Vidéographe et TERRE INNUE sont fiers d’annoncer que Innu Nikamu : Chanter la résistance, premier long métrage documentaire de Kevin Bacon Hervieux, sera projeté dans sa version intégrale en Première mondiale au Festival du nouveau cinéma (FNC). En compétition dans la section Focus Québec/Canada, le film sera présenté en version originale sous-titrée en français le jeudi 5 octobre à 19 h au Cinéma du Parc, en présence du cinéaste et de l’équipe du film.

Une deuxième projection, avec des sous-titres anglais (Innu Nikamu : Resist and Sing), aura lieu le mardi 10 octobre à 17 h 10 au Cinéma du Parc.


Les origines et l’évolution du Festival Innu Nikamu sont intimement liées aux racines culturelles et territoriales des Innus et plus particulièrement à la vie de la communauté de Mani-Utenam.

Au 20e siècle, le pensionnat Notre-Dame, à Mani-Utenam, qui arrachait les jeunes Innus de la Côte-Nord à leur famille, leur territoire et leur culture, faisait partie d’un programme d’assimilation imposé par le gouvernement fédéral à l’échelle du pays et a laissé une cicatrice indélébile dans la communauté. À la fermeture du pensionnat, des bâtiments ont été démolis et enterrés dans un champ qui est devenu, en 1985, le site d’Innu Nikamu.

Grâce à la musique qui a accompagné les Innus tout au long de leur histoire, le réalisateur Kevin Bacon Hervieux retrace la fabuleuse aventure des fondateurs du festival, des musiciens, des artisans et collaborateurs qui ont allumé l’espoir d’un peuple en détresse, osant croire que le défi de la réappropriation de leur culture et de leur langue n’était pas impossible.
À propos du cinéaste
Après avoir complété un diplôme d’études collégiales dans le domaine des arts graphiques, Kevin Bacon Hervieux, jeune Innu de Maliotenam, a rejoint l’équipe du festival Innu Nikamu en 2012. Étant doué en design graphique, en photographie, en design web et passionné de musique, Kevin s’est rapidement intégré à l’équipe du festival avec le mandat large de la direction artistique. En 2014, à l’âge de 22 ans, Kevin a soumis une proposition documentaire à propos des origines et de l’histoire du festival lors d’un concours organisé par APTN, qu’il a remporté. Il est ainsi devenu lauréat de la Bourse au développement documentaire chez la relève autochtone avec laquelle il a pu développer puis réaliser ce long métrage.

INNU NIKAMU : CHANTER LA RÉSISTANCE – écrit et réalisé par Kevin Bacon Hervieux
Long métrage documentaire, 92 minutes, 2017, Québec, Canada
Version originale en français et en Innu – avec sous-titres français ou anglais
Montage : Geoffrey Boulangé | Direction photo : Philippe St-Gelais | Caméra additionnelle : Victor Saliba
Prise de son : Lynne Trépanier, Simon Plouffe | Conception sonore : Catherine Van Der Donckt
Mix sonore : Benoît Dame | Traduction : Jani Bellefleur-Kaltush
Producteur exécutif : Réginald Volland | Producteur : Ian Boyd | Productrice déléguée : Andrée-Anne Frenette
Production : Terre Innue | Distribution : Vidéographe

Avec la participation de Florent Vollant, Danielle Descent, Jean-Luc Vollant, Sylvain Vollant, David Hart, Shauit, Natasha Kanapé Fontaine, Philippe McKenzie, Willy Mitchell, Nina Segalowitz, Kim Fontaine, Charles-Api Bellefleur, Simple Plan et Koriass.

Facebook : www.facebook.com/innunikamufilm
Site web : www.terreinnue.com/innu-nikamu
Projections au Festival du nouveau cinéma :
Jeudi 5 octobre à 19 h au Cinéma du Parc 1 (avec sous-titres français)
Mardi 10 octobre à 17 h 10 au Cinéma du Parc 2 (avec sous-titres anglais)
Info & Achat des billets : www.nouveaucinema.ca/fr/films/innu-nikamu-chanter-la-resistance
La sortie en salle du film dans sa version intégrale Innu Nikamu : Chanter la résistance (92 minutes) est prévue en 2018.
La version courte Innu Nikamu : La grande tradition (46 minutes) sera diffusée sur les ondes d’APTN et Canal D.
À propos de Terre Innue
Depuis sa fondation, TERRE INNUE entreprend la production de produits audiovisuels de qualité en documentaire comme en fiction. La société vise la production de projets variés touchant principalement les sujets liés aux Premières Nations. Informations : www.terreinnue.com
À propos de Vidéographe
Vidéographe est un centre d’artistes voué à la recherche et à la diffusion de l’image en mouvement. Ceci comprend notamment les expérimentations en art vidéo, en animation, en arts numériques, en essai vidéo, en documentaire, en vidéo danse et en fiction. Informations : www.videographe.org

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/09/PHOTO-INNU-NIKAMU_FILM-1024x428.jpghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/09/PHOTO-INNU-NIKAMU_FILM-150x150.jpgadminCommuniquésVidéographe et TERRE INNUE sont fiers d’annoncer que Innu Nikamu : Chanter la résistance, premier long métrage documentaire de Kevin Bacon Hervieux, sera projeté dans sa version intégrale en Première mondiale au Festival du nouveau cinéma (FNC). En compétition dans la section Focus Québec/Canada, le film sera présenté en...Journal économique, culturel et social