Présenté en première mondiale au Festival international de films Fantasia, où il a remporté le prix AQCC du meilleur film de la section Caméra Lucida, puis à la récente édition du Festival Les Percéides, le long métrage irlande cahier bleu écrit et réalisé par Olivier Godin prendra l’affiche dès le 8 septembre.

Le film sera présenté à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Moderne et au Cinéma Public à Montréal, et au Cinéma Beaumont à Québec, dont plusieurs projections seront en présence de l’équipe du film. Mettant en vedette Emery Habwineza, Florence Blain Mbaye, Stéphane Crête, Ève Duranceau, et Étienne Pilon, avec de magnifiques images tournées en 16 mm, irlande cahier bleu est un étrange conte sur les rêves et le basket.

Synopsis Ducarmel est pompier anachronique, poète du quotidien et expert en potage à ses heures. Il joue également dans une ligue compétitive de basketball mixte. Il n’a qu’un pépin dans la vie : trouver quelqu’un pour garder sa fille. De plus, lorsqu’il s’assoupit devant la télévision, il rêve qu’il est alcoolique, dans monde étrange marqué par le chou onirique. Un monde dans lequel les matchs de basketball ont lieu sur de lointaines planètes; un monde où règne un curieux cahier bleu; un monde où se profile le potentiel d’un amour. Un monde dans lequel il est le meilleur joueur de basket. (Fantasia)

À propos du cinéaste
Olivier Godin a étudié le cinéma au Collège Ahuntsic, puis à l’Université Concordia. Après ses études, il réalise plusieurs films de manière indépendante. Ses courts films La boutique de forge (2012) et Feu de Bengale (2014) remportent chacun le prix du meilleur court métrage canadien au Festival du nouveau cinéma. En 2013, on lui décerne le prix du CALQ pour Full Love, élue meilleure œuvre d’art et expérimentation. En 2014, une première rétrospective de son travail est présentée à la Cinémathèque québécoise, l’année même de la sortie de Nouvelles, Nouvelles, son très remarqué deuxième long métrage. Il est également l’auteur des longs métrages Les arts de la parole (2016), En attendant Avril (2018) et Il n’y a pas de faux métier (2020). irlande cahier bleu est son 6e long métrage.

HORAIRE DES PROJECTIONS
Cinémathèque québécoise : Dès le 8 septembre (horaire des séances à venir)
Cinéma Moderne : Vendredi 8 septembre à 18 h 30 | Jeudi 14 septembre à 18 h 30
Cinéma Public : Samedi 9 septembre à 18 h | Jeudi 21 septembre à 18 h | Mercredi 27 septembre à 18 h
Cinéma Beaumont : Jeudi 28 septembre à 19 h

IRLANDE CAHIER BLEU
Fiction. Québec/Canada. 2023. 83 minutes. En version originale française avec sous-titres anglais.
Réalisation : Olivier Godin | Scénario : Olivier Godin | Montage : Olivier Godin | Direction photo : Renaud Després-Larose | Son : Devin Ashton Beaucage, Samuel Gagnon Thibodeau | Effets spéciaux : Virginie Bachand | Production : Amélie Tremblay et Olivier Godin

By admin

Read previous post:
DESVÍO DE NOCHE (Détour de nuit) au cinéma dès le 22 septembre

Les Films du 3 Mars et Maintenant et plus tard sont fiers de présenter Desvío de noche (Détour de nuit),...

Close