Le vendredi 16 avril 2021 à 20h, en direct de la Salle Claude-Champagne, le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et la Faculté de musique de l’Université de Montréal (UdeM) présentent en webdiffusion le concert Hommage à André Prévost.

À travers des créations et plusieurs découvertes, l’événement, animé par la comédienne Julie Daoust, viendra célébrer la mémoire du compositeur, pédagogue et grand humaniste André Prévost (1934-2001), disparu il y a 20 ans. Sous la direction musicale de Lorraine Vaillancourt, le concert réunira sur scène les musiciennes et les musiciens du NEM ainsi que des étudiantes et étudiants de la Faculté de musique de l’UdeM. Le violoncelliste de renom Yegor Dyachkov se joindra à l’Ensemble pour interpréter l’œuvre phare de la soirée, le concerto pour violoncelle Menuhin : Présence, ultime œuvre du compositeur.

Le concert Hommage à André Prévost se veut une fête commémorative mettant de l’avant cet art d’agencer des sons, de créer des formes et d’apprivoiser des langages différents les uns des autres.

HOMMAGE À ANDRÉ PRÉVOST
Lorraine Vaillancourt, cheffe
Yegor Dyachkov, violoncelle solo
Avec la participation des étudiantes et étudiants de l’Ensemble de musique contemporaine de l’UdeM et des lauréates du Prix Julie Sirois-Leclerc

Julie Daoust, maîtresse de cérémonie

Vendredi 16 avril 2021 à 20h, en webdiffusion sur le pointdevente.com Concert en rediffusion les 17 et 18 avril 2021
Salle Claude-Champagne, Montréal
Concert présenté en partenariat avec la Faculté de musique de l’UdeM.

PROGRAMME

Joshua Bucchi (1982, Canada, compositeur en résidence au NEM), Disasters by themselves (2021), pour 17 instruments (12’) création
Claude Vivier (1948-1983, Canada), Pièce pour flûte et piano (1975) (5’) Michel Longtin (1946, Canada), Soeur Roxana (2020), pour 15 instruments (15’) création
Jérome Combier (1971, France), Gone (2010), pour cinq instruments et électronique (20’)
André Prévost (1934-2001, Canada), Menuhin : Présence (2000, commande du NEM), pour violoncelle et orchestre de chambre (25’)

BILLETTERIE
En ligne seulement
17 $ : billet régulier 40 $ : billet solidaire
(Taxes et frais de service inclus)

***
Julie Daoust, maîtresse de cérémonie Fille d’un père compositeur et d’une mère flûtiste, Julie Daoust a poursuivi la tradition familiale en suivant pendant 15 ans des études de piano classique. Animée par un désir de rencontres et une soif de connaître l’humain, elle a ensuite complété sa formation d’actrice au Conservatoire d’art dramatique de Québec. Elle a depuis travaillé tant à la télé qu’au théâtre, et a obtenu il y a peu de temps un diplôme de l’INIS en tant qu’auteure. À travers ses expériences, la musique ne l’a jamais quittée. Issue de la musique classique, Julie Daoust a depuis élargi son univers en suivant des cours de piano jazz et en se perfectionnant comme chanteuse.

Yegor Dyachkov, violoncelle solo Loué pour sa remarquable présence sur scène, sa qualité d’écoute, son jeu nuancé et sa générosité, le violoncelliste <yegordyachkov.com/> Yegor Dyachkov (Moscou, 1974) est un récitaliste, chambriste et soliste inspiré. Proclamé Artiste de l’année par la Société Radio-Canada, il se produit en Europe, en Asie, en Amérique Latine, au Canada et aux États-Unis, où il fait ses débuts au Lincoln Center de New York en octobre 2000. Il est l’invité de grands orchestres comme ceux d’Anvers, Genève, Montréal, Rio de Janeiro, Toronto, Vancouver et participe à de nombreux festivals internationaux, dont ceux d’Évian, Kronberg, Lanaudière, Ottawa et Tanglewood.

Yegor Dyachkov accorde une place de choix à la création musicale d’aujourd’hui. Il crée plusieurs œuvres qui lui sont dédiées : la Sonate de Jacques Hétu, Ironman pour violoncelle et orchestre de Michael Oesterle, Vez pour violoncelle seul d’Ana Sokolovic, ainsi que Menuhin : Présence, un concerto écrit pour lui par le regretté André Prévost.

Grâce à l’obtention du premier prix au Concours International d’Orford en 1997, il réalise son premier disque pour la maison Chandos. D’autres enregistrements, tous accueillis avec éloges par la critique, sont publiés par les maisons Analekta, Pelléas, Atma, Riche Lieu et Brioso. Né à Moscou en 1974, Yegor Dyachkov étudie avec Aleksandr Fedorchenko à Moscou, Yuli Turovsky à Montréal et Boris Pergamenschikov à Cologne. Il enseigne aujourd’hui à l’Université McGill et à l’Université de Montréal et offre fréquemment des classes de maître.

