La marche de Québec – Un seul parcours
13 h – Accueil des participant.e.s à Place de l’Université du Québec
13 h 30 – Départ de la marche – 2 kilomètres
14 h 15 – Arrivée au Parc de l’Anse-à-Cartier, (près du mémorial Jacques-Cartier) Soyez les bienvenus pour vous joindre à nous et profiter des festivités.

Mouvement HABITATS d’Un et un font mille
Porté par UEUFM et lancé en 2019, le mouvement HABITATS est un mouvement citoyen qui encourage les aîné.e.s à devenir des acteurs et actrices de changement social. Au cœur de la pandémie, les activités du mouvement HABITATS ont donné naissance à une communauté de plus de 1300 personnes rassemblées autour de la question: Comment voulons-nous habiter notre vieillesse ?
Le mouvement HABITATS comporte trois grands objectifs : participer à faire des personnes aînées des acteurs et actrices de changement selon leurs réels besoins et aspirations, stimuler l’inclusion sociale des personnes aînées en faisant entendre leurs voix et en rendant plus visibles les actions menées PAR et POUR elles, et faire rayonner la cause aînée, sans misérabilisme, en plaçant les personnes aînées au cœur d’une démarche d’innovation sociale.

Un et un font mille
Fondée en 2012 par François Grisé, Un et un font mille a pour mission de créer des œuvres et de provoquer des rencontres qui donnent le pouvoir aux gens de participer au changement. Nos processus co-créatifs et d’innovations sociales permettent de remettre en question nos choix de société pour faire émerger de nouvelles façons d’habiter nos vies individuelles et collectives.

By admin

Read previous post:
DU 4 AU 15 OCTOBRE 2023. 52e Festival du nouveau cinéma : la sélection des courts métrages dévoilée

Le Festival du nouveau cinéma (FNC) est heureux de lever le voile sur la riche sélection des courts métrages qui...

Close