Le Musée d’Anchorage (Anchorage Museum at Rasmuson Center), plus grand musée d’Alaska, a dévoilé au cœur d’un pavillon entièrement rénové, sa nouvelle exposition baptisée Alaska et réalisée par GSM Project. La compagnie québécoise GSM Project avait pour mandat de créer une nouvelle galerie d’exposition permanente, en remplacement de la précédente qui datait des années 80 et présentait une vision désuète de l’Alaska.
Impliquée dans chacune des phases de développement de cette nouvelle galerie depuis la conception, jusqu’à la production, GSM Project s’est particulièrement distinguée pour son approche contemporaine et innovante, qui accorde une place centrale aux contenus et utilise le design comme principal médium pour raconter l’Alaska à travers une expérience immersive et interactive pour les visiteurs.
À l’heure où de nombreux regards se tournent vers le Nord en raison notamment des enjeux climatiques, l’objectif était de mettre en valeur la nordicité et l’identité de l’Alaska face à ces défis environnementaux et face aux idées préconçues et aux préjugés sur la culture autochtone.
Pour réaliser ce mandat, GSM Project a collaboré avec le musée afin de créer une expérience résolument actuelle et accessible, présentant l’Alaska à travers le regard de ses habitants, sa géographie et son économie. Ce projet témoigne d’une nouvelle réflexion sur les façons dont les musées représentent la culture et l’histoire, en posant des questions critiques aux visiteurs plutôt qu’en assumant des réponses. L’exposition a ainsi été conçue pour présenter aux visiteurs comment le passé fait encore écho à des problèmes contemporains comme les changements dans la population et le paysage de l’Alaska, et comment il nourrit une pensée critique. De nombreux spécialistes ont pris part à ce projet : les conservateurs du musée d’Anchorage, des restaurateurs, designers d’exposition, artistes, historiens, membres de la communauté, éducateurs, docteurs et bien d’autres encore.
L’ancienne exposition a été complètement démontée et remplacée par un espace plus aéré et plus interactif. Afin de mieux mettre en valeur les contenus, GSM Project a travaillé avec l’équipe des conservateurs du musée pour réduire la quantité d’objets présentée de 1 200 à 320 artefacts — afin de mieux supporter la narration — , et intégrer une dimension technologique afin de rendre l’expérience plus interactive. L’espace présente désormais des vidéos, des écrans tactiles ainsi que des jeux permettant au visiteur de mieux comprendre et de s’approprier les sujets traités.
L’équipe souhaitait créer, dans cet espace de 15 000 pi2, une exposition thématique et résolument moderne : les sujets les plus sensibles, comme les relations avec les communautés autochtones, y sont évoqués, ainsi que le rapport de la population avec ce gigantesque espace qui l’entoure. Des thèmes comme l’économie, le pétrole et les clichés portés par le cinéma sont également présentés.
Ce mandat de design, production et construction, a duré 3 ans et rassemblé de nombreux experts au sein de GSM Project : muséologues, designers, concepteurs d’interaction, producteurs vidéo, etc.
Le résultat est une expérience muséale innovante, qui présente la culture de l’Alaska sous un angle résolument actuel et pousse le visiteur à réfléchir à ce qu’est réellement l’Alaska, entre le mythe et la réalité.
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