Je dors dans ma robe en bois comme l’esclave coupée d’un magicien.
J’ai la tête pleine de sacres. Et puis mes jambes, mes jambes, ça fait longtemps
que je les ai pas vues, je leur sens toute dure la graisse.
Quelle comédienne aurait voulu qu’on lui coupe les bras pour me figurer?
Qu’on lui tue le mari? qu’on lui orpheline six fils prêts à la manger?
Si je parlais pas, probablement que je cicatriserais.

Du 18 février au 1er mars 2025, le Théâtre Aux Écuries (TAÉ), en codiffusion avec le Théâtre des Trompes, convie le public à la création de HUMEURS DE VEUVE, une adaptation théâtrale de Charlotte Gagné-Dumais et Charlotte Moffet de Parents et amis sont invités à y assister de l’auteur Hervé Bouchard, publiée chez Quartanier Éditeur. Le TAÉ offre ici une occasion trop rare d’entendre la langue unique et foisonnante de Bouchard, une langue à part entière au même titre que celle de Ducharme, Beckett ou Novarina. En solo sur scène, Marilyn Perreault incarne la Veuve Manchée, prisonnière de sa robe de bois, de laquelle ne sort que sa tête, qui entame aux funérailles de son mari un long monologue et raconte des histoires de famille au public venu assister à cette étrange commémoration.

Synopsis : À la mort de son mari, le Père Beaumont, les bras de la veuve lui sont tombés. La Veuve Manchée ne peut plus – et surtout ne veut plus – répondre aux rôles qu’on lui impose, ceux d’épouse, de mère, de sœur et d’amante. Elle traverse ses souvenirs et ses désirs – qui vont du commérage de quartier à l’entretien de la maison, en passant par les rêveries dans la piscine où elle flotte pour oublier.

Charlotte Gagné-Dumais de la compagnie le Théâtre des Trompes a construit la pièce autour d’un seul personnage, celui de la Veuve Manchée, dont le monologue sert davantage les enjeux féministes présents dans le roman. « C’est une femme qui abandonne tous ses rôles sociaux. Les autres personnages présents dans le roman existent à travers elle. La pièce ne porte pas sur l’absence du père/mari, mais sur la présence de cette femme ».

Pour ce spectacle, Marilyn Perreault reconnue pour son jeu physique est l’interprète toute désignée pour incarner la Veuve Manchée, emprisonnée dans sa robe et privée de mouvements. « Marilyn a une excellente maîtrise de son corps et une présence forte, elle a un jeu bien à elle. » La Veuve se raconte tout en prenant à partie le public – comme représentation des parents et amis – , et ce, dans la langue inventive et charnelle de Bouchard, qui magnifie le français québécois.
Hervé Bouchard sur l’importance de la parole dans le texte : « Par moments, je crois donner à entendre dans mes textes une joie de parler et de raconter et de dire qui est en lien avec cette forme de ravissement de la parole. Comme si le texte était un chant. Comme s’il évoquait le chant du monde et faisait sentir la joie d’exister […] Mes textes sont proches du théâtre parce qu’ils sont faits dans la perspective d’être dits, lus à voix haute, articulés. C’est leur clarté. L’action qui consiste à faire entendre le texte par la parole donne au texte une clarté dont il semble privé dans la lecture silencieuse. » OUELLET TREMBLAY, L. (2017). ÉCRIRE LA PAROLE : entretien avec Mathieu Arsenault et Hervé Bouchard.

Né à Jonquière en 1963, Hervé Bouchard a fait paraître au Quartanier Le faux pas de l’actrice dans sa traîne (2016), Numéro six (2014), Parents et amis sont invités à y assister (2006, Grand Prix du livre de Montréal et Prix du roman du Salon du livre du Saguenay – Lac-Saint-Jean) et Mailloux (2006), dont l’édition originale a été publiée à L’effet pourpre en 2002. En collaboration avec l’illustratrice Janice Nadeau, il a aussi publié Harvey à La Pastèque en 2009, pour lequel il a été récompensé d’un Prix du Gouverneur général. Il est professeur de lettres au Cégep de Chicoutimi.

Fondée en 2015 par Laurence A. Clavet et Charlotte Gagné-Dumais, la compagnie de création Le Théâtre des Trompes se dote notamment d’un mandat féministe, une valeur fondamentale à sa démarche qui se pense à travers le concept de l’hybridité : présence scénique et filmique de l’interprète; intellectualisation et instinct ; théâtre et performance. Avec Humeurs de Veuve, la compagnie termine un cycle de création autour de l’œuvre de Hervé Bouchard, qui inclut Plein tube, une adaptation du roman Mailloux présentée en 2021 au TAÉ. .

Du 18 février au 1er mars 2025
Humeurs de Veuve d’après Parents et amis sont invités à y assister d’Hervé Bouchard, publié chez Le Quartanier Éditeur.

Texte Hervé Bouchard | Adaptation Charlotte Gagné-Dumais et Charlotte Moffet | Mise en scène Charlotte Gagné-Dumais | Distribution Marilyn Perreault

Conseil dramaturgique Charlotte Moffet | Conception des éclairages Laura Dominguez | Conception vidéo Antoine Amnotte-Dupuis | Conception sonore Jo Vignola | Scénographie Noémi Paquette | Collaboration à la construction du décor Atelier Marteau Crayon | Trompe associée Jordan Chartrand | Production Théâtre des Trompes

Théâtre Aux Écuries
Première médiatique : le mercredi 19 février 2025 à 19 h
Durée du spectacle : 1 h 20

By admin

Read previous post:
COURTS-MÉTRAGES OSCARS 2025

Pour une 20e année consécutive, Shorts présente les courts métrages en lice pour les Oscars, en exclusivité au Cinéma du...

Close