La Festival International du Film Black de Montréal 2019 a choisi de projeter le film Harriet en ouverture de cette 15e édition qui englobe une sélection de 90 films issus de 25 pays.

En effet, avec Harriet, le FIFBM de cette année tape fort en proposant au public de découvrir en avant-première le dernier long-métrage de l’actrice et réalisatrice Kasi Lemmons. Comme on peut le lire dans le résumé du film Harriet est « l’histoire d’une combattante emblématique pour la liberté, qui a aidé plus d’une centaine d’esclaves à fuir le Sud des États-Unis après s’être elle-même échappée de l’esclavage ».

Ce récit de la vie de Harriet Tubman est d’ailleurs porté de manière magistrale sur le grand écran par l’actrice Cynthia Erivo que l’on a déjà vu en 2018 dans les films « Sale temps à l’hôtel El Royale » et « Les veuves ». La comédienne livre ainsi, une prestation à la hauteur du courage de cette femme noire qui a dû se défaire de ses chaines avant de défaire celles des autres.

Celle que l’on surnomma la Moïse noire ou la Grand-mère Moïse, est née vers 1821 ou 1822 de parents esclaves dans le Maryland aux États-Unis. Née Araminta « Minty » Ross, Harriet s’est tenue debout à une époque où l’esclavage n’était pas encore aboli et où il était dangereux pour les noirs de se dresser contre leur condition de servitude.

Le film de Kasi Lemmons qui sortira en salles le 1er novembre prochain est d’ailleurs réalisé de manière très esthétique au point de toucher l’âme des spectateurs. L’œuvre cinématographie pourrait même être considérée comme un outil pédagogique afin que les générations nouvelles n’oublient pas le passé.

Certes, pour des besoins cinématographiques, le film Harriet pourrait paraitre comme un peu romancé, cependant d’un point de vue historique, les actions de ce petit bout de femme, les expéditions qu’elle a dirigé personnellement pour sauver soixante-dix esclaves et son militantisme pour les droits des Afro-Américains sont autant d’actes de courage qu’il ne faut pas oublier.

Harriet | Réalisation : Kasi Lemmons | Distribution : Cynthia Erivo, Janelle Monae, Joe Alwyn, Vanessa Bell Calloway, Tim Guinee | Année : 2019 | Durée : 125 min

Réda Benkoula

Read previous post:
Festival International du Film Black de Montréal : Lancement de la 15e édition en images et vidéo

              Vous n'avez pas pu assister à... - Montreal Black Film Festival Vous n'avez...

Close