En créant Astérix, René Goscinny et Albert Uderzo ont aussi imaginé tout un univers et autant de personnages que nous avons appris à connaître à travers tous leurs albums et les films d’animation. Pourtant on ne connaissait pas grand-chose de l’histoire du petit toutou blanc qui accompagne Obélix. Cet impair est réparé puisque depuis 2021, Idéfix a sa propre série qui s’intitule Idéfix et les Irréductibles.

Nous sommes en 52 avant Jésus-Christ. Tout Lutèce est occupé par les Romains…cependant un petit groupe d’irréductibles animaux menés par Idéfix résiste encore et toujours à l’envahisseur. Accompagné de ses amis Turbine la chienne la plus rapide de Lutèce, Padgachix le bulldog considéré comme le plus costaud de la bande, Baratine la chatte indépendante, Voldenuix le hibou qui vit avec le druide Amnésix et enfin Asmatix le vieux pigeon et vétéran lutécien des luttes Gauloises, Idéfix et ses amis se lancent avec bravoure devant la meute de chiens des Romains comme on pouvait le voir dans le premier tome de la série.

Dans ce nouvel album qui s’intitule Idéfix et le Druide[1], on assiste à la rencontre improbable entre Panoramix et Idéfix.

Idéfix et ses amis se rendent compte que de nombreux animaux disparaissent durant la nuit. Le pigeon Crisedepanix est témoin de ce qui se trame. Un monstre « à moitié homme, moitié loup » serait le coupable. Pendant ce temps, le druide Panoramix à qui on a volé sa besace, veut la récupérer car elle contient les ingrédients pour la potion magique ainsi que l’argent pour acheter une serpe. La piste le conduit à Lutèce pour retrouver « l’homme à la peau de loups ». Panoramix et Idéfix vont unir leurs forces pour retrouver ce mystérieux personnage.

Nous n’en dirons pas plus ! Chose certaine, le scénariste Matthieu Choquet et le dessinateur Pierre Fenech détournent habilement les expressions de la langue française tout en multipliant les clins d’œil à l’univers d’Astérix.

Idéfix et les Irréductibles est aussi adapté en série télévisée d’animation en 52 épisodes de 11 minutes. Au Québec, elle est diffusée depuis le 3 janvier 2022 sur Télé-Québec.

On soulignera aussi que le 40e album d’Astérix L’Iris blanc est aussi disponible aux Éditions Albert René.

Réda Benkoula

[1] Idéfix et les Irréductibles – Idéfix et le Druide | Matthieu Choquet (Textes), Pierre Fenech (Dessins) | Les Éditions Albert René | 2023 | 72 pages

Read previous post:
Le Nom de la Rose. Milo Manara revisite le chef d’œuvre d’Umberto Eco

Publié en 1980 par l'Italien Umberto Eco, Le Nom de la Rose (Il nome della rosa en italien) est ce...

Close