Dans un monde où l’information est produite rapidement, il est souvent compliqué de se faire une tête sur les plus grands enjeux de société. Pour pallier cela, Savoir média est heureuse de proposer Horizon politique, une nouvelle série où des questions de société complexes sont réfléchies en profondeur, avec un regard pleinement québécois.
Décolonisation autochtone, enjeux d’immigration, laïcité québécoise, inégalités, montée de l’extrême droite, éthique au temps du numérique; tous les enjeux les plus imposants de notre époque demeurent avant tout des questions politiques. Animée par Guillaume Lamy, doctorant en sciences politiques à l’UQAM, cette nouvelle série se décline en six épisodes de 45 minutes dans lesquels deux spécialistes se rencontrent pour faire le point, avec nuance et sans se précipiter, sur les questions les plus complexes et délicates de notre époque.
La série Horizon Politique sera diffusée sur les ondes de Savoir média les jeudis à 22h dès le 13 mai. Pour rejoindre tous les publics, elle sera également offerte en version vidéo et en format balado sur la plateforme savoir.media.
Savoir média bénéficie d’un financement du Gouvernement du Québec et cette série a été rendue possible grâce aux contributions du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), la Société Recherches amérindiennes au Québec, le Centre d’étude sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) et l’Observatoire québécois des inégalités (OQI).
HORIZON POLITIQUE – LES 6 ÉPISODES
Immigration, enjeu du 21e siècle (13 mai)
Aujourd’hui, vingt pour cent des Canadien.ne.s et un million de Québécois.e.s sont né.e.s à l’étranger. À quels défis font face les immigrant.e.s ? Le Canada est-il réellement l’un des pays qui réussit le mieux l’intégration des nouveaux et nouvelles arrivant.e.s ? Pour aborder ce sujet incontournable, Horizon politique propose une rencontre entre les chercheuses Mariam Hassaoui, professeure en sociologie à l’université TÉLUQ et Mireille Paquette, professeure agrégée en science politique à l’Université Concordia et spécialiste des politiques d’immigration.
L’extrême droite aujourd’hui (20 mai)
L’extrême droite, aucune société n’y échappe. Que veulent ces groupuscules ? Comment ont-ils réussi à devenir des acteurs permanents des controverses de notre époque ? Deux spécialistes de la question, Aurélie Campana, professeure de science politique à l’Université Laval et Frédérick Nadeau, postdoctorant au CÉFIR (Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation), font le point sur la question.
Colonisation et décolonisation autochtones (27 mai)
L’actualité est traversée par les questions autochtones : féminicides, pipelines, appropriation culturelle, racisme. Quelle fut l’ampleur des politiques coloniales et quels ont été leurs effets sur les premiers peuples ? Cet épisode donne la parole à Caroline Nepton Hotte, Innue de Mashteuiatsh et professeure en histoire de l’art à l’UQAM et à Martin Papillon, professeur agrégé au département de science politique de l’Université de Montréal.
Les inégalités au Québec et dans le monde (3 juin)
À l’échelle planétaire, moins d’une trentaine de milliardaires possèdent autant que la moitié de la population mondiale. Comment le Québec se tire-t-il d’affaires en matière d’inégalités ? On en discute avec Nicolas Zorn, directeur et fondateur de l’Observatoire québécois des inégalités, et Stéphane Paquin, professeur à l’École nationale d’administration publique et chercheur au Centre d’étude sur l’intégration et la mondialisation de l’UQAM.
Laïcité et religion au Québec (10 juin)
Laïcité, c’est le mot qui nous divise le plus au Québec depuis deux décennies. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’il est question de laïcité ? En existe-t-il un seul modèle dans le monde ou plusieurs ? Cet épisode réunit deux chercheurs.euses qui se spécialisent sur ces enjeux : David Koussens, professeur agrégé au département de droit de l’Université Sherbrooke, et Stéphanie Tremblay, professeure au département des sciences de religion à l’UQAM.
L’éthique au temps du numérique (17 juin)
Intelligence artificielle, mégabases de données, surveillance de masse, hyperconnectivité : l’horizon technologique qui est devant nous suscite autant de rêves dorés que de cauchemars. Quel impact l’omniprésence des algorithmes dans nos vies aura-t-elle sur nos droits et libertés ? Discussion avec Martin Gibert, chercheur en éthique de l’IA, Université de Montréal (CRÉ et IVADO), et Hugo Cyr, professeur titulaire au département de sciences juridiques de l’UQAM et avocat, spécialiste du droit constitutionnel.