Hôpital New Amsterdam est une série américaine qui se déroule, vous l’aurez compris, dans un hôpital avec une recette gagnante qui consiste à raconter les histoires de différentes personnes et de les placer au centre de chaque épisode. En toile de fond, l’univers hospitalier de New Amsterdam où différents personnages (personnel soignant, urgentistes, malades) se retrouvent devant des choix difficiles.

Créée en 2018 par David Schulner, la série qui est basée sur le livre « Twelve Patients : Life and Death at Bellevue Hospital » d’Eric Manheimer, met en vedette le Docteur Max Goodwin qui devient médecin-chef de l’un des plus vieux hôpitaux publics des États-Unis. Sa façon de gérer est novatrice et bouscule les pratiques bureaucratiques de cet hôpital newyorkais ainsi que les façons de faire des médecins. Le Docteur Goodwin est interprété par Ryan Eggold que l’on a déjà vu dans la série Blacklist et le spin-off The Blacklist: Redemption où il interprétait le rôle de Tom le mari d’Elizabeth, l’héroïne de la série.

Le premier épisode de New Amsterdam est d’ailleurs suffisamment « punchée » pour en devenir fan, d’autant que lorsque l’on connaît le système hospitalier américain qui est réputé pour être mercantile, on est interpellé par le Docteur Goodwin qui dispose de sa propre façon de procéder pour régler les problèmes et pour soigner les patients en posant à chaque fois la même question à ses interlocuteurs : comment puis-je vous aider ?

D’autres personnages enrichissent le casting de cette série à l’image Lauren Bloom, cheffe du service des urgences, la Dr Helen Sharpe, cheffe du service oncologie, le Dr Floyd Reynolds, chef du service cardiologie, le Dr Iggy Frome, chef du service psychiatrie ou encore le Dr Vijay Kapoor, chef de service du département neurologie.

Hôpital New Amsterdam rompt avec les méthodes de fonctionnement du système de santé en sortant des sentiers battus en plaçant l’humain au cœur de chaque histoire. Le succès de la série est d’ailleurs au rendez-vous après trois saisons et plus d’une quarantaine d’épisodes au compteur.

Les adeptes du genre reconnaîtront des similitudes dans l’effervescence qu’il y a dans Hôpital New Amsterdam avec la série Urgences qui elle a marqué les esprits pendant 15 ans pour les plus anciens d’entre nous.

Réda Benkoula

Read previous post:
Salon virtuel de l’emploi et de la formation continue

Le plus gros salon de l’emploi et de la formation continue revient pour une 2nde édition! Après le succès de...

Close