André Prévost, compositeur André Prévost (Hawkesbury, 1934–Montréal, 2001) est formé au Conservatoire de musique de Montréal, où il est l’élève d’Isabelle Delorme, Jean Papineau-Couture et Clermont Pépin. Après l’obtention de son diplôme, il reçoit des bourses du <fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_des_arts_du_Canada> Conseil des arts du Canada et du gouvernement du Québec qui lui permettent d’étudier avec Olivier Messiaen et <fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Dutilleux> Henri Dutilleu <fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Dutilleux> x à Paris. En 1963, il remporte le Prix d’Europe, une récompense lui offrant l’occasion d’étudier la <fr.wikipedia.org/wiki/Musique_%C3%A9lectroacoustique> musique électroacoustique avec Michel Philippot.

Au cours des années 1960, André Prévost enseigne au Centre de musique de <fr.wikipedia.org/wiki/Tanglewood> Tanglewood avec d’autres membres du corps professoral tel Aaron Copland, <fr.wikipedia.org/wiki/Zolt%C3%A1n_Kod%C3%A1ly> Zoltán Kodály, <fr.wikipedia.org/wiki/Gunther_Schuller> Gunther Schuller et <fr.wikipedia.org/wiki/Elliott_Carter> Elliott Carter. En avril 1967, accompagné de <fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Lalonde> Michèle Lalonde, il présente l’oratorio, adapté de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry Terre des hommes, sur la Place des Arts, lors des cérémonies d’ouverture de l’ <fr.wikipedia.org/wiki/Exposition_universelle_de_1967> Exposition universelle de 1967 à <fr.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9al> Montréal. À partir de l’automne 1965 jusqu’à sa retraite en 1996, il est professeur de composition à la Faculté de musique de l’ <fr.wikipedia.org/wiki/Universit%C3%A9_de_Montr%C3%A9al> Université de Montréal. Parmi ses élèves notables figurent les compositeurs José Evangelista, Denis Gougeon, <fr.wikipedia.org/wiki/Anne_Lauber> Anne Lauber, José Manuel Montañés, et Michel Longtin <fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Pr%C3%A9vost_(compositeur)#cite_no te-3> .

En 1977, André Prévost reçoit la Médaille canadienne du Conseil de la musique, et en 1985, il est nommé Officier de l’ <fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_du_Canada> Ordre du Canada. Il est également récipiendaire du « Trophée de la musique de concert » de la Société de droits d’exécution du Canada.

En janvier 1990, la <fr.wikipedia.org/wiki/SRC_(t%C3%A9l%C3%A9vision)> SRC diffuse « Menuhin – Prévost, une aventure créatrice », un documentaire réalisé par <fr.wikipedia.org/wiki/James_Dormeyer> James Dormeyer retraçant l’élaboration de la Cantate pour cordes (1987), de sa conception à son exécution en concert à la salle Claude-Champagne (Montréal) sous la direction de <fr.wikipedia.org/wiki/Yehudi_Menuhin> Yehudi Menuhin, Prix Italia, octobre 1990.
Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM), fondé en 1989 par la cheffe Lorraine Vaillancourt, est un orchestre de chambre constitué de musiciennes et de musiciens permanents qui se produit au Québec, au Canada et à l’international. Guidé par le devoir d’interpréter les grandes œuvres musicales et le répertoire du XXe et du XXIe siècle tant sur la scène nationale qu’internationale, et par le désir de stimuler la création d’œuvres originales, le NEM a pour mission de diffuser et de promouvoir cette musique. Chef de file incontournable dans son milieu et sur la scène internationale, le NEM est reconnu pour son modernisme et son excellence dans tous les aspects de l’interprétation, de la création et de la préservation des œuvres musicales des XXe et XXIe siècles. Ses concerts, ses répétitions ouvertes au public et ses rencontres avec les créateurs sont des moments privilégiés d’échange et de réflexion.

Ensemble en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, le NEM a joué au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Japon, en Australie, en Chine, à Singapour et dans huit pays d’Europe (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Italie et Pays-Bas). Depuis ses débuts, plus de 185 pièces ont été écrites spécialement pour le NEM.

Le Nouvel Ensemble Moderne est subventionné par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.

Prix Julie Sirois-Leclerc Concours créé par Julie Sirois-Leclerc, hautboïste du NEM, où des étudiantes et étudiants se voient décerner un prix en argent ainsi qu’une occasion de se produire en concert avec le NEM.

By admin

Read previous post:
I Musici de Montréal le 15 avril

I MUSICI DE MONTRÉAL et les élans passionnés de l’âme slave. Webdiffusion le jeudi 15 avril à 16 h. Disponible...

Close