Halka (Photo : Richard Haughton)

Du 29 janvier au 9 février 2020, la TOHU accueille pour la première fois en Amérique du Nord le spectacle Halka du Groupe acrobatique de Tanger. Dans ce spectacle de haute voltige, les 14 artistes – 12 acrobates et 2 musiciens – de la troupe s’inspirent de l’ambiance chaude et festive du Maroc et présentent un rendez-vous envoûtant. L’occasion de sortir des affres de l’hiver l’instant d’une soirée !

Pendant 60 minutes, sans entracte, les artistes proposent des acrobaties propres à leur pays, inspirées de leurs traditions. Influencé par la traditionnelle halka marocaine, cet art qui existe depuis la nuit des temps et qui fait écho aux spectacles sur les places publiques oú l’artiste de cirque se produisait au centre d’un cercle formé par la foule. Avec sa salle circulaire, la TOHU est assurément l’endroit tout indiqué pour cette proposition typique et riche en émotions !

En plus des impressionnantes pyramides humaines, l’une des spécialités de la troupe, le groupe s’amuse avec des éléments d’apparence anodine, mais qui témoignent intelligemment de leur histoire. C’est le cas entre autres de la facha, cette ceinture de tissus enroulée autour de la taille de l’apprenti acrobate sensée l’aider à s’élever dans les airs, ou encore de la djefna, bassine de métal destinée à la lessive, mais aussi instrument de fête dans les mariages. Des ingrédients qui ajoutent une saveur marocaine unique, dignes des souks et des médinas de Tanger

Les acrobates explorent les contradictions de leur monde tiraillé entre sacré et profane, goût pour le spectaculaire et présence de l’invisible, authenticité et emprunts. Ils expriment aussi avec un humour sans limites cette liberté d’avoir pu franchir, grâce à cet art, les frontières géographiques, culturelles, de genre, de classe… Le spectateur est invité à abandonner ses repères et à se laisser envoûter par l’énergie de leurs corps multiples, acrobatiques et sonores.

Premier arrêt de leur tournée pancanadienne, la TOHU est fière de soutenir ce projet unique mêlant acrobaties, danses, chants et musiques qui donne vie à cette Halka moderne.

Dans Halka, les membres du Groupe Acrobatique de Tanger questionnent avec leurs corps les mémoires d’un art qui a façonné leur rapport au monde. Pas étonnant que la compagnie ait épaté partout où elle s’est produite sur la planète. Nul doute que l’effet sera le même à la TOHU.

Halka, du Groupe acrobatique de Tanger, à la TOHU du 29 janvier au 9 février 2020.

Billets à partir de 33 $ au TOHU.ca

Pour plus d’informations, visitez notre site web à tohu.ca

By admin

Read previous post:
Les banques de temps : Un phénomène courant, mais souvent mal interprété

S’il y a quelques décennies, les horaires de travail étaient constitués d’heures fixes du type 9h00 à 5h00 du lundi...

Close