Les dernières mesures annoncées concernant la pandémie nous ouvrent un temps plus serein et plus socialement satisfaisant que celui que nous venons de vivre.
Le Centre Afrika sera heureux de rouvrir ses portes aux groupes lorsque cela sera possible. Nous vous rappelons que, pour le moment, le centre est ouvert en après-midi du mardi au vendredi. Il sera fermé tout le mois de juillet.
Soyez à l’affût des nouvelles sur le site internet.
En vous souhaitant un bon déconfinement.

Le Centre Afrika a entendu l’appel des peuples autochtones San d’Afrique!
Le 1er février, six dirigeants du peuple autochtone San(1) d’Afrique australe et leurs partisans ont commencé une marche de 1,497 km à travers l’Afrique du Sud, de Knysna au Cap, pour protester contre l’exploration pétrolière et gazière dans le delta de l’Okavango en espérant sensibiliser la communauté internationale.
Le Centre Afrika est heureux de les soutenir en se joignant a plus de 150 organisations (du Canada et ailleurs) dans la signature d’une lettre qui sera envoyée le 4 juin aux responsables canadiens pour demander des comptes et des mesures concernant les plans de cette entreprise canadienne ReconAfrica qui vise à développer « la dernière grande découverte de pétrole terrestre », en Afrique Australe.
Cette lettre met en évidence les immenses menaces que le développement proposé par ReconAfrica pose pour les droits humains, les moyens de subsistance locaux et un écosystème fragile et mondialement connu dans le delta de l’Okavango qui fournit de l’eau à plus d’un million de personnes. On demande au gouvernement fédéral canadien de respecter ses obligations en matière de droit environnemental et de droit de la personne.
Vous pourrez suivre les événements de la semaine d’action contre ReconAfrica sur le site internet du Centre Afrika.
(1) Le terme San (prononcé /san/ ; pluriel San) tend à remplacer Bochiman, utilisé durant la période de la colonisation. Le nom français « Bochimans » est dérivé du mot néerlandais « bosjesman », introduit par les Boers et signifiant littéralement « hommes des buissons », « hommes de la brousse » ou « hommes du bush ». Les colons anglais ont utilisé la traduction littérale « Bushmen ».

By admin

Read previous post:
Participez au Prix Women in Tech for Good des MTL Tech Awards 🏆

Bonne nouvelle! Le Printemps numérique et Women in Tech, en co-présentant le Prix Women in Tech for Good, offrent l’opportunité...

Close